Dossier Nintendo

E3 : L'absence de conférence Nintendo

Après l'annonce de Nintendo sur son action lors de l'E3 2013, Puissance Nintendo s'est posé quelques questions à tête reposée.

Dossier
Nintendo a fait trembler l'industrie en annonçant, il y a plusieurs heures, qu'ils ne feront pas de grande conférence à l'E3. Bouleversement des traditions, la firme a une réelle volonté de changer sa politique de communication depuis ces deux dernières années. Quelles sont les conséquences d'une telle décision ? Essayons de décrypter tout ça !

Nintendo aime le changement – Une communication risquée ?

Vous le savez très certainement, Nintendo ne tiendra pas de conférence à l’E3 prochain, qui se déroulera du 11 au 13 juin pour le salon et à partir du 10 pour les conférences. Pas de show à l’américaine donc, un choix qui peut faire peur et grincer des dents. Car il faut le dire, Nintendo a complètement changé sa manière de communiquer depuis maintenant deux bonnes années.

Des Nintendo Direct réguliers au cours de l’année qui viennent agrémenter notre soif d’informations et nous faire vibrer grâce à des surprises. Le début d’année 2013 a d’ailleurs été riche de ce côté avec une tonne d’annonces de soft (Zelda 3DS, Yoshi Wii U et 3DS, Mario & Luigi, Mario Golf, Pokemon X & Y, le projet de Monolith etc.) et une vision du future éclaircie (Mario Kart Wii U et le prochain Mario 3D seront bientôt montrés). Bref, quand on y pense, Nintendo aurait pu faire tout ça en juin, lors de sa grande conférence de l’E3.

Mais non, Nintendo décide de privilégier ces petites conférences enregistrées pour toucher un maximum de monde. D’ailleurs, il ne faut pas avoir peur, la firme de Kyoto ne nous laissera pas tomber lors de cet événement tant attendu. Des Nintendo Direct seront programmés et Nintendo sera bien sur place avec ses jeux et ses petites interventions face à la presse ou ses partenaires. De ce point de vue, même si nous n’aurons plus l’aura et la magie de l’énorme conférence avec projecteurs et écrans de malade, nous aurons pour sûr les mêmes informations, de manière plus directe. De ce fait, doit-on parler d’erreur de communication pour cet E3 ? Il est trop tôt pour le dire mais il y a fort à parier que toutes les informations nous parviendront comme à son habitude et que la presse fera le relai de tout ceci comme les précédentes années. Et puis, autant le dire tout de suite : depuis plusieurs années, Nintendo n’excellait pas dans le domaine, loupant la présentation de la Wii U à deux reprises, se ridiculisant avec la démonstration de Wii Music ou encore Zelda : Skyward Sword.

Le seul bémol ? Depuis l’arrivée des Nintendo Direct, les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous…

Les joueurs sont-ils les victimes ?

Est-ce que nous, les joueurs, devons être concernés par cette absence de conférence ? Certainement pas puisque nous aurons tout à portée de main, que ce soit par les Nintendo Direct éventuels ou par les conférences de presse. Penser que Nintendo ne fera rien est une grave erreur. Annonces, surprises et médias seront bien au rendez-vous. Bien entendu, nous sommes tristes de ne pas retrouver cette excitation d’avant conférence, qui arrivait une seule fois dans l’année, mais les Nintendo Direct provoquent également une très belle effervescence sur les réseaux sociaux et entre les fans.

De plus, il ne faut pas oublier que Nintendo est obligé de communiquer sur la Wii U et ses futurs projets. La 3DS sera peut être mise de côté en termes d’annonces (en a-t-elle réellement besoin ?) mais la firme de Kyoto devra mettre le paquet sur les jeux Wii U, ils sont dans l’obligation de le faire. Et n’oublions pas que d’autres acteurs seront aussi présents, comme Ubisoft, Electronic Arts et d’autres éditeurs tiers.

Cependant, là où Nintendo se tire une balle dans le pied, c’est auprès du grand public. Car l’E3 est un événement mondial qui attire la plupart des grandes chaînes de télévision et les médias de masse. Or, sans cette conférence, autant dire que Nintendo sera moins mis en avant dans les futurs papiers et reportages. Après, la firme prévoit d’autres petites conférences plus intimes… est-ce que cette stratégie sera réellement payante ?

Un coup dur pour l’E3 !

La réelle entité qui peut blâmer Nintendo reste l’Electronic Entertainment Expo, accusant sans doute le coup. Car n’oublions pas que Nintendo est un des acteurs les plus importants du salon avec Sony et Microsoft.

