Nintendo Switch Sortie le 03/03/2017 Nom court Switch

Dossier Nintendo Switch (Switch)

Compte-Rendu de la présentation de la Nintendo Switch le 13 janvier

Nintendo nous a fait nous lever très tôt vendredi matin : voici le compte-rendu complet de la conférence de présentation de la Nintendo Switch du vendredi 13 janvier 2017, diffusée en direct depuis Tokyo, au Japon !

Dossier
Après une courte vidéo diffusée en octobre dernier, Nintendo avait donné rendez-vous au monde entier ce vendredi 13 janvier afin de présenter plus en détails la Nintendo Switch ainsi que ses jeux, qui arriveront le 3 mars prochain. À cette occasion, Nintendo a décidé de renouer avec les conférences en live, et une conférence s’est donc déroulée ce vendredi à 5h du matin en direct du Japon depuis le Tokyo Big Sight.
Après une trentaine de minutes pendant lesquelles un DJ mettait l’ambiance dans la salle, c’est Tatsumi Kimishima en personne qui est entré en scène pour nous parler de la tant attendue Nintendo Switch ! Sans plus attendre, M. Kimishima revient sur la vidéo diffusée en octobre dernier et nous promet aujourd’hui des détails sur le hardware de la console ainsi que sur les jeux.

Le prix et la date de sortie de la Switch

Pour commencer, M. Kimishima nous informe que la Nintendo Switch aura droit à un lancement mondial le 3 mars 2017 ! Elle sera proposée au prix de 29 980 yens au Japon et 299,99 dollars aux États-Unis. Pour nous, pauvres Européens que nous sommes, le prix sera à déterminer auprès des revendeurs, mais il avoisinera les 329,99 €.

Le jeu en ligne : un service payant

On enchaîne ensuite avec le Service en Ligne. Jusqu’à maintenant, Nintendo a toujours proposé un service en ligne gratuit. Avec la Nintendo Switch, cela changera légèrement. En effet, pour sa première année, le service en ligne de la console demeurera gratuit durant quelques mois, puis deviendra payant. Nintendo ne s’est pas attardé sur ce sujet et reviendra vers nous lorsqu’il aura plus de détails à nous communiquer à ce sujet.

Avec la Wii U et la Nintendo 3DS, Nintendo pratiquait le zonage de ses consoles. Avec la Nintendo Switch, elle tourne la page de cette frontière technologique pour retourner au temps des consoles portables d’autrefois, comme la Game Boy Advance, en permettant à tous joueurs de toutes régions de jouer à n’importe quel jeu.

De nouvelles façons de jouer, encore !

M. Kimishima laisse ensuite la place à Shinya Takahashi, General Producer de la Nintendo Switch, qui va nous parler des différentes façons de jouer ainsi qu’une présentation de la console plus en général comme vous pouvez le voir dans les deux vidéos suivantes :





Suite à cela, Yoshiaki Koizumi entre donc en scène pour nous parler des Joy-Cons. Il nous présente en détails les nouvelles manettes de la Switch, avec notamment sur le Joy-Con droit la présence d’un lecteur NFC pour les amiibo et le bouton Home, et sur le Joy-Con gauche, un bouton de partage de capture d’écran comme ce que propose PlayStation avec sa DualShock 4.

M. Koizumi nous présente alors, dans une petite vidéo bien rythmée, les différentes capacités des Joy-Cons. Tout d’abord, il nous annonce deux coloris supplémentaires : le Bleu Néon et le Rouge Néon. En un claquement de doigts, il fait apparaître de magnifiques dragonnes nommées Joy-Con Straps, qui vous permettront de ne pas les envoyer dans l’écran de votre télévision lorsque vous jouez. Car oui, comme la Wii en son temps avec la Wiimote, les Joy-Con de la Nintendo Switch possèdent une fonction de détection de mouvements. Les Joy-Cons disposent d’une caméra infrarouge qui permet de détecter les mouvements, la distance ainsi que les formes de la main (par exemple les formes de la main dans une partie de pierre-feuille-ciseaux).

La surprise 1-2 Switch

Après cela, on aurait presque eu l’impression que Red Dead Redemption 2 allait être annoncé sur Switch, mais c’est un jeu de Nintendo qui sera finalement annoncé. Lors du lancement de la Wii, Nintendo avait proposé Wii Play afin que les joueurs puissent découvrir les capacités de la Wiimote. Pour la Nintendo Switch, nous auront droit à 1-2 Switch, qui compile plusieurs mini-jeux utilisant au mieux les vibrations HD des Joy-Cons !
1-2 Switch est un jeu qui inaugure des façons de jouer totalement inédites dans l’univers du jeu vidéo. Par exemple, vous n’êtes pas nécessairement obligé de regarder l’écran de télévision pour jouer, mais vous devez regarder votre adversaire ! 1-2 Switch arrivera le 3 mars 2017, le même jour que la sortie de la console.

