Nintendo DS Sortie le 03/11/2005 Nom court NDS

Dossier Nintendo DS (NDS)

DS en ligne : connectez, c'est joué !

Dossier
Nintendo a toujours dit que son service de jeu en ligne serait accessible à tous à peu de frais. Et c'est bien vrai. Mais en quoi consiste le service Wi-Fi de Nintendo, comment se connectera-t-on et avec quels jeux ?

Les concepts derrière le service

Nintendo a toujours expliqué que le développement de son service de jeu en ligne reposait sur trois éléments : simplicité, sécurité, gratuité.



Aller en ligne sera ainsi vraiment simple : en 3 étapes, votre console sera reconnue, authentifiée, et vous pourrez jouer en ligne aux premiers jeux DS exploitant cette fonctionnalité : Animal Crossing, Mario Kart DS, et Tony Hawk Sk8Land.

Mais les parents ne toléreront pas que leurs enfants jouent en ligne s'ils n'ont pas l'assurance que le réseau est sûr : chaque jeu sera libre de profiter des niveaux de protection offerts par Nintendo. En fonction des fonctionnalités de chaque titre, il sera ou non possible d'affronter, de rencontrer, des inconnus : c'est ainsi possible dans Mario Kart DS, mais impossible dans Animal Crossing. Dans le premier, on se contente de faire des courses. Mais dans le second, on peut s'envoyer du courrier, faire des trucs ensemble.

Cette sécurité est nécessaire, mais aussi bénéfique pour les joueurs : les serveurs seront capables d'automatiquement déterminer votre niveau, pour vous permettre de jouer contre des gens qui sont au même niveau que vous. Ce sera le cas dans Mario Kart notamment, car il n'est vraiment pas amusant d'aller en ligne et de se prendre une rouste par un petit merdeux de 12 ans qui lui s'entraîne au moins 12 heures par jour. INJUSTE ! Alors comme on est là pour s'amuser, un mode nous permettra de ne jouer que contre ceux qui sont d'un niveau équivalent : tout le monde s'amusera donc avec le même plaisir.

Ce plaisir ne peut qu'être accru par le fait que c'est un service gratuit ! Nintendo ne chargera pas pour que ses jeux soient accessibles en ligne. Mais Nintendo indique toutefois que les éditeurs seront libres de proposer des abonnements pour que les joueurs accèdent aux contenus en ligne. Nul doute que certains jeux comme des MMRPG, si le genre apparaît sur DS, pourraient être facturés à part, ce qui est laissé au libre choix des éditeurs.

Comment accéder au service

La magie du sans-fil permet de multiplier les moyens de connecter la console au Wi-Fi Connection Service. Celui-ci sera ainsi accessible de plusieurs façons : par le biais de votre point d'accès, avec un dongle USB qui transformera votre PC en point d'accès, ou par des hotspots comme les FreeSpots de Nintendo ou les bornes de téléchargement DS transformables en hotspots.



Inutile de parler du point d'accès de tout-un-chacun. Celui-ci pourra accepter une connection avec la DS que vous aurez préalablement configurée pour accéder au Net, surtout si votre réseau Wi-Fi est sécurisé (il l'est, n'est-ce pas ?). Le dongle USB est plus intéressant : il permet de transformer votre PC en point d'accès Wi-Fi pour Nintendo DS. Idéal pour ceux dont le modem est connecté directement au PC de la maison par câble ! Son prix sera de 40 euros environ et sortira en même temps que le premier jeu compatible Wi-Fi disponible.

Si votre foyer n'a vraiment aucune possibilité d'accéder au Net, il vous faudra alors vous en remettre aux bonnes grâces des hotspots compatibles avec le Nintendo Wi-Fi Connection : ces hotspots compatibles, que Nintendo a appelés FreeSpots, seront au nombre de 3000 au Japon. Il faut les ajouter aux centaines de bornes DS disponibles dans les magasins et centres commerciaux : 1000 bornes de téléchargement pourront accéder au Net et offrir du jeu en ligne aux joueurs venus y connecter leurs consoles.

Contre qui jouer ?

Le service Nintendo Wi-Fi Connection sera disponible dès que les premiers jeux qui l'exploitent le seront ! Au Japon, c'est Animal Crossing qui ouvrira le bal. Aux Etats-Unis, ce sera Mario Kart DS. C'est fûté de la part de Nintendo, qui peut ainsi tester la fiabilité de son service avec deux jeux majeurs particulièrement populaires dans les deux pays : le Japon est dingue de jeux comme Animal Crossing, et on n'a pas besoin de dire que Mario Kart est un jeu qui rend fou les joueurs aux Etats-Unis !



