Dossier

Bilan de fin d'année 2001

Dossier
3) Bilan de la sortie de la Playstation 2 dans le monde Il est clair que Sony a su capitaliser sur ses acquis, ne serai-ce qu'en appelant sa nouvelle console Playstation. Le début de vie de cette console a été plus que maintes fois controversé, il n'empêche que c'est un succès sur quasiment toute la ligne. Sony a réussi, en mettant en avant les capacités de rétrocompatibilité et de DVD de la console, à lui faire acquérir le statut d'objet indispensable, assassinant au passage la Dreamcast de Sega. Le manque de jeux de qualité n'aura pas, c'est aujourd'hui une certitude, porté préjudice à la console.

Nintendo et Microsoft ont été beaucoup trop tendres pour espérer voiler l'impact médiatique de la PS2. L'annonce de la X-Box et de la Gamecube, que nous allons détailler ci-dessous, n'auront en effet pas eu d'effets sur les ventes de Playstation 2. Il faut dire également que la console de Sony est restée longtemps seule sur le marché du jeu vidéo mondial, et qu'elle a eu le temps de s'installer et de capitaliser sur des titres à venir aux potentiels forts (Gran Turismo 3 , Metal Gear Solid 2, que des jeux originaux, certes) jusqu'à leurs sorties.

Récemment, les sorties conjointes de la X-Box et de la Gamecube n'ont semblé qu'effleurer les ventes du support fétiche de Sony, qui a repris immédiatement après la tête des ventes (y compris pour Thanksgiving). Aujourd'hui, la PS2 affiche très haut ses 25 millions d'unité vendues dans le monde depuis sa sortie au Japon, l'écart grandit, aujourd'hui encore.

La X-Box à la recherche d' une crédibilité

1) "Nous sommes l'avenir des jeux vidéo(Rick Thompson, directeur général adjoint de Microsoft) Lorsque Sega lance sa Dreamcast, Microsoft est encore un des partenaires les plus importants de la firme au hérisson. Microsoft a en effet fourni une dérivée de leur système d'exploitation Windows à Sega pour leur Dreamcast. C'est en Septembre 1999 que l'on apprend que Microsoft aurait dans l'esprit un projet de console baptisée… X-Box, censé sortir fin 2000 pour concurrencer la PS2.

Arrive le 10 Mars 2000. Bill Gates annonce sa console et évacue en une phrase toutes les rumeurs fondées sur le potentiel de sa société sur le marché du jeu vidéo : "Nous voulons que la X-Box soit la plate-forme choisie par les créateurs de jeux les plus talentueux et créatifs du monde". On prévoit d'ores et déjà un disque dur de 8 Go et une interface Ethernet. Microsoft annonce la console à un prix de 1 800 francs (soit la moitié d'une Playstation 2), mais ne s'avance sur aucune date de sortie.

Le milieu est en effervescence, et la concurrence se jette à corps perdu dans une bataille contre la X-Box. Charlie Bellfield, directeur marketing de communication chez Sega USA, souligne que " Microsoft possède son propre cimetière de produits ayant échoué ", tandis que Sony rappelle que " Bill Gates n'a pas encore fait ses preuves dans le milieu des consoles de salon ".L'aventure X-Box se poursuit avec un flop au Tokyo Game Show 2000, ou plutôt à l'hôtel New Otani, juste à côté du salon, que Microsoft a étouffé aussi bien que possible. Ils n'avaient rien de plus à présenter que ce qu'ils avaient montré le 10 Mars précédent, ce qui limitait l'effet de surprise.

Toutefois, on pourra retenir cette phrase amusante des représentants de Microsoft lors du Tokyo Game Show : " Grâce à notre X-Chip, la X-Box dispose d'une puissance graphique estimée à 20 fois supérieure à celle de la Playstation 2 ". A ce jour, la date " fin 2001 " est évoquée pour la sortie de la console, mais la firme de Bill Gates reste plus qu'évasive.

En Septembre 2001, Microsoft annonce que sa console sortira en automne 2001 avec une trentaine de jeux à sa sortie et 500 millions de dollars (4 milliards de francs) de budget pub pour le lancement. Durant l' ECTS 2000 qui s'est déroulé du 3 au 5 Septembre 2000, Microsoft fait une nouvelle fois un " bide " avec sa console. Les seules annonces exclusives concernent les éditeurs qui travailleront avec eux, mais rien d'autre n'est annoncé. L'histoire X-Box commence bien mal.

C'est au Consumer Electronic Show de Las Vegas, début Janvier 2001, que Microsoft dévoile le design de sa console et de la manette ainsi qu'un bon nombre de jeux et le logo de sa console. Si le design de la console surprend voir dégoûte, les jeux affichent des graphismes révolutionnaires.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×