Nintendo DS Sortie le 11/03/2005 Nom court NDS

Dossier Nintendo DS (NDS)

L'historique de la DS

Dossier
Le temps passe si vite qu'on prend à peine le temps de regarder derrière soi ! Et pourtant, on ferait mieux : que s'est-il passé chez Nintendo pour que la firme puisse nous proposer en moins d'un an une nouvelle console, et rapproche les sorties US, Japonaises et européennes de quelques semaines à peine ? Voilà qui fera sans doute l'objet d'une thèse, un jour ! En attendant, prenons le temps de nous rappeler de ce qui fut une année folle pour la DS.

Des premiers indices...

Tout commence en Août 2003, quand le Président de Nintendo a pris la liberté de s'adresser aux journalistes pour leur dire que Nintendo était en train de préparer quelque chose. Il l'a fait avec le voile de mystère en béton armé qu'on lui connaˆt : 'Nous préparons un nouveau produit de jeu qui sera à la fois surprenant et unique'. Cette petite phrase qui fera date fut prononcée le 7 août 2003.

Autant dire qu'il n'en fallait pas plus pour que tout le monde ne parle plus que de cela, qu'on essaie de savoir exactement quel était le produit en question : on pensait qu'il pouvait s'agir d'une réédition de la Famicom, ou bien d'une nouvelle Game Boy pour contrer l'arrivée de la PSP. A ce moment là, personne ne pouvait se douter vraiment qu'on allait avoir affaire à une nouvelle console portable : il faudra à partir de là attendre le mois de janvier 2004.

Nintendo a en effet expliqué au mois de janvier 2004 que le nouveau produit serait présenté lors de l'E3 du mois de mai de la même année. Avec ce produit, Nintendo permettrait 'du fun et des mouvements jamais vus auparavant', en proposant une nouvelle facon de jouer. Vous l'avez compris, on ne sait alors toujours pas que c'est d'une nouvelle console dont il est question.

Les rumeurs vont alors bon train : entre ceux qui y voient une GameCube portable et ceux qui pensent que Nintendo va sortir son propre Eye-toy, il a fallu avoir le coeur bien accroché pour ne plus poster des news sur le thème 'l'objet mystère' ! Mais force est de reconnaître que cela nous a occupé pendant plusieurs semaines (ne dites pas à tout le monde que c'est d'une console dont il était question, certains cherchent encore !)

... à l'info qui tue : c'est une console !

Peu après, Nintendo vend la mèche : les rumeurs allaient vraiment trop dans n'importe quel sens pour qu'on s'en complaise. Nintendo indique donc travailler sur une nouvelle console portable, la Nintendo DS. Alors que le public commence à faire des comparaisons entre la DS et la PSP, Nintendo commence son dur travail de communication sur le fait que la DS et la PSP ne sont pas du tout la même chose.

En mars 2004, Satoru Iwata lance l'Information : en parlant de la présentation de la console lors de l'E3 du mois de mai, il indique que c'est 'une machine unique, que tout le monde ne va pas comprendre tout de suite... Mais ils comprendront une fois qu'ils l'auront touchée'. Ah, merci Mr Iwata, on adore quand vous parlez dans un langage clair :)

Mais voilà qu'un document apparaît : les dessins et les mots valent toutes les prophéties d'Iwata, et on comprend alors que la Nintendo DS proposera un écran tactile et une connexion sans-fil. C'est assez pour calmer les fans, et leur permettre d'attendre la présentation de la machine.

Car il faut dire que jusque là, personne n'a vu la console ! Et au vu du nombre de fakes disponibles sur le Net, quand on dispose d'éléments vagues au niveau des fonctionnalités, cela peut donner sous 3DSMax du tout et du n'importe quoi ! Surtout du n'importe quoi !

La DS n'est plus un rêve, elle existe !

Quand la veille de l'E3, USA Today montre la nouvelle console portable de Nintendo, c'est l'euphorie : s'agit-il d'un nouveau fake ? S'agit-il de la vraie console ? Est-ce vraiment la Nintendo DS ? Shigeru Miyamoto est cité dans l'article et on le voit confirmer à nouveau la direction prise par Nintendo, par rapport à Sony et sa PSP : 'la PSP ne sera pas capable de faire quoi que ce soit d'autre qui ne soit possible sur une machine actuelle. Nous voulons faire des choses que vous ne pouviez pas faire jusqu'alors. Nous nous intéressons à l'aspect créatif'. On aura confirmation du design de la console dès le lendemain, lors de cette fameuse conférence de presse au cours de laquelle Reggie Fils-Aime est devenu une super star !

Les semaines qui suivent sont plutôt bonnes pour Nintendo : la console fait son apparition en Europe au début du mois de juin pour une présentation unique, à Londres, où nous avons d'ailleurs été invités (une invitation comme celle-ci, cela ne se refuse pas !). Au Japon, les développeurs sont enthousiastes et préfèrent l'écran tactile à la PSP, même si le design de la PSP a la faveur des joueurs.

Nintendo décide donc de ne pas en rester là : au mois de juillet 2004, Nintendo présente le design final de sa console, ainsi que le nom de la console. Ce qui était un nom de code devient le nom de la machine, avec DS pour Dual Screen ! Le design gris de la console est beaucoup mieux accepté des joueurs, et ce qu'on avait pu voir jusqu'alors fait vraiment vieux et moche !

Au mois d'août, Nintendo donne la liste des éditeurs qui soutiennent la console, et début septembre communique les détails essentiels du lancement aux Etats-Unis : la console sortira le 21 novembre. Au Japon, on apprend alors que la console sortira le 2 décembre. Les jeux sont faits !

La sortie de la console

Le 21 novembre, la console sort aux USA. 90% des stocks s'envolent en moins d'une semaine, avec 500.000 consoles vendues.

Le 2 décembre, la DS sort au Japon. Deux millions de consoles ont trouvé le chemin des revendeurs : en quatre jours, 500.000 consoles sont vendues. Super Mario 64 et WarioWare Touched cartonnent avec près de 470.000 jeux vendus chacun.

Et l'Europe, dans tout ca ? En septembre 2004, Nintendo parle d'un lancement au printemps 2005. Dès le mois de janvier 2005, la rumeur prend le relai, et quelques jours après l'annonce de la date de lancement de la console en Australie, Nintendo organise une conférence à Paris, le 27 janvier 2005 : la DS sortira le 11 mars à 149 euros.

La DS envahit le web, les écrans de TV, les pubs des magazines : la campagne marketing de la DS dispose d'un budget de 35 millions d'euros, ce qui permet aux distributeurs d'aller à la rencontre du public. En France, un championnat est organisé dans la principale chaîne de revendeurs du pays, les bornes se multiplient pour découvrir la magie de WarioWare Touched.

Le 11 mars, il y aura en Europe 650.000 DS en vente dans plus de 30.000 points de vente. C'est impressionnant, mais cela ne représente finalement que 20 consoles par magasin ! Avez-vous eu la bonne idée de commander votre console ?
Présentée pour la première fois au public en mai 2004, la Nintendo DS est mise en vente tout juste six mois plus tard : quand on veut, on sait aller vite chez Big N ! Une telle stratégie pourrait-elle s'appliquer à la Revolution ?

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×