• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Overlord : Dark Legend Disponible sur Wii

Test de Overlord : Dark Legend (Wii)

Overlod Wii : Libérez le mal en vous !

Test
S'éloignant largement du concept de la version DS, l'opus Wii de Overlord s'aligne sur le même principe que les épisodes sortis simultanément sur Xbox 360 et PS3. Pas question ici de faire bouillonner son cerveau, ou si peu ! Il faudra mener au combat votre troupe de larbin dans des environnements assez variés, dans un jeu bien plus orienté action que réflexion.

Un anniversaire pas comme les autres

Tout débute le jour de votre 16ème anniversaire, alors que vous n'êtes pas franchement entouré d'une famille bienveillante. Cette histoire vous est contée à travers une petite cinématique fort bien réalisée et drôle. Un humour dont ne se départira jamais le jeu, et qui fait souvent mouche. Dommage cependant qu'il s'agisse d'une version originale sous-titrée, et non d'une version française.

Toujours est-il que vous rencontrez très rapidement Maître Biscornu (que les joueurs de Overlord 1 connaissent déjà), qui sent bon le formol et était resté endormi un bon paquet d'années. Il n'a cependant rien perdu de ses ambitions démoniaques et vous apprend rapidement les bases du 'métier' d'Overlord, qui consiste pour l'essentiel à diriger des groupes de larbins et à semer le mal autour de vous. Ces larbins, tous stupides cela va de soi, semblent être de vagues cousins des Gobelins que les amateurs d'Heroïc fantasy connaissent bien.

Une fois les bases acquises, vous pourrez donc enfin quitter votre château tombant en décrépitude et aller courir la campagne.

Un univers enchanteur...à détruire !

Bien que vos desseins soient théoriquement des plus maléfiques, à savoir étriper tout être vivant et mettre le feu partout dans le pays, il vous arrivera fréquemment de rendre service à tel ou tel groupe de personne. Un peu curieux, certes, mais cela n'otera que peu à votre plaisir de jeu. Rien ne vous empêchera de saccager les villages rencontrés, ni les champs ou le mobilier de votre château, si le coeur vous en dit. On vous encourage même à ne rien respecter tout au long du déroulement du scénario.

Les nombreuses contrées que vous traverserez sont réellement enchanteresses. On constate à l'écran le travail des développeurs, non seulement d'un point de vue technique (le jeu figure assurément parmi les plus jolis de la console), mais également d'un point de vue artistique. Les forêts, les villages, tous les environnements ont une personnalité et une vie propre. Une âme donc ! Vous pouvez même accéder à la biographie de la plupart des personnages rencontrés.

Ne se prenant jamais au sérieux, le jeu semble piocher dans des contes ou des histoires de chevalier bien connues, mais en ne les respectant jamais à la lettre. Votre père par exemple, était loin d'être un grand conquérant, et a de plus était cocufié par son épouse ! Un conte de fée complètement détourné !

La réalisation de premier ordre a cependant un prix : Le framerate est parfois souffreteux, lorsque de nombreux larbins se promènent à l'écran, et surtout le clipping (apparition des décors au fur et à mesure) est assez prononcé. On pourra aussi critiquer la gestion de la caméra, parfois prise en défaut, mais on a déjà vu bien pire.

Une Wiimote qui fait ses preuves

La jouabilité est rigourement identique aux épisodes Xbox 360 et PS3, ainsi qu'au 1er épisode sorti en 2005. Vous dirigez donc votre groupe de larbins, aux 4 espèces différentes, que vous découvrirez au fur et à mesure de votre progression dans l'histoire. Les bruns sont costauds, mais ne savent pas faire grand chose d'autre que se battre. Les verts n'ont pas peur des émanations toxiques, les rouges vont allumer (ou éteindre) le feu, et enfin les bleus savent nager et ont le pouvoir de résurrection.

Des capacités qu'il faudra utiliser aux bons moments, et un panachage de votre équipe à adapter, telles sont les clés de votre réussite. Rassurez vous, rien de bien compliqué ! Le jeu est très facile, et vous serez rarement bloqué...contrairement à vous sous-fiffres d'ailleurs ! Le pathfinding de vos larbins laisse à désirer. Bien sûr ils sont bas du plafond, mais rester bloquer derrière un arbre à quelques mètres de vous, ce n'est pas digne même d'un gobelin !

Les ordres ne sont pas nombreux mais se donnent très facilement : attaquer, déplacer tel bloc de pierre, ou revenir à vos côtés. La Wiimote n'est pas étrangère à l'excellente maniabilité, grâce à la fonction pointeur qui apporte un réel plus par rapport aux autres consoles. Voici pour l'essentiel. Mais vous ne serez pas complètement démuni même sans vos larbins. L'overlord manie très bien la hâche, et pourra même à l'occasion lancer quelques sortilèges.

Ce cocktail d'action et d'humour a qui plus est le bon goût de durer. Une bonne dizaine d'heures, c'est finalement (légèrement) au-dessus des standards actuels, d'autant que l'on ne s'ennuie jamais. Malgré son principe répétitif, l'histoire bien mise en scène nous tient en haleine. Dommage que l'ensemble soit un peu trop facile.
15/20
Overlord : Dark Legend est une très bonne surprise. Ses créateurs ne se sont pas contentés de transposer bêtement la version Xbox 360 et l'ont intelligemment adapté à la Wii ! La réalisation est par ailleurs très travaillée, de même que l'ambiance, complètement loufoque et décalée. Cet épisode d'Overlord constituera une excellente alternative à Little King's Story, plus gentillet et moins orienté action. Overlord propose un fun plus immédiat que LKS, mais est probablement moins profond, et moins difficile. Alors, le mal ou le bien ? La voie facile ou la voie plus ardue ? Choisissez votre camp !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


PNCAST ACTU // Résultats financiers 2019-2020

Soutenez PN : achetez ces jeux !

15 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Overlord : Dark Legend (Wii) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

Console
Wii

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×