Rechercher sur Puissance Nintendo
Dossier

Marketing DS : Touch me baby !

Dossier
Jamais on ne vous l'aura autant dit : une nouvelle console, ca s'essaie. Inutile de souffler, il faut que les choses soient claires : on ne peut pas comprendre l'essence de la Nintendo Dual Screen si on ne prend pas la peine de l'essayer. Et Nintendo espère bien que l'essayer, c'est l'adopter, et a organisé toute sa campagne marketing sur ce thème.

Touch me baby !

Il y a certaines choses qu'il est parfaitement inutile de rappeler, comme le fait que la DS contient un écran tactile. Ca, tout le monde le sait. Mais si on prend le soin de vous le rappeler à nouveau, c'est parce que Nintendo a mis au point toute une stratégie marketing qui consiste à placer la console entre les mains des joueurs : entre vos mains !

La campagne 'Touch me !' va coûter la bagatelle de 35 millions d'Euros. On a beau dire, ca coûte cher d'aller sur les routes pour présenter sa petite machine. En Angleterre comme en France, les troupes de Nintendo se sont mobilisées pour aller à la rencontre des médias et des joueurs : soirées VIP, démonstrations monstrueuses dans de grands magasins (Game en Angleterre avec des soirées spéciales réservées aux possesseurs de la carte de fidélité, la FNAC ou Micromania en France). Rien ne manque. En Angleterre, Nintendo indique avoir placé 25000 DS en démonstration : un chiffre énorme, qui permettra à quelques 500.000 personnes de jouer à la console avant même sa sortie.

Jim Merrick expliquait de plus que l'idée de la campagne était de montrer aux joueurs que la DS leur met le pouvoir au bout des doigts, un concept que l'on retrouvera dans les spots TV réalisés par une agence allemande dans lesquels un ado découvre qu'il a ce pouvoir au bout des doigts, événement à la suite duquel plein d'aventures loufoques vont lui arriver.

Vous avez peut-être comme nous pu voir le spot de 15 secondes diffusé sur les principales chaînes de TV. Cliquez ici pour voir ce trailer de 15 secondes dans lequel on voit un jeu homme découvrir l'ampleur de son pouvoir. En voulant chasser une mouche d'une grande fenêtre, c'est toute la scène derrièce celle-ci qui se met à bouger. Magique !

On peut désormais vous proposer la publicité de 30 secondes telle que vous pourrez la voir sur les écrans de TV à partir du 11 mars 2005, et pas avant :) Il s'agit de la pub vue et approuvée par le BVP, donc la vraie publicité de la console. Cliquez ici avec le clic droit de votre souris et faites 'enregistrer sous' pour récupérer cette vidéo sur votre PC (les utilisateurs de Mac n'ont pas besoin d'explication ;-p) et voir en avant-première ce qui va attirer tous vos copains chez un revendeur de consoles dès la fin de la semaine !

Au contact du public.

Avec sa campagne, Nintendo espère répondre aux questions que les joueurs se posent par rapport à cette nouvelle console : pas facile de comprendre ce dont on parle quand on n'a jamais vraiment joué avec un écran tactile. 'En mettant la console entre les mains des gens change tout de leur perception et ouvre leur esprit en termes d'une nouvelle facon de jouer par le toucher. Pour cette raison, tester sera essentiel'.

C'est pourquoi l'équipe anglaise de Nintendo a décidé d'aller à la rencontre des joueurs, avec une tournée de 40 jours. Bien sûr, on n'en vient pas à dormir dans des hôtels miteux pour faire découvrir une console au public sans bonnes raisons : un responsable de Nintendo UK explique que les 'recherchent indiquent qu'essayer sera déterminant pour que les gens comprennent ce qu'est la DS et l'apprécient vraiment.'

Bref, une grande partie de ces 35 millions d'Euros a donc déjà été dépensée en spots de pub et en borne de démonstration DS : près de 7000 auront été expédiées aux quatre coins d'Europe d'ici le 11 mars ! Un des jeux qui permet de 'toucher' le plus est WarioWare Touched! D'ailleurs, c'est celui qu'on aura retrouvé le plus souvent dans les consoles en démo, preuve s'il en faut une que c'est le jeu qui exemplarise au mieux ce dont la DS est capable, dumoins pour le moment.


Sur le Net, Nintendo met les petits plats dans les grands. Bon nombre de sites (parmi lesquels PN) vous ont proposé de gagner une DS par le biais d'un concours organisé par Nintendo au cours duquel 100 consoles pouvaient être gagnées. Nintendo France vous invite de cette facon à découvrir la console depuis votre PC. En Angleterre, Nintendo dispose de publicités en Flash comme celle-ci, qui renvoie ensuite vers le site consacré à la Nintendo DS en Europe.

650.000 machines à vendre... et des jeux !

Il ne suffira pas de la montrer, il faudra aussi la vendre : Nintendo compte placer 650.000 consoles en rayons pour le lancement européen. Trouver 650.000 acheteurs n'est pas donné à tout le monde, et il faudra que le spot convainque le joueur d'aller essayer la console, pour lui aussi avoir le pouvoir au bout des doigts, pour qu'il soit ensuite convaincu de commander sa console.

En mettant en vente un si grand nombre de machines, Nintendo confirme par les chiffres sont intérêt pour le marché européen : Satoru Iwata n'avait quand même pas fait le déplacement pour rien quand, le 27 janvier dernier, il est venu expliquer à Paris que 'l’Europe est un marché extrêmement important pour Nintendo' (Conférence de lancement).

