Dossier

E3 2001 - [Jour 6] Bilan de cette Edition 2001.

Dossier
Les accros d'Internet aiment employer cette expression à tort et à travers. Elle désigne la suprémacie de quelqu'un par rapport à quelque chose, mais surtout par rapport à quelqu'un d'autre ! Ici, il faut bien entendu y lire que Nintendo a très largement dominé cette édition 2001 de l'Electronic Entertainment Expo, et c'est tant mieux : c'est exactement ce dont on avait besoin !

Une organisation quasi-machiavélique

Hiroshi Yamauchi lui-même était inquiet de l'accueil qui serait réservé à sa nouvelle console lors de l'E3. C'était sous-estimer la compétence des services commerciaux de Nintendo of America, qui ont vraiment mis les petits plats dans les grands, pour que NGC dispose d'une attention à la hauteur de ses performances !

Tout a commencé mercredi 16 mai, vers 19h30 heure française, avec une conférence de presse très attendue. Il s'agissait pour Nintendo de présenter ses nouvelles consoles aux Américains, prêts à entendre toute bonne nouvelle. Peter Main, Shigeru Miyamoto et Satoru Iwata ont ainsi présenté la NGC et la GBA aux nombreux journalistes présents, et répondu plus ou moins vaguement à certaines de leurs questions.

La déferlante Nintendo.com

En même temps, quelqu'un finissait de mettre en ligne sur le site de Nintendo un nouveau serveur complètement consacré à la présence de Nintendo à l'E3. On avait percé le secret en milieu d'après-midi grâce à un e-mail reçu d'un visiteur plus pressé que d'autres de trouver des infos sur la présence de Nintendo à l'E3.

Cette info dévoilait avant même que ne commence la conférence la liste des jeux qui seraient proposés par Nintendo au cours du salon. Un grand moment d'émotion que nous nous étions empressés de vous raconter, pensez donc ! On y apprenait ainsi que 25 jeux seraient dévoilés, ce qui n'était finalement pas très loin de la réalité.

Les éditeurs à l'assaut du monde

Une fois la conférence terminée, on a alors pris conscience d'une chose : quand l'information doit vous trouver, eh bien elle vous trouve ! Nous avons ainsi passé plusieurs heures à éplucher une foule de communiqués en provenance de Los Angeles. De nombreux éditeurs ont en effet préféré éviter la folie communicative en envoyant leurs infos un jour en avance. Le fait est que tous l'ont fait !

Ainsi, au moment où Nintendo terminait sa conférence, avec son lot de données à traiter et analyser, nos braves éditeurs nous mitraillaient de leur côté. Ca a donné par mal de claviers qui fument et une répartition quasi-tyrannique des communiqués reçus parmi les membres de l'équipe disponibles !

Un volume extraordinaire d'infos

Mais le résultat fut plus que satisfaisant : en 24 heures, une trentaines d'infos ont été postées. Des line-ups d'éditeurs aux premières images de jeux NGC, on a essayé de faire en sorte que rien ne vous échappe... jusqu'à ce que notre hébergeur nous coupe l'accès au Net, mais ça c'est une autre histoire !

Ca ne nous a pas empêché de continuer à travailler pour couvrir le salon en nous consacrant uniquement à Nintendo : c'est peut-être ce qui explique la poussée de visites à la fin de la semaine dernière ;-) Reste qu'il faut admettre que ce Salon 2001 était celui de Nintendo, et que la concurrence n'a pu que se contenter de quelques miettes.

Nintendo a largement dominé ce show 2001

Le plus étonnant, c'est que tout le monde est d'accord : Nintendo a surpris la planète entière au cours de ce salon. La prestation de la XBox fut plus que pathétique, avec des jeux tournant pour certains sur des PC, quand la console elle-même ne donnait pas certaines faiblesses avec cet écran bleu que nous craignons tous tellement ! Bref, ce show 2001 aurait dû être le salon de Microsoft, mais même sur son territoire, il semblerait que MS n'y croit plus ! Une chose est sûre : comme le souligne TendoBox, Microsoft n'est certainement pas l'avenir du jeu vidéo, et encore moins depuis sa piètre prestation à l'E3...

Il faut dire que Nintendo, avec son gigantesque stand, était immanquable ! Nous avons sélectionné pour vous quelques unes de principales photos en circulation sur le Net, pour que vous vous rendiez bien compte du gigantisme de ce stand : des dizaines de consoles ont ainsi pu accueillir en 3 jours des dizaines de milliers de visiteurs, qui sont tous ressortis émerveillés du stand, et n'ont gardé qu'un faible souvenir de ce que Sony (au hasard) a pu présenter !

Mais ne soyons pas pour autant négatifs à l'égard des concurrents, et contentons-nous de féliciter Nintendo pour la grande qualité de ce show : Hiroshi Yamauchi peut être content, car le public américain a plus que salué l'arrivée de sa nouvelle machine. La Nintendo GameCube a été acclamée, à la fois sur des sites web (et pas que des sites comme le nôtre, pas toujours très objectifs, mais sur MSNBC par exemple), et dans des magazines (plusieurs hebdomadaires américains ont eu la possibilité de tester des jeux NGC avant le salon, comme Time).

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×