• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Prince of Persia : Les Sables du Temps Disponible sur GBA

Test de Prince of Persia : Les Sables du Temps (GBA)

Prince of Persia : Les Sables du Temps, le test

Test
Prince of Persia est un jeu mythique développé en 1989 par un américain, Jordan Mechner. Ce premier volet, révolutionnaire pour l'époque, a fait vibré les plus anciens gamers du monde. Après une première amélioration graphique en 1993, dans la continuité du premier, et une très bonne édition 3D en 1999 développée par Red Orb, c'est Ubisoft Montreal qui reprend le flambeau. Ubisoft Montreal n'est pas n'importe quel studio d'Ubisoft puisqu'il est à l'origine de Splinter Cell ! Intitulé 'Les sables du temps', ce nouveau jeu de la série apporte-t-il assez de nouveautés pour outrepasser le niveau des autres jeux d'aventure de la GBA ?

Un prince en quête de rédemption

Tout commence comme un conte... Il était une fois Shahraman, un puissant Roi de Perse et son fils, Prince, qui traversèrent l'Inde lors d'un voyage vers Azad. La tentation de l'Honneur et de la Gloire les conduisit à leur perte. Pendant leur voyage ils rencontrèrent un Vizir du Maharadja qui les aiderait à assiéger le palais contre une récompense. Pendant la bataille le Prince trouva une Dague et un Sablier. Son père et lui décidèrent de l'offrir au Sultan d'Azad. Arrivé à destination, le Vizir indiqua au Prince que seule sa dague pouvait activer le Sablier... lorsque Farah, la fille du Maharadjah s'écria qu'il ne fallait pas activer le Sablier, il était trop tard. Le Sable du Temps se propagea dans tout le palais du Sultan en transformant quiconque le touchait ! Seul le Prince, auteur de la catastrophe, et la belle Farah s'en sortirent indemne.

A partir de cet instant, le traître chercha à s’emparer de la Dague du Temps de notre Prince, afin de mettre à éxécution son plan diabolique. Mais Farah, qui a toutes les raisons du monde pour détester le Prince décide de l'aider car il possède la dague, seul moyen face à la terreur qui s'est emparé de son palais. Vous prenez donc le contrôle de ces deux personnages, essentiellement le Prince qui pourra sauter, faire des roulades, ralentir le temps, arrêter le temps, sauter sur les murs... une panoplie d'actions qui vous laisse bouche bée devant votre petit écran de GBA !

Sables du temps

La principale nouveauté qui permet à Prince of Persia de se démarquer des autres jeux d'aventures/plates-formes est la présence du Sable du Temps ! Il offre quelques possibilités intéressantes de manipulation du temps : remonter le temps afin de rattraper un saut raté par exemple ; ralentir le cours du temps avec l'Anneau de Ralenti lorsque, par exemple, des pièges sont trop rapides ; arrêter le temps avec l'Anneau de Pause afin de combattre un ennemi sans risque (à utiliser contre les boss notamment). Toutes les actions, qu'elles soient liées ou non au temps, sont expliquées par des parchemins que vous trouverez au fil du jeu.

Le Prince sera alors capable d'effectuer un double saut, de rouler par terre, de rester en équilibre sur un rebord, d'escalader un mur, d'assembler des objets détruits, et bien d'autres choses encore que vous découvrirez au fil de l'histoire. Le gameplay est ainsi très riche et permet d'effectuer des dizaines de mouvements et d'actions avec les quelques boutons de la GBA. La prise en main de base est immédiate et se complète au fur et à mesure de la découverte des nouveaux parchemins. L'avancée dans le titre se fait donc progressivement, sans phase 'à vide'. On constate seulement une montée rapide de la difficulté ce qui n'est pas un défaut car elle constitue un réel challenge pour le joueur qui ne voudra plus lâcher prise !

Pas si simple d'être un héros

Le Sable du Temps ne fera tout. Il faudra combattre des dizaines d'ennemis, tous mieux réalisés les uns des autres. Un compteur vous permet de savoir combien d'ennemis vous avez tué depuis le début du jeu. Il faudra aussi réfléchir afin de trouver des solutions aux énigmes proposées, elles ne sont certes pas très compliquées. En effet le déroulement du jeu n'a rien de sensationnel : débloquer la porte de la pièce où vous êtes afin de passer dans la suivante. Pour les ouvrir il suffit de tuer tous les ennemis de la pièce ou de sonner des gongs dans un ordre bien précis. L'action s'avère donc répétitive mais les décors sont magnifiques et très exotiques ! Les graphismes sont détaillés et très divers : on passe par exemple du palais aux remparts... Tout comme dans Spinter Cell on félicite les développeurs pour ces exceptionnels graphismes et les animations très diverses des personnages.

Comme annoncé précédemment, le déroulement du jeu est répétitif mais la difficulté croissante. La durée de vie est néanmoins très bonne, pour finir le jeu il faudra s'armer de patience pour battre le boss (qui revient plusieurs fois) et de trouver l'ensembles des médailles qui permettent d'ouvrir tous les passages. On regrette l'absence d'un mode multi-joueurs, mais le fait de contrôler à un moment du jeu les deux personnages est une très bonne idée. On note une connexion GameCube/GameBoy Advance, qui n'est finalement qu'un simple gadget... une fois branché au jeu NGC, vous pourrez retrouver votre barre de vie au complet. Deuxième bonus, un peu plus intéressant est le déblocage du premier Prince of Persia jouable sur GameCube si vous ramassez les bonus du jeu GBA.
17/20
Jordan Mechner a mis la main à la pâte et a étroitement collaboré à la création du jeu Prince of Persia : Les Sables du Temps. L'expérience du créateur associée au talent du studio montréalais d'Ubisoft permet d'obtenir un jeu sensationnel. Il ne fait aucun doute que PoP est le meilleur jeu d'aventure de la GameBoy Advance : beau, long et fun il propose un réel défi au joueur grâce à une difficulté bien dosée et progressive. Aucun jeu n'est parfait malheureusement... l'ambiance sonore et les actions sont bien trop répétitives. Vraiment dommage car on approchait de la perfection ! Prince of Persia : Les Sables du Temps repart tout de même avec une excellente note. Nous ne pouvons que vous le conseiller !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


PNCAST ACTU // Résultats financiers 2019-2020

Soutenez PN : achetez ces jeux !

17 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Prince of Persia : Les Sables du Temps (GBA) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×