Des cartes pour des jeux...
... ou des jeux en cartes ! Et oui, le jeu ou toutes les autres applications futures tiendront dans quelques cartes. La même taille que les cartes Pokémon, Magic, Yu-gi-oh en j'en passe dans le commerce. Sauf que sur ces cartes, se trouve un "code barre", qui après avoir été lu par le "e-Reader" donnera accès à des jeux ou programmes divers.
Pour l'instant les jeux qui sortiront avec cet appareil seront Balloon Fight, Donkey Kong JR, Excitebike, Pinball et Tennis. Chacun des paquets contenant les jeux comporte 5 cartes qui permettent d'avoir le jeu complet. Ces 5 jeux sont des jeux NES, sortis dans les années 80. Graphismes très très modestes, mais tellement c'est bien pensé… ne crachons pas dans la soupe.
L'e-Reader est donc sorti au Japon depuis pas mal de mois, avec des cartes Pokémons. Rien à voir avec la version US qui sort le 16 septembre qui sera vraisemblablement beaucoup plus innovante et passionnante.
Deux versions
Japon
Sorti sous un nom un peu plus long, le card-E-reader, fut présenté pour la toute première fois fin août 2001 au Nintendo Space World. Quelques semaines plus tard, cet appareil sort au prix de 5800 yens, soit 45€. Outre le jeu de cartes livré dans le paquet, vous pouviez acheter à part des paquets de cartes Pokémon au prix de 7€, accrochez-vous, il y a plus d'une centaine de cartes Pokémon munies de codes-barres.
Il faut savoir que les deux codes-barres des cartes, un sur le côté pour tout ce qui est son, animations, graphismes..., l'autre en bas de la carte (plus petit) contenait tout ce qui est texte. Ces deux codes pouvaient contenir respectivement 2ko et 1ko de données, ce qui est très limité certes ! C'est pourquoi la deuxième version US peut cumuler les cartes pour augmenter le nombre de données...
D'après d'anciennes informations, l'e-Card Reader JAP, ne serait pas compatible avec les cartes d'autres pays, comme celles des USA ou dans le futur celles d'Europe. Une information qui sera sûrement confirmée ou démentie à la sortie du e-Reader aux USA le 16 septembre.
Amérique
Lors du Nintendo Gamer's Summit de Los Angeles, IGN a pu tester ce magnifique objet, et en est revenu conquis. Un des problèmes de la version japonaise était qu'il n'y avait pas de système de sauvegarde, et donc dès que vous éteigniez le e-Reader, vous perdiez vos avancements. Dans la deuxième version du e-Reader (US), ce problème est largement résolu, et votre partie est sauvegardée dans un fichier du e-Reader.
Contrairement à la version japonaise, l'e-Reader US est doté de cartes de jeux NES, et non Pokémon –pour l’instant. Pour y jouer, mettez votre e-Reader en "Scan mode", ainsi fait, passez une à une vos 5 cartes du jeu, une liste de codes apparaîtra après chaque passage d’une carte. Quand votre jeu est entièrement chargé, il reste en mémoire dans l'appareil et ainsi si vous éteignez votre console et vous n'aurez plus besoin de passer les cartes.
Les jeux sont des jeux NES, comme mentionné plus haut, et ne bénéficient d'aucun changement. Ces jeux sont possibles à avoir en les trouvant dans Animal Crossing, toujours concernant Animal Crossing, des cartes de ce jeu sortiront en octobre, nous ne savons pas trop les détails, mais elles pourraient contenir des textures, mot de passe, des musiques, des petits programmes...
Technologie
La GBA possède une mémoire RAM, seulement les jeux NES de l'e-Reader s'enregistreront dans la mémoire réinscriptible de l'appareil, donc si vous voulez changer de programme ou de jeux, il faudra re-garcourir les cartes ou les re-charger.
Olympus Optical Co., Ltd. fourni le "Dot Code Technology" employé par l'e-Reader pour lire les données incorporées sur chaque carte. Chaque carte peut se tenir jusqu'à deux bandes de code. La longue barre contient 2.2 kilo-octets d'information et la barre courte, elle, contient 1.4 kilo-octets. La mémoire de l'e-Reader est de 64 Mo et 1 Mo de mémoire flash.
Prix
"L'e-Reader créé une expérience nouvelle pour des joueurs, avec le plaisir de rassembler des cartes et l'étonnement de découvrir des secrets dans les jeux vidéos" a dit Peter MacDougall, le vice-grésident de Nintendo "Maintenant les joueurs de tous âges peuvent construire et augmenter leur collection de jeu vidéo en achetant un paquet de cartes."
Et cela pour un prix pas si élevé que ça. Il demande tout de même un investissement de 39.99$ soit 40€ pour l'e-Reader (et 5 cartes fournis avec). Pour les paquets de cartes, il faudra compter entre $1.99 et $2.99 soit moins de 3€... Franchement pas cher du moment qu'on a l'e-Reader.
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