Deux jeux pour deux publics différents qui exploitent chacun à leur façon le service : on pourra d'une part jouer contre des gens de son propre niveau, mais aussi contre des gens de son propre pays, ou de sa propre planète. L'accès aux autres joueurs est vraiment protégé : en fonction des jeux, il ne sera par exemple pas possible de rencontrer des inconnus. C'est le principe d'Animal Crossing : la partie ne sera accessible qu'à ses propres amis, car on ne veut pas vraiment que des inconnus viennent mettre votre ville à sac pendant que vous êtes aux toilettes !

Nintendo part du principe que s'il peut y avoir une certaine intéraction entre les joueurs eux-mêmes (lettres, chat...), la console doit protéger son joueur : pour jouer à Animal Crossing chez un ami, il faudra lui communiquer votre Code Ami, un code de 12 chiffres qui vous authentifiera auprès de lui pour toujours. Ce code, unique à chaque DS, est un gage de sécurité : seuls ceux que vous connaissez peuvent accéder à votre jeu.

Ce n'est pas toujours le cas : un jeu comme Mario Kart n'a par exemple pas besoin d'un tel niveau de protection, puisque vous ne pouvez que courir contre les autres joueurs (4 joueurs en tout par partie, donc 3 amis avec (et contre) vous !). Mario Kart exploite le réseau différemment : vous déterminez contre qui vous souhaitez jouer. Vous choisirez ainsi si vous souhaitez jouer contre des gens de votre Liste d'Amis, contre des gens de votre propre niveau, ou n'importe qui habitant votre pays, ou n'importe qui habitant la Terre.

En ligne, oui, mais avec quels jeux ?

Les premiers jeux à exploiter la fonctionnalité Wi-Fi de la Nintendo DS sont actuellement au nombre de trois. Un seul est pour le moment confirmé pour le lancement européen du service, mais c'est de loin celui que nous attendons le plus. Il s'agit de Mario Kart DS, qui sort chez nous le 25 novembre. Plusieurs modes de jeu sans-fil seront disponibles : en sans-fil local, on pourra jouer à huit avec une seule cartouche. En Wi-Fi, c'est ce qui importe le plus dans le cadre de ce dossier, on pourra jouer à 4, et ce selon plusieurs critères.


Mario Kart DS : une killer-app, on vous dit !


On pourra ainsi choisir de jouer contre ses amis, ceux qui sont d'ores-et-déjà ajoutés à votre Liste d'Amis. On pourra aussi choisir de jouer contre des gens ayant un niveau proche du vôtre, la console déterminera alors votre classement pour savoir contre qui vous faire jouer. Enfin, il sera possible de déterminer des adversaires géographiques, situés par exemple dans votre pays ou n'importe où dans le monde.

Mario Kart étant un jeu simple dans le sens où on choisit un perso et on fait une course sans aucune autre intéractivité possible, les besoins en matière de sécurité sont quasi-nuls. Les choses sont relativement différentes pour le jeu qui accompagnera le lancement du service au Japon : Animal Crossing Wing World. Ce jeu est en effet hautement social, et Nintendo a choisi de limiter votre intéraction avec les seuls membres de votre liste d'amis. Seuls vos amis pourront se connecter à votre console, visiter votre ville, vous envoyer des lettres ou faire des choses dans votre bourg. Le mode online permettra aussi d'échanger des items indisponibles dans sa propre version. A noter que ce jeu ne sortira qu'en 2006 en Europe !


Animal Crossing Wild World : petit jeu entre amis !


On ne sait jamais ce que des inconnus seraient capables de faire si on les laissait venir dans son propre village, comme réduire à néant des heures de travail en semant le désordre, le malheur et la désolation à travers le village ! C'est un comportement qui ne devrait pas vraiment poser de problème dans le seul jeu en ligne d'un éditeur tiers : Activision est le premier à proposer un jeu en ligne, et il s'agira du prochain Tony Hawk, Tony Hawk's American Sk8Land. On ne sait pas grand-chose sur le mode online de ce titre, mais il s'agira certainement d'un simple mode multijoueurs : chacun skate et essaie de ne pas trop heurter les autres joueurs (à moins que cela ne soit le but du jeu, ceci dit :-p). Selon IGN, le mode Online permettra de pratiquer les modes 2 joueurs de la cartouche. Les meilleurs scores seront disponibles en ligne, ainsi que les meilleures figures que chacun pourra télécharger sur sa DS.
Nintendo a longtemps dénigré le jeu en ligne, mais frappe un grand coup avec son service Wi-Fi : facile d'accès, sûr, et gratuit, ces trois arguments font qu'on aurait tort de se priver d'une telle expérience, surtout avec des jeux comme Mario Kart DS ou Animal Crossing Wild World. On aura l'occasion de reparler du Wi-Fi dès que nous aurons plus d'informations sur la connection de la console au réseau, et bien sûr lorsque nous aurons eu la possibilité de tester le jeu en ligne nous-mêmes !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×