C'est la première fois que Nintendo met autant l'accent sur un aspect de sa console : c'est à en oublier que l'essentiel n'est pas la console mais les jeux qui sont disponibles sur celle-ci. Lors du lancement, plusieurs titres seront disponibles, rappelons-en la liste, ce sera une bonne chose de faite :

- Super Mario 64 DS (Nintendo)
- WarioWare Touched! (Nintendo)
- Pokémon Dash (Nintendo)
- Polarium (Nintendo)
- Tiger Woods PGA Tour (EA)

- The URBZ: Sims in the City (EA)
- Spider-Man 2 (Activision)
- Project Rub (SEGA)
- Mr. DRILLER: Drill Spirits (Namco)
- Rayman DS (Ubisoft)
- Asphalt Urban GT (Gameloft / Ubisoft)
- Zoo Keeper (Ignition)
- Ping Pals (THQ)
- Robots (Vivendi)

Tous les jeux n'auront pas la même chance de succès : si on se doute bien que Super Mario 64 DS fera la joie des vieux nostalgiques et de ceux qui étaient alors trop jeunes pour apprécier ce jeu d'anthologie, il n'est pas certain que Ping Pals fasse long feu, et ce d'autant plus que la DS inclut déjà son propre logiciel de 'chat'...

On s'est apercu avec le dernier bilan provisoire de Nintendo que les jeux sur DS ne se vendaient pas autant que Nintendo l'espérait jusqu'alors : ce n'est pas pour rien que les prévisions ont alors été revues à la baisse, passant de 15 à 10 millions d'unités. une baisse du tiers, c'est loin d'être négligeable.

C'est sans doute ce qui justifie le trailer que vous avez peut-être aperçu chez votre revendeur préféré et que nous vous proposons sur PN en exclusivité ;) Ce trailer, d'une durée de 4 minutes, pèse 16 Mo, faites donc un clic droit sur le lien suivant puis 'enregistrer sous' de façon à le sauvegarder sur votre disque dur et le garder en souvenir : cliquez ici. N'hésitez pas à le downloader, il est vraiment super sympa !

Joue mon fils, joue !

Il va donc, encore, falloir expliquer, justifier l'achat, par le biais du marketing : encore une bonne facon de manger son capital de 35 millions d'Euros ! Le fait est qu'en Europe, la console 'souffrira' en la matière des mêmes problèmes que les Etats-Unis, à savoir la disponibilité de Pictochat et de la démo de Metroid Prime DS. Dans un précédent dossier, on vous rapportait un analyste expliquant que 'Nintendo a besoin de plus de jeux plus intéressants pour que la DS se vende plus'.

Il faut donc faire du bruit, beaucoup de bruit, et là où le public visé se trouve : c'est ainsi qu'on retrouve Nintendo main dans la main avec NRJ et Micromania pour un championnat Metroid DS hors-normes qui permettra au meilleur de gagner 10.000 euros ! Nintendo dispose en France de plusieurs millions : 'Uniquement en média, on a près de 6 millions d'euros', nous déclarait récemment Laurent Fischer, le Directeur marketing de Nintendo France.

Efficace ?

Nul doute que Nintendo sera massivement présent partout pour le lancement de la DS. C'est un Nintendo comme on l'aime qu'on aura l'occasion de (re)découvrir avec la sortie de cette nouvelle console. On peut néanmoins se demander si le fait d'insister sur la fonction 'Touch' n'est pas un peu limitatif, et au vu des premiers jeux disponibles, un tout petit peu mensonger.

Il y a certes WarioWare qui ne vous demande qu'à gratter sur votre écran, mais des jeux comme Mario 64 sont loin d'exiger de grattouiller tous en choeur. Avec une campagne exclusivement axée sur le Toucher, Nintendo essaie de nous faire croire que la DS est vraiment une console révolutionnaire : ce n'est pas le cas, même si c'est la première fois qu'on dispose de la fonction tactile sur une console de jeux.

Comme le port 4 manettes en son temps, ensuite adopté par la concurrence, espérons qu'il en sera de même pour le tactile sur console portable, qu'on en vienne à se demander pourquoi on n'y avait pas pensé avant, et que Sony, pourquoi pas, devra proposer un nouveau modèle de console pour exploiter lui aussi cette fonctionnalité que tout le monde (et surtout les développeurs) plébiscitent.

En axant la campagne sur le tactile, le message est clair : la DS va changer notre facon de jouer en mettant le pouvoir au bout de nos doigts. Un peu limitative, elle risque de ne vraiment plaire qu'aux hardcore-gamers, dumoins dans un premier temps : comment le joueur occasionnel va-t-il réagir face à cette nouvelle fonctionnalité ? Le toucher va-t-il lui donner envie d'acheter la console ?

La GBA-SP était une console pour nostalgiques : les NES Classic en sont la preuve formelle. Avec la DS, Nintendo prendrait un risque en suivant le même chemin, car ces vieux jeux sont loin d'exploiter les capacités graphiques de la console. Si Mario 64 est un remake, il n'en contient pas moins de nouveaux personnages, et surtout des mini-jeux sympas qui nous font pointer du stylet. Normal donc que le message soit finalement orienté vers la fonction tactile plutôt que vers les jeux, alors qu'en plus Nintendo vous invite à les tester vous-même chez vos revendeurs préférés.
La sortie d'une nouvelle console est toujours un vrai événement : les fans apprécient de voir leur marque se montrer sans honte, à outrance, pour faire connaître la nouvelle console. Les autres finissent par aller voir ce dont il s'agit d'un peu plus près : suffira-t-il ensuite de laisser le charme du stylet agir pour les convaincre ? Rien n'est moins sûr. Ce qui l'est, c'est que Nintendo met 35 millions d'euros pour nous convaincre que sa nouvelle console nous permet de jouer d'une facon nouvelle, novatrice. En placant le jeu au coeur de sa nouvelle console, Nintendo rappelle sa vocation première : nous faire jouer !
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil