yoann[007]
[quote="Jumpman"]Je n'ai jamais dit qu'il était en train de décliner. Je faisais écho à l'article qui fait remarquer quelques signes de faiblesse, et je dis justement que le salon en a déjà connu de bien pires (comme en 2007) et qu'il s'en est très bien remis.
[/quote]

Oui, mais justement, je ne vois pas les signes de faiblesse en question.

Le choix de Nintendo, c'est un choix d'entreprise et ça ne vient que confirmer l'importance incroyable de l'E3 dans la communication de tous les constructeurs et éditeurs ; chaque choix est soigneusement pensé, pesé...
estivals59
Je préfère au loin les Nintendo Direct que les conférences E3. Je trouve les Nintendo Direct très excitant et on n'est pas noyé dans les chiffres des conférences E3. Les conférences E3 étaient plutôt destinés aux actionnaires qu'aux joueurs. Et puis faut dire que faire une conférence E3 coute très cher (plusieurs millions d'euros pour 1h de show). Cela fera déjà de ça de gagner !
Xavier
Bonjour !



Je suis plutôt d'accord avec Yoann : l'e3 est LE salon autour duquel la communication de l'année est organisée. C'est LE temps fort du jeu vidéo, comme l'est le CES de Las Vegas en janvier, le salon de l'auto de Genève/Detroit/Paris, le salon du mobile de Hanovre/Barcelone...



Si Nintendo privilégie une autre forme de communication, je crois que l'e3 reste un moment privilégié pour faire découvrir le Line up de fin d'année au public, en l'occurrence des professionnels qui font la pluie et le beau temps au fil de leurs articles/reportages jusqu'à la fin de l'année.



Maintenant, à quelle sauce serons nous mangés pour l'e3, c'est la grande inconnue. Et ce qui est inconnu fait peur ! On regrettera l'absence de cette grand-messe orchestrée par Nintendo, mais ils ont bcp à nous dire notamment sur Wii U dont le destin ns inquiète à juste titre !
bahascaux
[quote]Je trouve les Nintendo Direct très excitant et on n'est pas noyé dans les chiffres des conférences E3.[/quote]
c'est du stéréotype de base, durant les 3 dernières années il n'y a pas eu de chiffre, l'an dernier on a juste eu droit au nombre de ami ou followers sur les réseaux sociaux ( a peine une minute) et en 2010 un rapide récapitulatif de 2 min sur les jeux et consoles les plus vendu.
[quote]Les conférences E3 étaient plutôt destinés aux actionnaires qu'aux joueurs[/quote]
pour avoir un membre de ma famille qui baigne dans le milieu des actionnaires à l'international, et ben je peux te dire qu'une présentation d'investisseur ça ressemble à tout sauf une conf E3, pas de haut plafond, pas de sono, d'écran géant, pas de trailer, ni de démo live. les actionnaires eux ont droit à des réunions détaillées tout les 1 à 3 mois, la majorité des gens qui sont présent durant les conf sont des journalistes, qui sont personnellement intéressé par les jeux et professionnellement un peu par les chiffres, mais va lire n'importe quel site ou magazine tu verras qu'aucun journaliste n'est satisfait par le blabla.
bahascaux
xavier +1 (double post parce que je sais pas comment éditer)

je le vois exactement pareil, je rajouterais même c'est la comic-con, la fashion week du JV.

le pire dans cette histoire c'est l'autosabotage qui consistait à pré-annoncer le mario3D, MK8, SSB4, windwaker HD pour éviter le leak, alors qu'avec les direct y a jamais eu de leak. Franchement pour le moment je me demande comment nintendo va t'il réussir à me surprendre.

les directs servent juste à rendre addict certain et à saouler les autres, je préfère largement 1 com annuelle, exceptionnelle et attendu, qu'une com chronique, qui a force rend les choses banale et monotone.
Zahed
Nintendo prend un risque c'est sur. Mais depuis le temps qu'ils ont mis en place les Nintendo direct ils ont du s'apercevoir que cette formule est plus profitable qu'une grosse conférence en effet, l'annonce d'une non-conférence d'E3 a été faite après la réunion avec les actionnaires.



Pourquoi cela ? Si vous voulez mon avis, tout simplement car au lieu de passer par un pont (presse vidéo ludique) pour pouvoir traverser le fleuve nous séparant d'eux, ils sautent carrément et viennent au contact des joueurs. La PVL garde quand même un intérêt car elle fera toujours des aperçut des jeux, et c'est au final ce que je veux.



Pour finir je dirai juste que je suis content de ne pas avoir de gros show à l'américaine mais des petites conférences plus intimistes, chose qui est selon moi en adéquation avec la philosophie Nintendo (même si les mauvais résultats de ces dernières années ont peut être pesé dans la balance). Apres je ne pense pas qu'ils oublieront la traditionnelle "lèche" faites aux médias, mais en tous cas ils ont l'air de s'engager vers une voie qui nous laisse pendant que dorénavant nous pourrons dire : Place aux jeux !