Rechercher sur Puissance Nintendo
Wii Sortie le 08/12/2006 Nom court Wii
Dossier Wii (Wii)

La manette : réactions des développeurs

Dossier
Tommy Tallarico : CEO @ Video games Live. 'Nintendo a toujours basé sa fierté sur son innovation et cette manette ne fait pas exception. Je pense que ce mouvement par Nintendo va les placer dans l'unicité qu'ils recherchent. La seule façon pour une nouvelle console de marcher et d'avoir le support des éditeurs tiers. Mon seul problème est que les développeurs et les éditeurs pourraient avoir du mal à développer des jeux pour une seule machine (ce que cette manette les force en fait à faire).

'Beaucoup d'éditeurs comptent sur des produits multi-plateformes pour faire le saut vers les consoles next-gen. Ca va être intéressant de voir combien de soutien la Revolution va avoir comparé à la PS3, 360, le PC, et sans oublier les systèmes courants, qui ont encore au moins deux ans de vie devant eux.'

Chris Melissinos : Chief geming Officer @ Sun Microsystems. 'C'est pour ça que j'aime Nintendo. Juste quand les gens disent que l'innovation est morte et que le game design ou leur implémentation deviennent stériles, la Maison de Mario fait quelque chose de si incroyable que les gens se lèvent et le remarquent. Quel autre fabricant de machines aurait le courage de sortir une manette qui ressemble à une télécommande ? Personne à part Nintendo.

'Non seulement je pense que la manette va aider à faire progresser une nouvelle génération de game design, je pense que la Revolution a plus de chances de réussir que la plupart des analystes et des critiques le disent. La combinaison de leur manette à détecteur de mouvement, leur riche catalogue de plus de 20 ans et leurs jeux dingues de prochaine génération mettent Nintendo dans une excellente position pour élargir le marché et ramener ces joueurs, qui ont arrêté de jouer, vers leur TV avec leur famille.

'Je veux remercier Nintendo de ne pas maintenir de statu quo, de toujours penser comment le secteur doit repenser comment les jeux doivent être implémentés et, surtout, pour nous rappeler que comment on joue est aussi important que ce à quoi on joue.'

Matt Casamassima : Editor @ IGN Cube. 'Je suis agréablement surpris - excité, même - par la manette de la Nintendo Revolution. Comme beaucoup d'autres, j'étais sceptique. Je pensais que Nintendo allait proposer une Wave-Bird avec détecteur de choc et peut-être un peu plus. Mais ce qu'on a en fait eu est un périphérique qui plus ou moins abandonne les contrôles fondamentaux que Nintendo lui-même à innové.

'Le mécanisme de contrôle de la Revolution a le potentiel pour réinventer la façon dont on joue aux jeux et si Nintendo se base sur le potentiel de la chose, il pourrait apporter les jeux les plus intuitivement manipulables qu'on ait vus. Ce sont ces genres d'innovations qui à mon sens sont valables du nom de code de la console. Ce qui fait aussi que la manette de la Revolution est unique est le fait qu'elle vient sans limitations. Juste parce qu'elle permet un nouveau type d'intéraction avec motion 3D ne veut pas dire qu'elle oublie les contrôles traditionnels. Les joueurs cherchant des contrôles plus conventionnels pourront insérer le pointeur de la Revolution dans une coque ressemblant à une WaveBird, dans ce cas un look plus familier est disponible. Encore mieux, le détecteur de mouvement sensoriel reste actif.

'Avec la DS, je pense que Nintendo a mis le doigt dans le futur du jeu vidéo. Avec la Revolution, il plonge finalement la tête la première. Si la manette de la Revolution est au final aussi intuitivement utilisée qu'elle le semble, Nintendo pourrait finalement proposer aux joueurs que la définition des jeux de prochaine génération ne se limite pas seulement à de meilleurs graphismes.'

Demian Linn : Review Editor @ EGM. C'est un risque, mais un risque intelligent. Si la Revolution sortait avec une manette classique, elle offrirait des graphismes compétitifs et des jeux de Nintendo - en d'autres termes, elle serait dans la même position que la GameCube pour cette génération. Mais maintenant, Nintendo devrait séduire plus de joueurs normaux et même des non-joueurs, tout autant que les core-gamers qui cherchent une superbe nouvelle expérience de jeu.

'Si Nintendo peut vraiment amener un gros volume de non-joueurs dans le secteur, il peut devenir énorme - mais cela reste à prouver. Nintendo a toujours excellé en faisant des jeux qui semblent juste nickel d'un point de vue de la maniabilité, et je suis sûr que ses propres jeux vont faire des trucs dingues avec la nouvelle manette. Je ne suis pas sûr des éditeurs tiers. La DS a attiré certaines bonnes exclusivités, mais les titres Revolution auront besoin d'un bien plus lourd investissement. J'ai entendu que Nintendo allait proposer une enveloppe dans laquelle la manette principale s'insère, ce qui permettra une disposition plus traditionnelle des boutons. C'est vraiment nécessaire, et ferait mieux d'être dispo avec la machine.

'Je suis pour l'innovation, mais il n'y a pas besoin de réinventer la roue, de jeter bébé avec l'eau du bain, ou... je ne peux pas penser à d'autre cliché qui puisse convenir ici. Les possesseurs de Revolution vont aimer leurs jeux de rythme, d'action, de pêche gyroscopiques, mais cela ne veut pas dire qu'ils ne joueront plus à Splinter Cell non plus.'

David Cole : President @ DFC Intelligence. 'En dépit de sa réputation d'être vieille école, Nintendo a tranquillement été une des sociétés de jeux les plus innovantes ces dernières années. La nouvelle manette de la Revolution va tout-à-fait en ce sens. Mon fils de 13 ans a vraiment eu l'air intéressé, disait 'c'est dingue, ils utilisent une télécommande pour jouer'. On devra réserver notre jugement jusqu'à ce qu'on puisse le tester avec de vrais jeux.

'Toutefois, le problème avec quelque chose de nouveau comme ça est que ça va d'abord plaire aux foules enthousiastes et laisser de côté le marché de masse qui est toujours réticent à changer leurs habitudes confortables de joueurs.'

Brian Farrell : CEO @ THQ. 'Nintendo a toujours été un pionnier et le design de cette manette renforce cette réputation [...] Nous soutenons la Revolution parce que nous pensons que leur approche d'une innovation continuelle est en phase avec notre propre stratégie qui consiste à développer des jeux uniques et innovants pour les machines de prochaine génération'.
Les interviews de cet article ainsi que les images d'illustration proviennent de Next-Gen.biz .

On trouve donc un peu de tout dans les avis de développeurs, glânés ici ou là sur le Net. On aime ou on n'aime pas : c'est un peu comme dans la PN Team, on y trouvera toujours un vilain petit canard pour dire que "ça ne marchera jamais". Espérons que la console dispose du soutien des éditeurs tiers. On n'a pas besoin de tous les jeux, simplement des meilleurs, et être la console proposant les meilleurs contrôles devrait permettre de s'attirer les meilleurs jeux, non ?
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil