Dossier

Retro. 2001 - Les salons

Dossier
L'année 2001 aura su nous impressionner au niveau des salons auxquels nous aurons parfois eu même la chance, le plaisir et le privilège d'être présents. Ce ne fut pas le cas de tous, comme l'Electronic Entertainment Expo ni le Space World, mais par contre avons-nous participé au Nintendo Show et à l'ECTS, deux événements pour le Vieux Continent qu'il aurait été dommage de manquer ! Pour cette rétrospective des salons de l'année 2001, nous avons choisi de commencer par les salons communs que sont l'E3 et l'ECTS, pour enfin nous consacrer aux salons les plus intéressants que sont le Space World et le Nintendo Show.

Les salons communs

La Grand Messe de l'E3

Lorsque l'E3 arrive en mai, force est de reconnaître que nous étions tous dans un état relativement fébrile. La multiplication des news, la richesse du contenu de la part de Nintendo a tué le serveur sur lequel était PN, et c'est en plein milieu du salon que notre hébergeur nous a priés d'aller voir ailleurs... Un moment difficile pour nous tous, mais qui s'était quand même conclu par un accueil ultra-chaleureux de la part du public pour le nouveau bébé de Nintendo qu'on n'avait pas vu depuis Août 2000 !

Le stand de Nintendo était incroyablement grand : il dépassait largement le stand de Sony contigu au sien, et proposait surtout de faire connaissance avec la GameCube. Finalement, jusqu'alors, on en avait beaucoup parlé sans pour autant l'avoir vraiment vue en action. Un reproche qui n'est sans doute pas tombé dans l'oreille de sourds puisque la console n'aura alors pour nous quasiment plus aucun secret !

La grand-messe de l'E3 commence toujours un peu avant : dès mercredi 19h30 heure française, les choses allaient en s'accélérant. Une conférence de presse allait permettre aux journalistes américains présents de faire connaissance avec la GameCube, pour certains d'en entendre parler pour la première fois.

Le stand de Big N, victime de son succès, devra d'ailleurs être fermé à plusieurs reprises pendant le temps du salon, histoire de permettre aux uns de jouer, aux autres de sortir, pour plus tard permettre aux autres autres de rentrer ! Magnifique, le stand mettait en valeur non pas la console, mais les jeux incroyables qui tournent dessus.

Le magnifique stand de Nintendo

L'E3 sera pour tous un moment d'extase avec la découverte des premiers jeux proposés en version jouable. On croit alors que la NGC sera disponible le 14 septembre au Japon et le 5 novembre aux Etats-Unis. Ce n'est qu'au cours du Space World qu'on apprendra que la console ne sortira que 2 semaines plus tard, le 18 novembre.

La présence de Nintendo, pour une fois, n'est pas passée inaperçue. Plus de 62000 journalistes ont eu une chance de tester la machine cubique de la firme et d'apprécier ses performances. Le fait est que Big N s'est bien gardé de parler du Vieux Continent, on espérait que les choses seraient plus claires au moment du Space World, ou encore pendant le Nintendo Show dont on venait alors d'apprendre l'existence !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×