La tradition voulait que chaque gros constructeur aille sur le devant de la scène proposer ses produits, et il est légitime de se demander si l’absence de Nintendo pourrait avoir un impact sur les prochaines éditions ? On peut déjà remarquer depuis cette année que l’E3 n’est plus le lieu d’annonces sensationnelles. Microsoft annoncera sa prochaine console le 21 mai, soit quelques jours seulement avant la grande messe du jeu vidéo. Pourquoi ? Idem pour Sony qui a dévoilé sa PlayStation 4 en février dernier et qui continue de lancer des vidéos présentant sa bête. Les exemples avec Nintendo sont aussi nombreux et on se souviendra de l’annonce du nom « Wii » quelques jours avant la conférence E3 de 2006 ou encore la 3DS annoncé par un simple communiqué de presse. Cet énorme salon a tellement d’envergure qu’il peut aussi faire peur aux entreprises et les inciter à lâcher du lest.

Bref, l’E3 revit-il sa crise qui l’a frappé il y a quelques années ? Espérons que non mais l’impact ne sera visible que plusieurs mois après. L’édition 2014 est donc déjà très attendue, deux mois avant le début de l’épisode 2013.
Difficile de se faire une idée de la direction que prend Nintendo. Véritable risque en matière de communication car absent de la grande lumière, la firme de Kyoto mise avant tout à se recentrer sur son savoir-faire : les jeux. Alors même si nous n'aurons pas cette petite flamme qui nous fait tous vibrer début juin, il y a fort à parier que Nintendo nous enchantera d'une autre manière grâce notamment aux Nintendo Direct. De ce fait, que deviendra réellement l'E3 dans quelques années ? La question reste entière...

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

bahascaux
ça va juste être super sympa et pratique pour les joueurs de s'organiser plusieurs plage horaire pour pouvoir tout mater -_-
Jumpman
Bon article !
L'importance de l'E3 a toujours pas mal évolué au cours des années, et ce n'est pas la première fois qu'il donne l'impression de décliner. Notamment dans les années qui ont suivi la présentation de la Wii, la formule avait été largement revue à la baisse. Pourtant, cela ne l'a pas empêché de regagner de l'importance ensuite.
Quant au fait que les constructeurs privilégient parfois leurs propres shows pour présenter leurs nouveaux produits (PS4 et nouvelle Xbox), c'est un peu une question de planning je pense. Il est en effet peu pratique pour certaines firmes de devoir adapter leurs plannings pour que tout ce qu'ils veulent annoncer tombe au moment de l'E3, et le fait de pouvoir organiser son propre show à sa propre date apporte beaucoup plus de souplesse. D'autant plus qu'ils sont seuls sur leurs shows et peuvent occuper le terrain tant qu'ils veulent pendant quelques jours, de quoi s'attirer la lumière des projecteurs !
skydark
C'est clair que Nintendo prend un gros risque là. Moi qui pensait que ce serait une espèce de e3 2004.

C'est bien d'être proche des fans en proposant des Nintendo direct, mais si c'est du Satoru Iwata crispé qui essai d'être drôle sur fond blanc ou du Régie Fils-aimé sur fond blanc c'est pas très spectaculaire pour un E3.

J’espère que les annonce seront exceptionnelle surtout si il y' a des images, trailers du trio mario, zelda, metroid
Krayo
Jumpman >> Yes totalement d'accord pour les plannings qui doivent être bien chiant à caler à chaque fois pour l'E3. J'ai confiance, Nintendo va nous sortir quelque chose de très original je le sens et on parlera ptet beaucoup de ça justement
sylv001
Pour moi Nintendo est tellement à la ramasse techniquement qu'il n'est pas dans son interest de rentrer en comparaison direct avec ces concurents. Il est loins le temps ou les constructeurs s'en mettaient plein la figure à grand coup d'annonce qui claquent la retine. Merci nintendo vous tuez vos derniers gamers!!!!
Xavier
On regrettera quand même l'absence de l'excitation que procure une conférence de presse de Nintendo à l'E3, rien ne remplacera jamais ça : on verra si la portée des présentations est toujours aussi important, même si c'est très difficile à mesurer !

