Nintendo Entertainment System Sortie le 30/11/1999 Nom court NES

Dossier Nintendo Entertainment System (NES)

La NES a 20 ans !

Dossier
La Famicom va bientôt fêter ses 20 bougies alors sur PN on a choisi de lui rendre hommage en chanson ! C'est pourquoi Xavier va nous interprêter "on n'a pas tous les genres 20 ans de Pierre Bachelet :) A travers ce dossier, nous allons nous intéresser à la carrière de celle qui s'appelait au Japon la Famicom : ses accessoires, ses jeux, et les souvenirs qu'ils évoquent pour nous ! En bonus, vous trouverez en bas de page de beaux fonds d'écran spécialement conçus pour l'occasion !
La Famicom est arrivée en 1983 sur un marché du jeu vidéo complètement dévasté. Le risque était donc grand et Nintendo s'est mis en tête de recréer la cohésion dans un domaine économique à l'agonie.

Parmi les premiers titres, on pense à Donkey Kong et Mario Bros. A noter que les premiers jeux NES sont uniquement des jeux Nintendo. Aucun éditeur tiers n'est présent à ce moment là. Il faut attendre 1984 pour que cela change un peu et que les éditeurs tiers arrivent sur le support. Evidemment, la sortie américaine approchante y est pour quelque chose aussi.

La grande différence des jeux arrivés après 1985, c'est que la NES prend un avantage technique majeur et de vrais jeux consoles sont créés comme Super Mario Bros, sans compter toutes les adaptations issues de l'arcade.

En 1986, le Famicom Disk System est lancé au Japon (un paragraphe lui est dédie en partie 2) Les licences made in Nintendo se multiplient : Zelda 1 sort rapidement suivi par une suite. Metroid fait ses premiers pas avec la première héroïne de jeux vidéo, bref la NES prend son envol... Enfin, les RPG de Square et Enix arrivent en force et accroissent encore les ventes nippones.

Puis vient 1987 et la bêbête arrive enfin en Europe. Oui ça y est : tout le monde peut en profiter. A partir de 1989, les jeux deviennent plus ambitieux techniquement. La machine est maintenant bien exploitée. Souvenez vous de Blaster Master de Sunsoft ou encore Elite.

C'est aussi à ce moment là que les premiers jeux sans le SEAL OF QUALITY sortent. On se souvient de Robocop par exemple dont le niveau vidéoludique était proche du zéro absolu. Les premiers grands problèmes de piratage font leur apparition : Le FDS y laissera sa peau.

Dans les années 1990, la NES est encore active (beaucoup de jeux sortent encore) mais la Megadrive de Sega et la Super Nes sont sur le marché. La NES est pourtant loin d'avoir dit son dernier mot. Avec plus de 50 millions d'exemplaires rien qu'aux Etats Unis, la NES ne cèdera pas la place à sa petite soeur si facilement, surtout que d'un point de vue technique, la machine a encore des ressources comme nous le montre Super Mario Bros. 3.

En 1992, la NES commence à se voir lâchée. La SNES a dorénavant une ludothèque assez développée et surtout, Nintendo y a lancé le 4eme volet de Mario. Les derniers jeux NES rivalisaient avec certains jeux Megadrive techniquement parlant. Les développeurs s'accrochèrent quelques mois mais le couperet tombera en juin 1995, à la sortie de Wario's Woods, dernier jeu de Nintendo sur le support.

Jusqu'en 1996 la machine demeura présente dans les magazins à prix très bas mais chez Nintendo une nouvelle machine se profilait déjà, la Nintendo 64…


Téléchargez notre fond d'écran Anniversaire !
800*6001024*7681152*8641280*960
--- Un fond réalisé par JMA ---

Pour fêter cet événement, Nintendo propose aux membres de NintendoVIP une petite collection d'icônes aux effigies des personnages incontournables ! cliquez vite ici !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×