Une nouvelle licence Nintendo : Arms

Après cela, on enchaîne avec un jeu jamais vu auparavant, Arms, une toute nouvelle licence « made in Nintendo » ! Arms est un jeu qui s’apparente à de la boxe car il est basé sur une mécanique de coups de poing, en ajoutant à cela la notion de distance ce qui n’est pas habituel. Arms mettra lui aussi les Joy-Cons en avant, avec notamment la reconnaissance de mouvement, ainsi qu’une maniabilité qui lui est propre. Arms possède une direction artistique qui fait son charme et que nous vous laissons découvrir dans la vidéo suivante :

ARMS - Nintendo Switch Presentation 2017 Trailer15/01/2017

Arms arrivera dans le courant du printemps 2017 sur Nintendo Switch.

Splatoon 2 : une suite officielle à Splatoon !

Les Inklings sont de retour, M. Koizumi nous dévoile ensuite un tout nouvel épisode de Splatoon nommé tout simplement Splatoon 2 qui proposera bon nombre de nouvelles arènes ainsi que des armes mais aussi de nouvelles facettes de gameplay. En effet, vous aurez désormais la possibilité d’accomplir de nouvelles actions telle que la roulade !
Splatoon 2 sortira cet été et le producteur du jeu en a profité pour nous informer que, comme le premier opus, Splatoon 2 aura droit à des mises à jour gratuites, ajoutant de nouvelles arènes et des armes après le lancement ainsi que des événements dans le jeu !

Mario est de retour dans Super Mario Odyssey !!!

Après une demi-heure de conférence, c’est au tour de Mario d’entrer en scène ! Pour la première fois depuis Super Mario 64 et Super Mario Sunshine, Nintendo nous proposera avec Super Mario Odyssey d’explorer un monde « bac à sable » dans l’univers de Super Mario !

Super Mario Odyssey - Nintendo Switch Presentation 2017 Trailer03/01/2017

Le thème principal de ce tout nouveau jeu qui nous est proposé est : Voyage vers un Monde Inconnu. En effet, dans Super Mario Odyssey, Mario a quitté le Royaume Champignon pour partir à l’aventure dans le monde réel. M. Koizumi, qui est également le producteur du jeu, veut que nous ressentions le même plaisir que lorsqu’on découvre un pays pour la première fois.

À la fin du trailer diffusé lors de la présentation on s’aperçoit que la casquette de Mario possède des yeux. Celle-ci nous permettra d’effectuer différentes actions que seule la Nintendo Switch peut nous proposer ! C’est en fin d’année que nous pourront découvrir ce tout nouvel épisode de la série Super Mario : Super Mario Odyssey !

Des éditeurs tiers présents, mais un peu timides

Vient ensuite l’arrivée d’un logo, celui de Monolith Software. Xenoblade Chronicles 2 arrivera sur Nintendo Switch sans davantage de précisions pour le moment hormis un sympathique trailer :

Xenoblade Chronicles 2 - Nintendo Switch Presentation 2017 Trailer15/01/2017

Koei Tecmo est de retour également sur Nintendo Switch avec l’annonce de Fire Emblem Warriors pour lequel nous aurons de plus amples informations très bientôt !

Avec l’annonce de ces deux jeux issus d’importants partenaires de Nintendo, M. Koizumi revient sur le fait que plus de 50 entreprises travaillent sur des jeux Nintendo Switch et que plus de 80 sont d’ores et déjà en développement. Il va donc nous en présenter quelques-uns !

Square Enix prépare déjà pour le marché japonais l’arrivée de Dragon Quest X et de Dragon Quest XI sur Nintendo Switch mais aussi celle de Dragon Quest Heroes I&II.

Atlus nous présente également un tout nouvel épisode de la série Shin Megami Tensei à l’occasion des 25 ans de la série et qui est développé avec l’Unreal Engine 4.

Outre les jeux cités précédemment, Square Enix travaille actuellement sur un RPG mêlant des graphismes en 2D et 3D avec une direction artistique unique, nommé pour le moment Project Octopath Traveler.

M. Toshihiro Nagoshi de SEGA nous informe en personne que SEGA travaille sur des jeux pour la Nintendo Switch, sans nous en présenter de détails lors de la conférence, mais Sonic Mania ainsi que Project Sonic 2017 arriveront bel et bien sur la console !

Lors de la première présentation de la console, nous avions pu apercevoir Skyrim tourner sur Nintendo Switch. Après avoir démenti la sortie du jeu sur la console, Bethesda a confirmé sa sortie courant 2017 sur la nouvelle machine de Nintendo.
On continue avec Suda51 de Grasshopper à l’origine des jeux Catherine ou encore Lollipop Chainsaw : il proposera sur Nintendo Switch un tout nouveau jeu mettant en scène Travis Touchdown venu des jeux No More Heroes. Ce sera un jeu conjuguant la lutte à mort et une esthétique radicale, très inspiré par l’univers du catch.

Après avoir rapidement abandonné la Wii U, Electronic Arts nous informe qu’elle travaille actuellement sur un jeu : il proposera FIFA sur Nintendo Switch cette année.