J'espère que Nintendo prendra le temps d'organiser un Nintendo Direct global pour une heure précise et commune à l'horaire habituel de sa conférence, qu'on ait au moins le sentiment qu'on attend tous la même chose !
bahascaux
pour ma part c'est clairement pas une prise de risque vu qu'il vont tout faire comme d'hab sauf leur conf pour éviter un bide face à l'assistance. Avec leur présentation on perd le coté festif pour un truc froid, on passe d'un spectacle en live où ils sont censé nous convaincre, à un catalogue vidéo qui nous vend bêtement le contenu. la vrai prise de risque aurait était de faire un mini salon après l'E3 comme il l'ont souvent fait pour le TGS, ou carrément tout faire en ligne avec envoie de code démo sur l'eshop des pro.
Faut arrêter aussi de dire que l'E3 est mort, parce qu'il est tellement mort que tout le monde l'attend que les serveurs des sites et des streaming explose chaque année.
Avec leur nouveau système on perd le coté humain qui fait que tu te sens pas seul comme un con quand tu vois une salle bondé de l'autre coté du monde avoir les même reaction que toi, ce qui n'est pas le cas dans les direct super lisse qui ne tiennent ni compte de la critique, ni de la concurrence.
yoann[007]
Jumpman a écrit:L'importance de l'E3 a toujours pas mal évolué au cours des années, et ce n'est pas la première fois qu'il donne l'impression de décliner.

Heu... Ah bon ?
Avec les principaux constructeurs qui adaptent leurs annonces pour que cela colle à l'E3 (cf. Microsoft qui présente sa console 15 jours avant pour pouvoir mettre tous ses jeux au salon dans la foulée), le salon a rarement pris autant d'importance.

On se souvient de l'échec monumental de l'E3 Media & Business Summit, cette version "allégée" de l'E3 dont tout le monde pensait que ce serait le futur. Finalement, on a bien vu que ce que réclamait le public autant que le monde de la communication, c'était un événement fort, grandiloquent, avec beaucoup de moyens. Rien de tel pour montrer que le milieu du JV se porte bien. Et avec Internet, les très grands shows prennent une nouvelle dimension : la diffusion live sur Youtube, Gametrailers et compagnie (enfin stable depuis quelques années) permet aux éditeurs et constructeurs de toucher des millions de spectateurs . Du coup ils peuvent se permettre d'y consacrer de plus gros moyens, d'y faire des annonces, d'y présenter des exclusivités... et pendant les quelques jours du salon, les sites d'actualité JV sont mis à jour en temps réel, nul besoin d'attendre la sortie des magasines à la fin du mois comme c'était le cas il y a quelques années. Non, décidément, dire que l'E3 perd en importance, ça me semble très loin de la vérité.

Concernant Nintendo, je l'ai déjà expliqué sur un autre topic, ils ont fait le meilleur choix possible : éviter la confrontation directe avec les conférences pré-E3 de Microsoft et Sony (confrontation dont ils ressortiraient forcément perdants) pour mieux montrer leurs jeux sur le salon. Je crois que tout le monde s'emballe sur ce qui n'est qu'un choix de communication évident. Et j'ajouterais même que si l'E3 n'était pas un événement médiatique aussi décisif, ils n'auraient pas forcément eu à prendre cette décision !
Jumpman
yoann[007] a écrit:Heu... Ah bon ?
Avec les principaux constructeurs qui adaptent leurs annonces pour que cela colle à l'E3 (cf. Microsoft qui présente sa console 15 jours avant pour pouvoir mettre tous ses jeux au salon dans la foulée), le salon a rarement pris autant d'importance.

On se souvient de l'échec monumental de l'E3 Media & Business Summit, cette version "allégée" de l'E3 dont tout le monde pensait que ce serait le futur. Finalement, on a bien vu que ce que réclamait le public autant que le monde de la communication, c'était un événement fort, grandiloquent, avec beaucoup de moyens. Rien de tel pour montrer que le milieu du JV se porte bien.


Je n'ai jamais dit qu'il était en train de décliner. Je faisais écho à l'article qui fait remarquer quelques signes de faiblesse, et je dis justement que le salon en a déjà connu de bien pires (comme en 2007) et qu'il s'en est très bien remis.
skydark
Xavier a écrit:On regrettera quand même l'absence de l'excitation que procure une conférence de presse de Nintendo à l'E3!


C'est vrai et je me mets à la place des journalistes qui seront déjà à l'e3 qui devront regarder les yeux rivé sur leur smartphone ou autre pour voir le Nintendo direct, c'est vrai que la magie de l'e3 avec le grand écran style cinéma et le décor ne sera hélas pas présent c'est dommage pour eux.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×