Dossier

Compte-rendu du Micromania Games Show

Dossier
La France ne compte pas énormément de grands salons de jeux vidéo. Le World Cyber Game et le Micromania Games Show sont les deux seuls évènements d’envergure dans le domaine du jeu en cette pluvieuse fin d’année. Et là où le premier est un rendez-vous de milliers de joueurs prêts à dépenser leurs sous pour s’affronter dans des combats acharnés sur PC et devant les bornes de jeux, le deuxième fonctionne par invitation. Ainsi, si vous ne recevez pas d’e-mail de la part de Micromania vous conviant à venir les rejoindre dans le hall 8 du Parc d’Exposition, Porte de Versailles à Paris, il se peut que vous n’entendiez jamais parler du salon avant sa fermeture. Mais qu’en est-il vraiment finalement ? Le crû 2005 valait-il le coup ? Les jeux étaient-il là ? Noël 2005 se verra-t-il gâté niveau ludique ? La réponse ci-dessous.
Dossier rédigé par Léo

Une entrée difficile

Comme tout salon où on est invité, on s’attend quelque peu à ne pas voir énormément de monde surtout que les places par session sont limitées, une session durant un peu plus de 4 heures. Le salon s’étalant sur 3 jours, donc sur 6 sessions, on pouvait espérer ne pas faire la queue pour jouer. Autant vous dire tout de suite que mes estimations sont tombées à l’eau à l’instant même où nous sommes arrivés à hauteur du Hall 8.

Une queue immense s’allongeait sur toute la place devant l’entrée du salon et 3 vigiles faisait entrer chaque joueur presque un par un en déchirant les invitations. J’ai donc eu le temps de prendre les photos d’extérieurs. Petites anecdotes déprimante : 2 euros 30 la bouteille d’eau avant d’entrer dans le bâtiment. On voit pourquoi l’invitation est gratuite.

Deux espèces de caravanes étaient installées sur la place : la première était aux couleurs de Nintendo, et la deuxième arborait le superbe logo de «Battlefield 2 : Modern Combat», l’add-on de Battlefield 2, jeu de guerre sur PC. Nous sommes allés visiter le camion de Nintendo où nous avons pu voir en mouvement et essayer quelques petits jeux, dont la plupart seront traités plus loin dans le dossier car l’expérience de jeu à l’intérieur du salon était meilleure. (Le bruit omniprésent au salon ne permettait pas d’évaluer la qualité sonore des jeux essayés. Il ne sera donc pas mentionné d’impressions sur les bandes-son.)

Ultimate Spider-Man (DS)

Unique jeu DS testé à l’intérieur de la caravane Nintendo, Ultimate Spider-Man se veut être un jeu très plaisant et graphiquement prometteur. Seulement, l’homme araignée n’évolue qu’en 2D ! Les décors 3D sont certes jolis mais le fait de ne pas pouvoir aller les visiter donne un sentiment de frustration non dissimulable, surtout quand on voit un jeu comme Tony Hawk American Wasteland qui propose des graphismes plus jolis encore et une évolution en 3 dimensions (voir impressions plus bas) ! Les animations sont par contre de bonne qualité et aucun ralentissement flagrant n’a été ressenti. Sans aucun doute meilleur que le premier Spider-Man sur DS.

Les autres jeux à l’intérieur de la caravane sont des jeux soit déjà sortis, soit des jeux sur lesquels je reviendrai plus en détail. Nous sortons donc du camion Nintendo et nous nous dirigeons vers l’entrée du salon.


Mario Smash Football dans la caravane et le début de la queue pour entrer dans le salon


L’entrée du salon, où y a pas un chat et La caravane de Nintendo


Hello Kitty dans la caravane et A l’intérieur de la caravane


Les entrailles du Micromania Games Show 2005

Une fois le sandwich jambon fromage à 2 euros 50 engloutis (c’est honteux), nous pénétrons à l'intérieur du salon. Et c’est ici que l’on se rend compte que la caravane n'était qu’un apéritif. Nous entrons dans un mini-E3 à la française : des lumières partout, des pancartes hautes en couleurs, des cris, des vieux commentaires au micro et des jeux. Tout de suite sur notre droite, le stand Microsoft avec la présentation européenne exclusive de la Xbox 360. Sur la rangée du milieu, le stand Sega où nous nous empressons de piquer un poster sur une pile malencontreusement oubliée là et tout à gauche, un magasin Micromania… Fallait bien qu’on le trouve de toute façon. Et oui, les dures lois du marketing.

Le stand Xbox 360 était bondé. Nous n’avons même pas pu mettre la main sur une manette pour voir de quoi il en retournait. Mais ce que nous avons pu voir ne déménageait pas sa race finalement. C’est aussi beau qu’un jeu PC actuel, voilà tout. Et la musique, excessivement forte, ne permettait pas d’avoir un semblant d’immersion dans l’univers féerique de Kameo ni dans la violence de Call of Duty 2. Déçu donc par cette Xbox 2 et d’autant plus réjouis qu’elle ne propose que ça, finalement. La Révolution s’imposera peut être plus facilement… Espérons-le.

Petite anecdote : Après avoir fait un premier tour complet du salon, nous sommes revenus vers le stand de Microsoft, et quelle ne fut pas notre surprise de voir que c’était le seul à subir une panne d’électricité ! J’ai pris une photo pour immortaliser l’évènement :


Le stand de Microsoft, dans le noir...

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×