Afin de récapituler les jeux présentés lors de la conférence, Nintendo nous propose une petite vidéo à ne pas manquer, ci-après :

Présentation 2017 de la Nintendo Switch - Tour d'ensemble des logiciels15/01/2017

Petit tour en Europe puis aux États-Unis

Et M. Kimishima est de retour, en vantant les caractéristiques de la Nintendo Switch et ce qui fait son ADN. M. Kimishima passe ensuite la main à M. Shibata pour l’Europe puis à Reggie Fils-Aimé pour les États-Unis. Reggie qui se trouve au Nintendo New York City Store se demande où est passé The Legend of Zelda : derrière lui, Shigeru Miyamoto en personne est en train de jouer et Reggie lui demande « Quand est-ce que sort The Legend of Zelda: Breath of the Wild ? ».

Miyamoto n'en à aucune idée et suggère alors à Reggie de demander au producteur du jeu M. Aonuma, qui est caché derrère l’écran ! M. Aonuma n’a pas non plus la réponse et propose de demander directement à M. Kimishima, en direct de Tokyo !

La date de sortie de Zelda: Breath of the Wild

M. Kimishima remercie le monde entier d’avoir suivi la conférence et arrive alors une toute nouvelle bande-annonce de The Legend of Zelda: Breath of the Wild époustouflante !

The Legend of Zelda: Breath of the Wild - Bande-annonce Nintendo Switch24/02/2017

Comme on l’espérait, The Legend of Zelda: Breath of the Wild arrivera sur Nintendo Switch le 3 mars en même temps que la console. Grosse révolution dans la série : les personnages auront droit à une vraie voix, et même en français !

Et c’est ainsi que se termine la présentation en live !
Avec cette heure de conférence au cours de laquelle Nintendo aura enfin levé le voile sur le lancement de la Nintendo Switch le 3 mars prochain dans le monde entier, nous avons eu droit à une conférence intense et bien rythmée. Bien entendu, de nombreuses informations ont été dévoilées après celle-ci et nous avons pu essayer la console à Paris : tout cela est bien entendu à découvrir sur Puissance Nintendo !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Cirreip
Franchement la machine fait envie et les joy con, quoi qu'on en dise, sont proprement impressionnant de précision.
J'ai été emballé par mes parties de Arms qui moyennant quelques séances d'entrainement, promet un titre beaucoup plus technique qu'il n'y paraît.
Le "Rumble HD" qui m'a fait franchement douté lors de la conférence m'a bluffé lors de mes sessions de 1-2 Switch où il offrait des sensations d'une incroyable précision.
Quant à la partie nomade de la machine, il m'aura suffit de quelques parties de Splatoon 2 pour me convaincre que Nintendo ne s'est pas foutu de nous, évidemment la taille et la disposition des touches ne conviendra pas à tous mais force est de constater que le jeu est aussi joussif sur la tv que sur la Switch elle même (même si je préfère la manette pro).

Le véritable ennuie avec la Switch c'est son modèle économique, déjà la console proposé sans un seul jeu (ce qui forcera à débourser au moins 50€ de plus pour pouvoir tester la bête avec une nouveauté) alors qu'il aurait été tellement plus judicieux d'inclure au moins 1-2 Switch qui aurait permis à tout un chacun de découvrir et se familiariser avec les nouveautés qu'apporte la machine (surtout que 50€ pour 1-2 Switch, c'est vraiment du foutage de gueule. Imaginez qu'à la.sortie de la Wii on vous ai demandé 50€ pour Wii Sport.
Et après ça les accessoires, parce-que j'ai beau être positif sur Arms, je n'oublie pas que pour y jouer à 2 Nintendo me demande gentillement de payer 80€ de plus rien que pour avoir 2 autres Joy con à prêter à mon voisin (sans même compter le jeu à 60€, là ou un jeu comme splaton qui était très similaire à Arms en tant que nouvelle IP qui devait convaincre se trouvait à sa sortie pour maximum 40€).

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi Nintendo n'a pas proposé des bundles pour faire passer la pilule, par exemple un pack Switch +zelda+manette pro pour 400€ ou, pour ce même prix, un pack Switch+Arms+2 joy con bonus. Là j'aurais franchement envisagé un achat day one mais au vu de tout ça je vais attendre en espérant un bundle Splatoon en été ou que Nintendo se retrouve dans la même situation qu'avec la 3DS et se voit obligé de baisser les coûts (au moins de la console) faute de ventes.
Kinou
"une partie de papier-marteau-ciseaux"

c'est un nouveau jeu, faudra que tu me l’apprenne ? XD
Kinou
"Miyamoto en à aucune idée et suggère alors à Reggie de demander au producteur du jeu M. Aonuma qui est caché derrère l’écran !"

et une petite dernière pour la route ! ^^

derrère !? nouveau mot :p

Sinon très bon article !
RYoGA
Travis Touchdown vient de la série No More Heroes (1 et 2 sur Wii). Santa Destroy c'est la ville dans laquelle le jeu se déroule.
Fersen
C'est pas vraiment à Red Dead Rédemption que je pensais... Lorsque j'ai vu le début du trailer de 1, 2, Switch, j'ai pensé "tiens, ils nous font un remake de Wild Gunman" ^^

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×