Dossier

Affaire Rare : les vérités tardent à venir.

Dossier
Depuis notre dernier dossier sur le sujet, la situation du développeur anglais n’a pas foncièrement beaucoup évolué. Mais les indices et autres éléments intéressants se sont accumulés. Voici un petit bilan de ce que le web a pu découvrir depuis l’E3 2002.

Mais où est Rare ?

La précédente partie de ce dossier prenait fin deux semaines avant l’E3 2002. On pensait alors que le grand rendez-vous de Los Angeles apporterait un bon paquet de réponses à toutes les questions qu’on pouvait se poser, mais malheureusement, ce ne fut pas le cas.

On s’attendait à ce que Rare présente Donkey Kong Racing, Kameo, ou encore Perfect Dark 0, qui avaient été présentés lors de l’édition 2001, mais finalement, seul Star Fox Adventures a montré le bout de son nez lors de ce salon. Il n’en fallait pas plus pour raviver une nouvelle fois les rumeurs qui rôdent autour de Rare...

Au début du mois de Juin 2002, IGN en a d’ailleurs profité pour ré-affirmer sa position, voici ce que Matt Casamassina, un des pontes du site internet, a déclaré le 10 Juin, à 11 heures 15 : "Hello, juste une petite news, je suis absolument certain que Rare deviendra multi-plates-formes. Le développeur fera une annonce dans cette direction, mais je ne connais pas la date exacte. Tous ceux qui doutent ou qui ne prennent pas cela au sérieux doivent se préparer à avoir tort."

Matt Casamassina avait déjà été à l’origine de plusieurs débats en annonçant il y a un peu plus d’un mois que les relations entre Rare et Nintendo étaient d’une parfaite hypocrisie et que Rare détenait des kits de développement Playstation 2 et Xbox depuis au moins 3 mois. Et si le web est retourné par ces déclarations, c’est parce que Matt et IGN jouissent d’une réputation hors–normes.

A la fin du mois de Juin, le site internet Raretopia annonce que la suite de Conker’s Bad Fur Day ne verra probablement jamais le jour. Le site internet, visiblement très proche des studios de développement anglais écrit en effet le 28 Juin 2002 que le développement du jeu est arrêté, pour des raisons évidemment inconnues, mais pas vraiment difficiles à deviner.

Les ventes plus que moyennes de l’épisode Nintendo 64 ont probablement dû rafraîchir les envies et les projets de Rare. En tout cas, le groupe qui travaillait sur le jeu a été licencié dans sa majeure partie.

On entend alors ici ou là que Microsoft aurait essayé d’acheter les droits d’exclusivité de la licence Conker sur Xbox, mais pour l’instant, on ne sait pas grand chose sur ce sujet. Il semble toutefois possible que Rare recommence à travailler sur le projet si un éditeur y trouve un quelconque intérêt.

Sur une note liée, on apprend cependant que l’ancien designer de CBFD dirige à présent une toute nouvelle équipe et qu’après avoir travaillé sur une course futuriste, il officie actuellement sur le premier RPG massivement multijoueurs online de Rare. Ces dernières nouvelles méritent quelques précisions. Il semblerait selon cette news que le jeu de courses futuriste ait été terminé. Rien ne précise cependant si ces jeux sortiront sur Gamecube ou pas.

Pourtant, un produit achevé ne peut pas, en termes de stratégie marketing, se permettre de ne pas être publié sur un marché aussi rapide que celui des jeux vidéo. C’est pourquoi nombreux sont ceux à penser que ce jeu est toujours en développement (probablement en phase finale) sous l’égide d’une autre équipe de Rare, ou qu’ils sont en train de travailler d’arrache pied pour lancer le jeu sur plusieurs plates-formes en même temps. D’autres évoquent même que ce jeu de courses n’est finalement que la petite séquence bonus que l’on peut trouver au début de Star Fox Adventures, mais cela semble vraiment peu probable.

Evidemment, cette news soulève beaucoup de questions et d’interrogations... auxquelles IGN va tenter de trouver réponse en contactant Rare le 10 Juillet 2002. La réponse est sans grande surprise : " Nous ne commentons pas les rumeurs ", le développeur anglais se défile une fois de plus.

Zoonami entre en scène.

Deux jours plus tard, le " hasard " fait bien les choses puisque c’est Zoonami qui rentre sous les feux des projecteurs en dévoilant son site internet. On vous en a déjà parlé, c’est une société fondée en 2000 par Martin Hollins, le responsable du projet Goldeneye 007 et de Perfect Dark et à la tête des développements chez Rare auparavant.

Depuis la création de Zoonami, on ne savait rien ou presque de cette société, leur site internet vierge de tout contenu n’avait pas grand chose pour nous aider. Depuis le début du mois de Juillet déjà, leur page d’accueil affichait le message suivant : " notre site internet deviendra vivant le Lundi 15 Juillet 2002, pour coïncider avec la publication de notre publicité dans le magazine Edge (référence de la presse vidéoludique Outre Manche). Si vous recevez votre numéro en avance, nous vous remercions de votre patience. " Zoonami se fait alors une priorité de démentir toutes les rumeurs qui tournaient autour d’eux depuis pas mal de temps. Pour résumer, ils ne sont ni en train de développer le jeu de courses que l’on annonçait comme le Gran Turismo Killer, ni un clone de Goldeneye 007.

Zoonami profite également de l’ouverture de son site officiel pour revendiquer son indépendance vis-à-vis de Rare : " Zoonami n’a aucun lien avec Rare, à part que Martin et Ed travaillaient là-bas auparavant (mais pas sur Perfect Dark Zero). Zoonami n’a pas été créé par Rare et nous ne pouvons pas imaginer abriter la plupart de leur équipe ". Zoonami a beau démentir quelques rumeurs, il n’en demeure pas moins que leurs objectifs et surtout leurs jeux en préparation sont flous. On apprend qu’ils sont en train de travailler sur un projet secret ayant pour nom de code : " Game Zero ", mais on ne sait pas à quel genre de jeu il appartient, ni sur quelles consoles il sera développé. Voici le seul élément matériel sur lequel on peut se torturer l’esprit :

Le fameux projet secret de Zoonami.

Zoonami a souvent été considéré comme un potentiel développeur second party de Nintendo, mais peu d'éléments laissent transparaître un tel lien avec Big N sur leur site. La rubrique des jobs mentionne la volonté de travailler sur Gamecube (la PS2 et la Xbox ne sont pas mentionnées), mais c'est à peu près tout.

Il n’empêche qu’avec ce grand déballage (pas vraiment aussi fort ni aussi complet que ce qu’on espérait), Zoonami se forge déjà une réputation " à la Rare ", d’une firme qui joue avec les communiqués et avec nos nerfs. On en oublie presque tout ce qui concerne Rare et ses projets d’avenir, mais c’est quand même de courte durée.

Quatre jours plus tard, le 16 Juillet 2002, Raretopia met à jour sa rubrique " courrier ". Les membres de l’équipe répondent donc aux questions posées par leurs visiteurs et voici ce qu’on peut en retirer :

" Le statut de Kameo : Elements of Power n’a pas changé. Le jeu est toujours en développement dans les locaux de Rare et sortira l’année prochaine. Bien qu’aucun nouveau détail n’ait été dévoilé au public depuis sa dernière apparition l’année dernière (à l’E3 2001), vous pouvez être sûrs qu’il a beaucoup progressé. Les jeux en développement chez Rare sont constamment en train d’évoluer et les versions finales ressemblent rarement aux versions preview présentées lors des shows. [...]

Il y a eu beaucoup de spéculations sur internet au sujet du MMORPG de Rare. Il semble que cela ne soit pas Kameo, les gars de Rare développent deux jeux bien distincts avec une équipe pour chaque projet. [...]

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×