Dossier

Le Best of des jeux 2000

Dossier
Chaque année un bon cru de jeux-videos sort sur les consoles de Nintendo, c'est une coutume de la firme qui ne déroge jamais à la règle. Les jeux qui ont cartonnés en l'an 2000 le prouvent également. Voici un flash-back nous renvoyant à cette époque pour que vous puissiez vous faire un meilleur aperçu de ce qu'à été ce début de millénaire pour Nintendo et ses jeux !
Dossier rédigé par Nazim

Zelda : Majora's Mask (sorti le 27 novembre 2000)

2000-zeldamms.jpg (12060 octets)On commence donc par un jeu développé par Nintendo lui même : The Legend of Zelda Majora's Mask ! Digne suite de la série qui a marqué à jamais l'histoire du jeu vidéo et qui fit la gloire de Nintendo, ce nouvel opus sorti sur N64 apporta son lot d'innovations. Beaucoup pensaient que ce jeu ne serai qu'une suite qui ne pourrait éblouir une deuxième fois les joueurs comme l'avait fait Ocarina Of Time, mais ils se trompèrent tous ! En effet, Majora's Mask fut presque aussi original que fut l'épisode précédent. On pouvait s'y attendre, car Miyamoto innova à chaque nouvel épisode de la série et la N64 était suffisamment puissante pour permettre pas mal de possibilités supplémentaires. Un scénario toujours aussi riche et enchanteur ainsi que des graphismes améliorés grâce à l'utilisation possible de l'expansion pak nous permirent de passer des longues heures de bonheur sur notre Nintendo 64. Car si le but final est toujours de sauver le monde, l'histoire est parsemée ça et là de bribes scénaristiques. Quant au gameplay, il est toujours aussi bon que les précédents épisodes et on retrouve avec joie les diverses quêtes annexes que nous propose le jeu. Un nouvel épisode qui est donc indispensable pour tout amateur de Zelda ou de jeu de rôle/action.

Perfect Dark (sorti le 30 juin 2000)

2000-pdark.jpg (6724 octets)On enchaîne par un FPS (First Person Shooter) produit par le fidèle développeur de Nintendo (RareWare), je veux bien entendu parler de Perfect Dark ! Rare nous avait concocté une bombe 3 ans auparavant, à la sortie de la N64, vous vous souvenez sûrement de Goldeneye, le jeu quake-like intelligent qui détint pendant longtemps le titre de meilleur FPS toutes consoles confondues. Et voilà qu'un jeu sorti des mêmes studios vint l'en détrôner. Perfect Dark vous plonge dans la peau d'une magnifique jeune fille de 23 ans qui tout comme James Bond est une espionne et qui comme dans tout bon FPS, doit sauver le monde ! Le scénario et quant à lui surprenant puisque d'une simple mission banale, vous vous retrouvez à défier une multinationale menaçant la planète le tout parsemer d'extra-terrestres ! Les graphismes sont bons et Rare a su adapter le confort visuel et le gameplay. En effet, les FPS sont peu adaptés aux manettes de consoles mais Rare a su faire la différence en optimisant au maximum les touches. Toujours à l'instar de Goldeneye, vous serez amené à zigouiller une grande quantité de méchants et à utiliser pas mal de gadgets utiles. Les ennemis sont dotés d'une nouvelle intelligence artificielle encore plus performante alors ne vous étonnez pas de voir un ennemi se cacher derrière une caisse. Les décors sont tout aussi jolis que variés et les musiques vous plongent dans l'ambiance. En effet, lorsque ça se corse le rythme musical s'accélère. Perfect Dark fut un des plus gros hit de l'année 2000 sur N64.

Apres Link et la belle Joanna Dark, les personnages très charismatiques de Nintendo s'y mettent à leur tour. En effet, on a vu des jeux incroyablement délirants sortir pendant cette année 2000, Nintendo nous a plongé au comble du jeu vidéo fun indispensable pour tout partie multijoueurs chez soi !

Mario Party 2 (sorti le 13 octobre 2000)

n64-marioparty2-box.jpg (65885 octets)Vous souvenez-vous du premier opus de Mario Party ? Ce jeu si convivial en mode multijoueurs sur lequel on a tous passé des nuits folles entre amis. En 2000 Nintendo nous a ressorti une nouvelle version permettant de relancer le jeu pour de nouveaux défis ! Pour ceux qui ne connaissent pas du tout, un petit retour en arrière s'impose ! C'était un février 99 que l'on put voir un nouveau soft produit par Big-N dans les bacs ! Et quand on dit Nintendo, on dit obligatoirement fun ! C'est ainsi que l'on découvrit le premier " jeu de l'oie " multijoueurs sur console Nintendo ! Un concept simple mais rudement efficace qui nous lance dans une sorte de jeu de société où chaque fin de tour se solde par un mini-jeu ! C'est là que le mode multijoueurs prend toute son importance ! Des défis tous aussi délirants les uns que les autres ! Des bonnes parties familiales ou entre amis, c'est tous ce que nous a apporté ce jeu ! Des courses folles, du tir à l'arc, etc... Le mode solo est un peu moins attrayant mais c'est normal pour un jeu de ce type ! Qui a déjà jouer à un jeu de société tout seul ?!

Mario Tennis (sorti le 03 novembre 2000)

2000-mt_splash_main.jpg (90000 octets)Dans la lignée des jeux funs, voici Mario Tennis qui vous plonge comme son nom l'indique dans des parties de tennis délirantes. Développé par Camelot, ce jeu m'a vraiment amusé. De plus des personnages que l'on peut voir habituellement, un tout nouveau est présent, Waluigi, l'être opposé à Luigi. On trouve également d'autre persos Nintendo que l'on voit rarement comme Boo, Toad ou encore Baby Mario. Ce qui fait ce coté fun que l'on retrouve dans chaque jeu de ce type, c'est la simplicité du Gameplay tout en restant réaliste. Ainsi on peut rapidement se confronter jusqu'à quatre joueurs pour des parties entre amis. En fait ce jeu est très proche de Mario Party. Pour ce qui est du tennis à proprement parler, on a le choix entre les modes simple, double, exhibition ou tournoi et d'autres variantes " spéciales " ! La fluidité du graphisme m'a aussi beaucoup marqué, l'environnement sonore également. Les persos peuvent faire des coups spéciaux et c'est un gros plus pour se jeu qui rapidement devient plus intéressant. On trouve plusieurs surfaces différentes pour jouer et des combinaisons de touches afin d'effectuer des coups spéciaux. Cela dit, il ne vous faudra guère longtemps pour réussir à faire des coups puissants et biens placés. Du coté durée de vie, je trouve que celle de Mario Tennis est plutôt élevé grâce à la variété des coups qui nous permettent de faire des matchs différents à chaque fois. Le mode multijoueurs tient les joueurs cloués sur leur canapé encore plus longtemps !

Cette année aura vraiment permis à la Nintendo 64 de nous démontrer tout son potentiel, et, grâce à ce dossier, si ce n'était déjà fait, vous avez pu constater qu'avec Nintendo, des bons jeux, on en a tous les ans et que le passage vers le nouveau millénaire en était un bel exemple !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×