Rechercher sur Puissance Nintendo
Dossier

E3 2003 - Conférence

Dossier
La Conférence qui précède l'E3, que chaque constructeur organise, est devenue une sorte de tradition. Un rendez-vous que personne ne manquerait sous aucun prétexte. Cette année, c'est dans un grand hotel de Los Angeles que Nintendo a organisé son petit show, au cours duquel Satoru Iwata, George Harrison et Shigeru Miyamoto ont présenté les grandes lignes de cette année qui vient.


Avant toute chose, rappelons que la Conférence Pré-E3 n'est pas une fin en soi. Prenons pour exemple la GBA-SP, à propos de laquelle on n'a jamais rien su jusqu'au début janvier 2003. Cela veut dire qu'on pourrait bien avoir quelques surprises dans les mois à venir.

Pourquoi dire cela ? Tout simplement parce que cette conférence de presse n'est pas une des conférences les plus excitantes qu'il nous ait été donné de voir ces dernières années. C'est donc sans grande surprise, ou presque (n'exagérons rien !), que Nintendo a parlé de ce qui ferait son actu au cours de cette nouvelle année.


Plus difficiles, plus beaux, mieux aboutis sont les jeux.


Satoru Iwata n'est pas un PDG pour rien : il a endormi toute l'assistance avec quelques statistiques dont seul Nintendo a le secret. Il a ainsi expliqué que Nintendo avait écoulé plus de 950.000 GBA-SP depuis le lancement de la machine entre le 14 février et le 31 mars, et que Zelda s'était vendu à plus d'un million d'exemplaires en deux mois. Deux très belles performances.

On l'avait dit dans un article précédant le show : cette année sera software ou ne sera pas. C'est d'autant plus vrai pour Nintendo qui n'a rien révélé de nouveau au niveau hardware, contrairement à Sony qui a de son côté annoncé une Playstation Portable pour l'automne 2004. Ce sont donc les jeux qu'il faut regarder. Et cette année, il va y en avoir.

Mais un jeu, de nos jours, ne doit pas se contenter d'être joli ou sympa : il doit être original. C'est en tout cas la conviction profonde de Nintendo, qui a choisi d'éclairer nos mines inquiètes en sortant ses GBA. Pour être original, Nintendo marie donc plus que jamais sa GBA et le GameCube, grâce au cable-link. Une grande partie de la conférence fut ainsi consacrée à des démonstrations, certaines étant pour le moins originales, d'autres plutôt inquiétantes ;)

Commençons par le commencement toutefois, car avant de parler de la connectique NGC-GBA, un sujet que Mr Iwata aura laissé à Shigeru Miyamoto, on aura bien parlé des jeux à venir sur GameCube : Mario Kart Double Dash, dont on reparlera beaucoup dès demain car c'est un des principaux jeux du salon, avec FZero d'ailleurs, une petite séquence de Pikmin 2, des Pokémon (rien que trois !) à venir sur GC, Wario Worls, StarFox 2, Billy the Hatcher...

Billy the Hatcher est, rappelons-le, un jeu de Sega. C'est sans doute le moment idéal pour parler de la Triforce, cette association entre Nintendo, Sega et Namco pour produire une carte d'arcade que FZero utilisera, notamment.. Nintendo a pendant la conférence proposé une vidéo à propos d'Electronic Arts. On voit bien que Nintendo a fait des efforts pour plaire aux éditeurs-tiers : leur présence est nécessaire pour assurer le succès sur le long-terme d'une machine.



Car du savoir-faire, si Nintendo en a, des éditeurs-tiers aussi ! Prenons le cas de LucasArts, dont on a pu voir une vidéo du faaaabuleux Star Wars Rogue Squadron III : Rebel Strike, une démo qui a laissé tout le monde sur le... Autre preuve de la politique d'ouverture de Nintendo aux éditeurs-tiers : la présence de Link dans Soul Calibur II, et les exclusivités GameCube de Capcom, et le retour de Square sur consoles Nintendo...



Bref, vraiment : aucune raison de se faire du souci, on va beaucoup jouer cette année ! Si on pensait que les choses allaient en rester là, c'était oublier qu'arriverait alors Shigeru Miyamoto. Celui-ci a confirmé que de bonnes relations étaient importantes : il a donc convié Will Wright de Maxis à venir parler des Sims, dont une prochaine version exploitera la connectivité NGC-GBA, comme bon nombre de titre Electronic Arts (Maxis appartient à EA), EA dont le Président est lui aussi monté sur scène... sous la forme d'une vidéo au cours de laquelle plein de jeux ont été montrés, brièvement, de FIFA à NBA en passant par James Bond et SSX3. Shinji Mikami est alors apparu en vidéo pour parler des jeux Capcom...



Miyamoto a alors rappelé ô combien il avait choqué le monde en présentant Zelda l'an dernier. Pouvait-il réitérer l'exploit une seconde fois ? Tout le monde ne sera sans doute pas d'accord sur l'intérêt à accorder aux deux prochains Zelda à venir sur GameCube.

Les deux jeux sont en fait des jeux multijoueurs qui exploitent la connectivité NGC-GBA, chacun à leur manière : Four Swords GameCube reprend le principe de 4 Swords GBA, sauf que cette fois, c'est sur GameCube ! The Legend of Zelda : Tetra's Trackers est lui aussi un jeu de la même veine, où il s'agit de battre les autres sans pour autant avoir besoin de s'associer à eux.



Surprise : Nintendo travaille sur un FPS. Le jeu s'appelle Geist, et est développé par n-Space Inc. Peu de détails ont été donnés, mais une courte vidéo a permis de se faire une idée. En attendant, lisez cette news !

Il ne faut pas croire que Nintendo serait alors à court d'arguments pour nous présenter sa façon de voir la connectivité NGC-GBA : Shigeru Miyamoto a expliqué qu'il adorait Pacman, et qu'il avait donc commencé à développer un nouveau Pacman pour GameCube. Lui et quelques potes, parmi lesquels le... créateur de Pacman, ont alors pris des GBA pour une petite démo. Courte mais efficace, on dirait bien que Shigeru Miyamoto peut non seulement avoir de très bonnes idées, mais aussi très bien reprendre celles des autres.



Puisqu'il faut parfois savoir être sérieux, Nintendo nous a alors proposé quelques instants consacrés aux jeux pour les grands, à savoir Metal Gear SOlid : The Twin Snakes, dont la vidéo était tout simplement éblouissante et constituait vraiment un avant-goût de ce que le jeu nous réservera à sa sortie. Rappelons que Silicon Knights est en charge du développement du jeu : ça ne peut donc pas être mauvais ;)

Nintendo aura enfin eu la gentillesse de nous montrer des images de quelques jeux. On apercevra notamment deux trop courtes secondes de Metroid Prime 2, avant une séance de questions réponses au cours de laquelle on apprendra bien peu : Nintendo n'est pas là pour faire de la figuration, se contenter de faire ce qu'il fait de mieux, tout en essayant de satisfaire les demandes du marché et de continuer sa politique d'innovation qui tent à manquer dans les autres camps.
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil