Game Boy Sortie le 30/11/1989 Nom court GB

Dossier Game Boy (GB)

Au commencement était la Game Boy

La grande amour du public avec les consoles portables Nintendo commence en 1989 avec la sortie de la Game Boy : monochrome, grise, elle a pourtant séduit des millions de joueurs, comme l'explique HDLB dans ce dossier !

Dossier

Panne d'énergie

Un autre argument qui a plaidé en faveur de Nintendo a été sa faible consommation en piles. Pour ne jouer entre quatre et cinq heures sur une Lynx, six piles AA étaient nécessaires. Idem pour la Game Gear et encore moins pour la PC Engine GT qui engouffrait six plies AA toutes les trois heures.


Le Battery Pack officiel proposé par Nintendo

Rien en comparaison des 12 heures moyennes de la Game Boy qui avec seulement quatre piles AA pouvait vraiment prétendre au titre de console portable. Autre avantage, Nintendo avait également commercialisé une batterie portative et rechargeable pour sa console afin de permettre aux joueurs de jouer sur de longues durées sans se soucier de la vitalité de leurs piles.

La couleur tue la couleur

Un autre argument qui a plaidé en faveur de la Game Boy a été la qualité des composants utilisés et de la technologie nécessaire à son fonctionnement. Si les écrans couleurs pour console portables étaient impressionnants pour l'époque, leur nouveauté était aussi leur principal défaut. Les écrans couleurs étaient plus fragiles et plus facilement en panne qu'un simple écran monochrome à la technologie déjà maîtrisée.

On peut imaginer la tête d'un acheteur d'une PC Engine GT constatant que l'écran de sa belle console portable payée très cher ait des problèmes d'affichage en raison de cellules mortes ou fonctionnant mal, un problème commun à toutes les consoles portables couleurs de l'époque. Cette fragilité a également réduit l'attractivité des consoles portables en couleurs puisque la seule façon de les faire durer était d'y jouer chez soi ou avec un luxe de précautions dehors, ce qui n'est pas franchement ce que les acheteurs souhaitaient.

Eternelle Game Boy

Le plus surprenant dans l'histoire de la Game Boy en noir et blanc, c'est son extraordinaire longévité. Il faudra attendre 1998 pour que Nintendo, échaudé par l'échec de son Virtual Boy (une Game Boy intégrant un effet 3D surtout célèbre pour rendre malade ses utilisateurs) décide de faire une véritable mise à jour de son produit avec la sortie de la Game Boy Color.


La Game Boy Pocket

Il faut cependant rappeler la sortie de deux petites mises à jour que sont la Game Boy Pocket (sortie en 1996, plus petite avec un meilleur écran et moins gourmande en piles) et la Game Boy Light (sortie en 1998, avec la fonction de rétro éclairage).

C'est donc en 1998 que Nintendo se décida à passer à la couleur avec la Game Boy Color dotée d'un écran à peine plus grand que celui de sa grande sœur, mais aussi d'un processeur central plus rapide et d'une plus grande mémoire. Elle propose également un écran couleur plus fiable que ceux produits huit ans plus tôt tout en étant rétro compatible avec les jeux Game Boy.

Autre détail intéressant, le joueur pouvait choisir quelle gamme de couleurs allait coloriser les anciens jeux. Cette nouvelle évolution tiendra jusqu'en 2002 avec la sortie officielle du dernier titre destiné à cette console portable à savoir One Piece : Maboroshi no Grand Line Boukenhen! C'est ensuite au tour de la Game Boy Advance de prendre le relai.
Mais la 3DS devrait remettre la Game Boy au goût du jour en ajoutant ses titres au catalogue de la Console Virtuelle. Une annonce très motivante pour ceux désirant découvrir le fameux The Legend of Zelda : Link's Awakening, ou Super Mario Land.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×