Dossier

Bilan de fin d'année 2001

Dossier
Jay Allard, Bill Gates et toute la bande de responsables X-Box est présente, pour la première sortie de la console sous sa forme définitive. Le monde est à la fois surpris et étonné de voir à quel point Microsoft s'annonce comme un concurrent sérieux pour Sony et Nintendo. Les dates de sorties annoncées sont : printemps 2001 pour les Etats-Unis, Décembre 2001 pour le Japon, et 1er trimestre 2002 pour l'Europe. Le prix est sagement gardé secret, sûrement pour ne pas effrayer les foules.

C'est à l'E3 2001 qui se déroule du 16 au 19 Mai 2001, que Microsoft annonce que sa console sortira le 8 Novembre 2001 aux Etats- Unis (soit 3 jours après la Gamecube) au prix de 2 300 francs avec 600 à 800 000 machines le jour du lancement. Même si Microsoft avait juré de créer l'événement à cet E3, force est de constater qu'ils en sortent grands perdants, que ce soit au niveau de la qualité de leur conférence ou au niveau des jeux présentés. Un échec cuisant pour la X-Box, qui laissera des traces sur le parcours de la machine. En fait, la machine n'arrive pas à se forger une identité distincte de la Playstation 2 et le public ne comprend pas pourquoi il faudrait acheter une X-Box plutôt qu'une PS2.

C'est lors d'une conférence nommée la X-Box Conference Summer 2001, à Tokyo le 27 Août 2001, que Microsoft annonce sa politique concernant le Japon. La console est prévue pour le 22 février 2002 avec environ 15 jeux prévus pour le lancement. Si rien d'autre n'émane de cette conférence, on en retiendra surtout une prestation enfin digne d'un grand constructeur de jeu. Une conférence sérieuse et posée, proposant des jeux axés sur le marché nippon, bref, Microsoft gagne ses galons en terme de crédibilité.

2) Le lancement Américain Tout commence avec l'annonce par Microsoft du report de la sortie de sa console aux Etats-Unis pour le 15 Novembre 2001 (soit 3 jours avant la Gamecube) et prévoit de distribuer environ 1,5 millions de consoles avant fin 2001, aujourd'hui encore, c'est à peu de choses près le chiffre qu'ils annoncent. La suite, vous l'avez sûrement vécue avec nous, c'est la guerre que Microsoft a livré aux Etats-Unis face à la Gamecube (mais aussi à la PS2).

Les 2 géants y sont allés à coups de communiqués de presse, de chiffres gonflés, de contre-vérités, de rumeurs assassines... Aujourd'hui, les derniers chiffres dont nous disposons à l'heure où est écrit cet article font état d'un parc installé de 950 000 X-Box. En ce qui concerne le démarrage, Microsoft a semblé prendre un léger avantage sur Nintendo, mais il faudra attendre Noël pour confirmer les tendances du marché américain. Nous reviendrons sur ce sujet à la fin de ce dossier.

Nintendo redore son blason

1) Les prémices d'une nouvelle console C'est le mardi 12 Mai 1999 à 14 heures à l'E3 1999 que Nintendo lâche le scoop : sa prochaine console, baptisée "Project Dolphin" sortira en association avec IBM et Matsushita à la fin de l'an 2000, et déjà à l'époque, un projet de DVD en collaboration avec Panasonic et intégrant une carte Dolphin est évoqué. On sait aujourd'hui qu'il deviendra le Q, mais nous n'en parlerons pas en détail ici.

Nintendo entre dans une phase de mutisme quasiment total concernant sa Dolphin. On apprend juste qu'elle risque d'être décalée à l'hiver 2000 au Japon et que des vidéos devraient être montrées au salon ECTS 2000 en Septembre, mais Nintendo se tait. Pourtant, si le silence est de rigueur pour le Japon, il se brise en début Mars 2000 au sujet de la sortie aux Etats- Unis, reportée pour la première moitié 2001.

La transition avec la N64 ne se fera pas dans la douceur pour les nintendophiles, c'est désormais une certitude, mais Nintendo continue à se remplir les poches grâce notamment à Pokémon, pour preuve le top 10 des ventes de softs aux Etats-Unis, sur la période Janvier- Mai 2000 :
1er : Pokémon Stadium (N64)
2ème : Pokémon Jaune (GBC)
3ème : WWF Smackdown (PS One)
4ème : Gran Turismo 2 (PS One)
5ème : Crazy Taxi (DC)
6ème : Mario Party 2 (N64)
7ème : Pokémon Rouge (GBC)
8ème : Pokémon Bleu (GBC)
9ème : Tony Hawk's Pro Skater (PS One)
10ème : Syphon Filter 2 (PS One)

En Septembre 2000, de nombreuses rumeurs prédisent que le nom de la Gamecube sera Star Cube. C'est au Space World Show 2000 du 25 au 27 Août 2000 que Nintendo crée l'événement, en présentant le design de sa Gamecube (nouvellement baptisée) ainsi que plusieurs démos de jeux impressionnantes dont la fameuse vidéo de Zelda dans un style mature.

La conférence est un succès autant en termes de visiteurs (en tout, 180 000 personnes ont visité ce Space World 2000, il y avait aussi la découverte de la GBA, mais là n'est pas le sujet), qu'en terme de qualité. Tout le web et toute la presse mondiale se sont accordés pour dire que ce salon était une réussite quasi-totale, un événement important. La console est annoncée à un prix compris entre 1 000 et 2 000 francs, pour une sortie au Japon prévue pour Juillet 2001 aux Etats-Unis et Octobre 2001 et pour fin 2001 en Europe.

Cependant, la Gamecube tarde à se faire une place. Famitsu publie un sondage en Novembre 2000 où il interroge 4 200 développeurs, revendeurs et acheteurs japonais. Sur 4 000 réponses, seulement 7 % répondent qu'ils achèteront la Gamecube dès sa sortie. 11,5 % ne connaissant pas le nom de Gamecube.

Concernant le look, 48,2% des 4 000 joueurs sondés sont sans opinion, ce qui prouve bien que la console n'est pas encore très marquante et marquée dans l'esprit des japonais. Sur les 78 Développeurs interrogés, seulement 1 ,9 % déclarent vouloir développer des jeux sur NGC dans les 3 ans, contre 37,1% sur PS2 et 2,8% sur X-Box.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×