Dossier

Bilan semestriel de Nintendo : une bouffée d'oxygène

Dossier
Nintendo vient de communiquer ses résultats semestriels, et en a profité pour nous proposer ses perspectives pour les six prochains mois. Ce bilan provisoire est une excellente photographie de la situation financière de Nintendo six mois après le début de la nouvelle année fiscale. Plein de bonnes surprises nous y attendent, des ventes excellentes de Wii et de DS aux perspectives d'ici mars 2009.

La valeur du Yen : un handicap

La valeur élevée du Yen (qui nous concerne tous car les consoles et jeux Nintendo pourraient coûter plus chers si la situation perdurait) a incité Nintendo à réduire de 16% sa prévision de profit annnuel. La valeur du Yen a un impact certain sur les gains à l'exportation, car il devient plus cher d'acheter des produits de la monnaie locale. Les estimations de Big N tablent désormais sur un profit net de 345 milliards de Yen (contre 410 milliards de Yen estimés en août), soit 3,5 milliards de dollars ou encore 2,66 milliards d'Euros (au cours d'aujourd'hui).


La valeur du Yen s'apprécie face au dollar et à l'euro.

Avec 90% de ses revenus dûs à l'export, Nintendo a en effet du souci à se faire : la société estime qu'en moyenne, il lui faudra 100 Yen pour convertir 1 dollar, ce qui semble très possible (aujourd'hui, il faut 98 Yen pour faire un dollar, mais il fallait 91 Yen la semaine dernière, ce qui n'a pas manqué de susciter pas mal d'angoisse dans les milieux financiers).

Selon l'Associated Press, Nintendo rejoint le clan des grands exportateurs comme Sony, Toyota ou Honda, dont les résultats dépendent beaucoup de la valeur des monnaies . Jusqu'à présent, toutes les sociétés ont revu leurs ambitions à la baisse, ce qui n'indique pas des ventes moindres, mais un revenu moindre généré par une vente.

La forme de Nintendo sur le marché est éblouissante : autant les gens n'achètent plus de voiture, autant ils peuvent encore s'offrir une Wii ou une DS. Aux Etats-Unis, des files d'attente ne devraient pas tarder à se reformer en vue de l'achat d'une console, à l'approche des Fêtes !


Des files d'attente se formeront-elles encore pour la Wii ?

Bilan des six mois écoulés

Rappelons que l'exercice fiscal de Nintendo court sur la période 1e avril - 31 mars. Cela explique donc la publication de résultats semestriels, dans lesquels on en apprend beaucoup sur la performance de Nintendo au cours de la période.

Ainsi Nintendo a-t-il gagné 144,8 milliards de Yen (1,5 milliards de dollars, 1,2 milliards d'Euros) sur la période : une croissance de 9,4% de son profit net par rapport à l'an dernier, c'est pas mal du tout. Les ventes ont augmenté de 20% à 836,9 milliards de Yen (soit 8,6 milliards de dollars, ou 6,5 milliards d'Euros).

Cette performance excellente de Nintendo confirme que le jeu vidéo vit dans son petit monde, à l'écart du marasme global dont on entend beaucoup parler depuis quelques semaines maintenant. La preuve en chiffre : en six mois, Nintendo a vendu 10,1 millions de Wii (+ 38%), 13,73 millions de DS (+3%). Voilà le parc de Wii à 34,55 millions de consoles (et 81,41 millions de jeux), et celui de DS à 84,33 millions de consoles (et 85,02 millions de jeux, accessoirement !).

Ce qui devait arriver arriva : la DS a désormais dépassé la GBA en termes de consoles vendues depuis le lancement. Ainsi, si 81,36 millions de GBA ont trouvé preneur, on compte donc désormais 84,33 millions de DS vendues dans le monde.

Les ventes de jeux confirment la bonne santé de Nintendo : Pokémon Platinum s'est vendu au Japon à plus d'un million d'exemplaires en 3 jours, tandis que Mario Kart Wii et Wii Fit (8,7 millions vendus) restent dans les tops mondiaux d'un mois sur l'autre depuis leurs sorties respectives ! Il faut aussi souligner la performance de Nintendogs, vendu à plus de 20 millions d'exemplaires depuis sa sortie.


Ventes totales de consoles Nintendo

Noël, Noëëëëëël !

Pour Noël, Nintendo reste très optimiste sur sa capacité à réaliser un grand volume de ventes : la société est actuellement en train d'augmenter la capacité de production de ses consoles, pour pouvoir répondre à la demande. Nintendo pense vendre 27,5 millions de Wii d'ici la fin mars 2009, 30,5 millions de DS. Pour répondre à la demande, Nintendo a indiqué être en mesure de fabriquer 2,4 millions de consoles par mois, contre 1,6 millions l'an dernier. Cela devrait faire une sacrée différence.

Au Japon, Nintendo lance ce week-end la DSi, une DS équipée d'une caméra, d'un lecteur musical, et capable de se connecter au Net pour surfer ou acheter des applications via la chaîne DSiWare. Cela va de pair avec la stratégie d'expansion de Nintendo, toujours soucieux de mettre un sourire sur chaque visage, la DSi permettra à Nintendo d'essayer de 'forcer' chaque personne à craquer pour une DS, les ajouts proposés devraient en tout cas plaire aux joueuses japonaises, toujours pas assez nombreuses si l'on en croit Nintendo !
A l'écoute de ces prévisions, les boursicoteurs japonais ont permis à l'action Nintendo de se redresser : après avoir perdu 40% de sa valeur en deux mois avec les troubles de la Bourse japonaise, l'action a gagné jeudi 10,9%, à 30,700 Yen.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×