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Dragon Quest IV - FF IV : le match

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Square Enix a fait une belle année. Tous les éditeurs vous le diront, entre leurs premiers pas sur Xbox (Infinite Undiscovery et The Last Remnant) et leurs belles annonces qui font plaisir (Chrono Trigger sur DS, Final Fantasy XIII multi-plateforme). C'était surtout une année pleine de remakes. Des tonnes de remakes. On en a eu pour notre argent ou plutôt, ils ont eu tout notre argent. Deux titres se sont taillés la part du lion, deux séries autrefois ennemis et qui maintenant sortent main dans la main. En ces temps de disette sur nos consoles de salon, que faut-il faire ? Jouer à l'un et pas à l'autre ? Faire les deux ? Que le match commence !

Final Quest

L'histoire ou plutôt l'Histoire, vous la connaissez tous. Un jour, Squaresoft est au bord de la faillite et décide de jouer tout pour le tout avec un petit directeur au C.V. riquiqui : Hironobu Sakaguchi. C'est Final Fantasy, censé contrer l'ennemi de toujours : Dragon Quest. La série phare d’Enix, alors gros développeur de RPG, est un phénomène au Japon en partie à cause de la présence de Akira Toriyama au chara- et monster-design.


Pendant des années, les deux séries se mènent une lutte sans merci. D'un côté le classicisme imperturbable, Dragon Quest, que son réalisateur, Yuji Horii, écrit comme un conte. De l'autre, une série qui se réinvente sans cesse dans son gameplay en y ajoutant mini-jeux, des cinématiques, de la 3D.


Image du jeu Dragon Quest IV : Chapters of the Chosen

L'Histoire se répète inlassablement. Squaresoft mise un paquet sur le film de Sakaguchi, Final Fantasy : Les Créatures de l'Esprit. C'est la faillite. En face, Enix, ne survit que grâce à sa série phare à coups d'épisode majeur tous les 4 ans et de spin-offs de bas étage tous les 6 mois (du Mystery Dungeon à tire-la-rigot, des remakes dans tous les sens). Les deux sociétés fusionnent : Square Enix est né.


Le Japon n'a pas été très tendre avec l'Europe nous le savons bien. Très peu de Final Fantasy, strictement aucun Dragon Quest. Les heureux amateurs de Shakespeare ont pu épancher leur soif de RPG via les versions portables de Dragon Quest (la série des Monster) voire même s'aventurer sur le hors-piste de l'import pour ceux qui parlaient un peu japonais.


En ces temps de mondialisation, quand le marché japonais sature sa mère, Square Enix se réveille. Non seulement Dragon Quest 8 sort chez nous, mais en plus les remakes DS de la trilogie centrale de Dragon Quest (avec le IV, le V et le VI, comme Star Wars), sont annoncés. De l'autre côté, Square Enix a depuis des années appliqué la règle d'or du remake. A chaque nouvelle console, nouveau jeu. PSone, Wonderswan puis GameBoy Advance ! Nous en avons bouffé du Final Fantasy !


Image du jeu Final Fantasy IV

Et puis, hasard du calendrier, après 3 mois de désert sur Nintendo DS, à une semaine d'intervalle, Final Fantasy IV et Dragon Quest IV sortent. Un soulagement. Mais aussi un doute : lequel fais-je ?

Quatre à la suite

Les tests des deux jeux seront bientôt disponibles sur le site donc je ne vais pas m'amuser à faire le boulot de mes camarades. Voyons plutôt d'un oeil critique les deux remakes. Au premier abord, le plus agréable c'est Final Fantasy IV. Développé pour la Nintendo DS, en utilisant le moteur bancal de Final Fantasy III. Des voix, musique refaite. Des cinématiques sublimes. Une chanson reloue. Une belle boîte. Un système de jeu un peu refait pour donner l'impression de pas rejouer à FFIV Advance.

Après un long regard sur le dos des boîtes, on a le sentiment de devoir choisir entre un Disney et un film de Bergman. La jaquette de FF IV est froide, derrière les images ont l'air sérieuses, à la limite du déprimant. Pas de couleurs, des personnages bizarrement designés. Chez Dragon Quest, c'est coloré, amusant, surtout le chevalier rose hyper-queer qui nous fait un joli sourire.


