Dossier

[E3] Conférence Investisseurs

Dossier

Des questions… Des réponses

Interrogé sur la date de sortie de la console, Satoru Iwata s'est fait aussi évasif que d'habitude, évoquant une sortie d'ici la fin de l'année fiscale 2011.

Inquiet de la complexité technologique de la console - et donc de son coût, S. Iwata a du insister sur le fait que Nintendo soutiendrait sa propre console avec ses propres jeux, comme ils le font toujours au lancement d'une machine. Non sans rappeler que jamais une console n'a été aussi populaire auprès des développeurs que la 3DS, d'où sa line-up presque insolente ! Nintendo veut que la 3DS convienne à un public encore plus large que ne l'a fait la DS

Interrogé sur la possibilité pour Nintendo de sortir des jeux sur d'autres consoles, Iwata a confirmé que ce n'était pas du tout dans les intentions de Nintendo. Il formule ça très bien : 'Nintendo est une société dont la valeur est reconnue par de merveilleuses expériences de jeu combinées aux capacités hardware que nous pouvons proposer. De ce fait, mon sentiment est que proposer nos licences sur d'autres appareils aurait un impact inverse sur la valeur générale de notre entreprise, et en même temps je ne pense pas que cela ajouterait de la valeur à Nintendo.' Pouah ! Question idiote !!!!

Concernant le coût de développement sur 3D, la différence n'est pas significative pour les développeurs : concevoir un environnement 3D ou concevoir un environnement profitant de l'effet 3D est presque pareil en termes de développements. Néanmoins, S. Iwata reconnaît que les graphismes offerts par la console requerront plus de temps de développement pour permettre le niveau de détail permis par la console. Le coût de développement d'un jeu 3DS pourrait, si le studio a besoin de graphismes très détaillés, s'approcher du coût d'un jeu Wii. Il ajoute qu'il ne suffit pas de dépenser plus pour faire un meilleur jeu : une bonne idée n'a pas forcément besoin de millions de dollars - même si ça aide !

Interrogé sur le succès du WiiWare et du DSiWare, Iwata a évoqué le mode de distribution de la 3DS, parlant notamment d'une stratégie consistant à pousser l'information vers le consommateur plutôt qu'à attendre son intervention. Cela va inciter les développeurs à chercher de nouvelles idées exploitant ce 'push' de l'information vers les possesseurs de 3DS. Il y a encore beaucoup de choses à améliorer sur le online de Nintendo - Iwata est d'ailleurs conscient qu'il y a bien des choses à changer, et n'a pas hésité à le souligner pendant sa séance de questions-réponses.

Le piratage a pris une telle ampleur que Nintendo semble incapable de l'enrayer : 'Malheureusement, la question du piratage a pris une telle ampleur qu'il n'est plus du tout facile pour nous d'y mettre un terme maintenant.' En fermant un site pirate, Nintendo constate l'ouverture d'un nouveau site ailleurs, c'est donc une guerre sans fin pour le fabricant. Plusieurs mesures seront prises avec la 3DS, pour faire face au piratage.

Reggie a répondu à une question concernant les ventes de jeu : il a ainsi expliqué qu'il fallait permettre aux éditeurs tiers de connaître une performance similaire aux jeux édités par Nintendo. Certains sont sortis depuis deux ans et se vendent encore très bien aujourd'hui.

Pour Iwata, une remplaçante à la Wii n'est pas d'actualité. Pour Nintendo, une nouvelle console devient pertinente quand on arrive à rallier les développeurs au projet, comme c'est le cas avec la 3DS. Si les éditeurs-tiers ne sont pas convaincus, comme le public peut-il l'être ?
Vous pouvez retrouver la version anglaise de la présentation, transcrite pour le Japon, sur le site officiel de Nintendo.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×