Dossier

Bilan de fin d'année 2001

Dossier
C'est en Mai 2001 que Nintendo annonce que la Gamecube ne sortira pas en Juillet mais le 14 Septembre au Japon. On commence à évoquer le printemps 2002 pour l'Europe. C'est le salon de l'E3 2001 qui marquera une grande victoire de Nintendo face à ses opposants. Big N y révèle 7 jeux Gamecube et crée de l'avis général le plus gros " buzz " du salon. La console est annoncée pour le 5 Novembre aux States et le prix est fixé à environ 1 500 francs pour la console et 430 francs pour les jeux.

Nintendo espère vendre 4 millions de consoles d'ici Mars 2002. Le logo de la Gamecube est enfin dévoilé, et le DVD Gamecube de Matsushita se voit doté d'un design métal. Au cours de ce show, Nintendo prône sa " différence " en faisant le discours de l'originalité et l'apologie du jeu. Par contre, seul point noir, Nintendo ne dévoile rien de sa stratégie internet, alors que tout le monde s'y attendait. En réalité, Nintendo a clairement fait sensation durant cet E3 et a clairement su créer l'engouement autour de sa console de salon. Nintendo annonce sa console pour le 5 Novembre aux States soit 3 jours avant la X-Box.

Nintendo enchaîne avec le Nintendo Space World 2001 du 23 au 26 Août 2001 et annonce que sa console ne sortira que le 18 Novembre aux Etats-Unis. L'annonce est sombre, mais elle sera relativisée par le décalage de la X-Box au 15 Novembre. Nintendo crée une fois encore l'événement en révélant les nouveaux Mario et Zelda. C'est le design très décalé de ce dernier qui sera à l'origine d'un vaste mouvement de protestation très virulent sur le net. Même CNN en parlera dans ses titres...

2) La sortie Japonaise, naissance dans la douleur La console sort donc le 14 Septembre 2001 au Japon. 500 000 unités sont disponibles le jour de son lancement, mais seulement 134 000 consoles se vendront au lieu des 300 000 espérées le jour du lancement. Parmi le line-up rachitique à l'origine de ce semi-échec, c'est Luigi's Mansio qui s'en sort le mieux, avec 133 000 jeux vendus , contre seulement 22 000 pour Wave Race et Super Monkey Ball.

Aujourd'hui, les ventes ont été relancées par les sorties respectives de Pikmin et surtout de Smash Bros, qui aux derniers chiffres en notre possession, se serait vendu à environ 600 000 exemplaires. La console semble donc loin de ses débuts chaotiques, mais il faudra bien Noël pour confirmer cette reprise de confiance.

3) La sortie Américaine, face à Microsoft La Gamecube est donc sortie le 18 Novembre 2001 aux States, et avait fort à faire pour détrôner la X-Box de Microsoft. Les budgets pub étaient d'ailleurs bien disproportionnées : 1,5 milliards de francs pour la NGC contre 5 milliards pour la X-Box, Microsoft a étouffé médiatiquement la sortie de la console de Nintendo.

La guerre des communiqués a été rude à suivre, mais aujourd'hui, on peut constater qu'aucune console n'a pris l'avantage sur l'autre. La Gamecube s'est vendue à 615 000 (du 15 Novembre au 8 Décembre 2001) contre 950 000 exemplaires pour la X-Box. En fait, la réelle gagnante des consoles de salon de cette bataille aux Etats-Unis, c'est la PS2 qui s'est vendue à 1 400 000 exemplaires durant cette période.

Ce bilan nous permettra encore une fois de contater que le monde du jeu vidéo va tourner une page importante après ce Noël 2001. Certes, le marché des nouvelles consoles n'est pas encore totalement en place, mais on pressent déjà les tendances à venir. En réalité, une question se pose. Le marché du jeu vidéo n'aurait-il pas suffisamment grandi pour accueillir 3 consoles ?

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×