Image du jeu Final Fantasy IV

On prend les deux et à la caisse, le vendeur nous regarde avec surprise. A la maison, on lance les jeux. Et très vite, mais alors très très vite, on réalise le fossé qui sépare les deux titres, le gouffre que dis-je la galaxie qui fait que Final Fantasy IV et Dragon Quest IV n'ont strictement rien à voir.


En fait, FFIV c'est comme si on vous faisait regarder un remake d'un vieux film que l'âge pouvait excuser mais qu'on retrouve aujourd'hui courbaturé, à la mémoire défaillante. C'est lent. Des temps de chargement à rallonge et des objectifs hyper obscurs. Très vite, une fois que l'histoire débute, on comprend qu'on a affaire à un jeu qui se veut sérieux en brassant des thématiques lourdes et plombantes. Amour, haine, vengeance, tous les sentiments les plus sombres y sont mais ne provoquent que l'ennui et le bâillement. La faute à un design osé et inadéquat ? La faute à un rythme antédiluvien avec des loadings à chaque porte ? La faute peut-être à une ambiance risible et à un personnage hautement émo qui à chaque ouverture du menu nous dispense d'une petite remarque : 'J'espère que Kaïn me pardonnera' ou 'Je suis tellement désolé pour le village...' voire 'Pourquoi j'ai manqué à ma tâche ?'. Désolant.

Dragon Fantasy

En face du placide FFIV, nous avons donc Dragon Quest. C'est plus un portage du remake PSOne sorti il y a plus de 10 ans maintenant que d'un véritable remake. Ca tourne presque sans ralentissement, c'est coloré, animé et même si c'est sobre, ça reste jouable. Le style décor en 3D et personnages en 2D a fait ses preuves sur la console (FFXII Revenant Wings mais aussi Heroes of Mana) et finalement on se dit que l'esbroufe technique ne sert pas à grand-chose.


La musique est sautillante et un poil soûlante, les villes sont toutes similaires et les objectifs sont là aussi totalement mystérieux. Ce n'est qu'en parlant aux villageois qu'on découvre qu'il faut aller chercher tel objet dans telle grotte. Finalement, au lieu de raconter une histoire déchirante et pleine de sentiments, Dragon Quest se contente de narrer une petite aventure pour sauver le monde. On commence par suivre chaque personnage individuellement avant, au bout d'une dizaine d'heures, de former un groupe et de terrasser le méchant. C'est rarement difficile mais demande quelques petites séances de levelling.


Image du jeu Dragon Quest IV : Chapters of the Chosen


A la différence d'un Final Fantasy où le gameplay est au coeur des combats, ici c'est plus l'équipement, l'utilisation de graines qui augmentent les caractéristiques et les niveaux qui jouent un rôle essentiel pour ne pas finir dans le ravin. Ca peut paraître daté, vieux-jeu et trop simple mais réussir à maîtriser tous ces paramètres demande pas mal de temps.


Juste pour finir une aventure qui ne s'étire pas inutilement et se permet même beaucoup d'humour avec une traduction impeccable, des jeux de mots, des effets sur le texte pour donner l'impression d'accent... Finalement, la simplicité du jeu est son point fort et provoque tout de suite la sympathie. Le jeu ne vous laissera pas l'empreinte d'un grand RPG qui tache mais celui d'un bon jeu, qu'il vous arrivera sûrement de refaire.
Comme souvent, le trop est l'ennemi du bien. À force de vouloir rendre un jeu ancien accessible aux joueurs actuels, on perd en chemin une certaine simplicité et surtout du sens. À quoi bon vouloir un jeu en full 3D sur Nintendo DS si c'est pour passer 40% de son temps devant un écran (noir) de chargement ? Bien sûr, Dragon Quest IV n'est pas parfait, bien sûr, Final Fantasy IV est un grand jeu qui a marqué son temps. Ces considérations n'ont aucune valeur une fois planté devant ses deux écrans. Ce qui compte, c'est le plaisir de jouer.
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