• Ma note
    Moyenne de 4,7 - 7 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 8 ajouts
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Okami Disponible sur Wii

Test de Okami (Wii)

Okami : jeu exceptionnel d'une grande richesse. Incontournable.

Test

Copie bâclée

Mais que vient faire ce paragraphe de blâme au milieu de cet éloge ? Okami n'est pourtant pas une réalisation qui a été accomplie en deux temps et trois mouvements. Loin de là. Mais là où le tableau commence à se ternir sérieusement, c'est lorsque l'on se penche sur la question du texte. Oui, du texte. Rares sont les jeux vidéo qui laissent, à nos jours, passer des erreurs de syntaxe ou d'orthographe. Okami déçoit là où on ne l'entendait absolument pas, avec des dialogues truffés de fautes, et ce dès l'introduction du jeu. On se demande tout d'abord si nos yeux ne nous jouent pas des tours, ou si notre cerveau n'est pas entré dans une phase hallucinatoire.

Mais non, rien de tout cela : les « ognons » sont monnaie courante dans le jeu, et l'on sait à présent que le courageux guerrier « combattu » il y a bien longtemps le dragon à huit têtes Orochi. Entre des erreurs grossières et un emploi plus que douteux des participes passés au lieu du passé simple, la qualité du titre en prend un sérieux coup. C'est d'autant plus dommage que certains des dialogues présentent un véritable intérêt littéraire dans leur énonciation. Intérêt rapidement balayé par tant de négligence ! Il est absolument regrettable d'avoir laissé passer de telles énormités récurrentes pour ce titre. Quel dommage !

L'approximation se fait également sentir aux abords des combats. Si la manipulation de l'arme qu'est le rosaire, une sorte de fouet activé grâce à un mouvement de la Wiimote, l'utilisation des items du type épée est une tout autre affaire. En théorie, il suffit de lever la manette pour charger un coup, puis de l'abaisser afin de porter l'offensive. Un principe fort louable, mais qui ne trouve pas d'application très concrète dans la pratique. La manipulation des épées relève plus du hasard et de la désorganisation gestuelle que d'un parcours spatial rigoureux. On privilégiera donc les rosaires à ces instruments de l'approximation, ce qui réduit de moitié les possibilités au combat. Notons enfin que les opportunités de la détection de mouvements n'ont pas été poussées à leur extrême concernant la gestion des combats… La faute à un champ d'action qui se limite à l'agitation bête et simple de la Wiimote.

Le chant des sirènes

Laissons ici la critique saignante pour ouvrir les portes de la bande son du jeu. Ne dit-on pas à propos que la musique adoucit les mœurs ? Si l'aspect graphique du titre a bénéficié d'une recherche largement efficace, Okami peut également se targuer d'offrir au joueur une expérience acoustique des plus soignées, qui n'a rien à envier aux plages de la plupart des opus à l'affiche. Entrer dans l'ancien Nippon est un réel plongeon immersif pour nos oreilles.

Les pistes sont, à l'image du scénario, issues de la tradition japonaise. Elles se déclinent en autant de mélodies qu'il y a de situations dans le titre, et, en dehors des thèmes principaux, il est rare de se laisser aller à un sentiment de déjà entendu. La richesse du soundtrack vient d'une part de sa variété, se diversité, mais surtout de sa qualité. Encore une fois, il est très difficile de retranscrire une telle ambiance avec de simples mots mais sachez que les extraits sonores sont d'une splendide expressivité. Ce détail justifie à lui seul le caractère incontournable d'Okami. Tout simplement.

Deux tonalités antagonistes

Pour conclure ce test décidément riche en émotions et en qualités, il convient d'aborder brièvement le double tranchant de l'histoire. L'une des plus grandes forces d'Okami est son aptitude à renverser la situation à mesure que l'aventure se déroule. Nombre de scènes proposent une vision posée et calme de l'intrigue, dans une atmosphère de grandeur. L'évolution de l'action fera se succéder aux actes de bravoures ceux du sacrifice et des valeurs nobles. Et il sera courant pour le joueur de ressentir quelque pincement au cœur dans les moments clef du scénario.

A côté de cette note d'honneur se dresse un monument d'humour. Okami nous offre aussi une tonalité amusante et légère, à travers le comique de nombre de situations insolites. Les remarques des personnages sont parfois sous-tendues d'un implicite moqueur, et on entre parfois dans une vision satirique du monde, avec des personnages caricaturés et très expressifs dans leur éthique. On peut considérer cette double lecture comme une incroyable prouesse de la part des développeurs, dans la mesure où ils ont réussi à faire cohabiter deux tonalités pas forcément complémentaires, mais terriblement efficaces.
19/20
Okami se révèle à la hauteur de nos attentes grâce à une qualité graphique et sonore exceptionnelle, même si certains points de maniabilité demeurent légèrement en deçà des possibilités du titre, notamment lors des combats. Dans tous les cas son achat se justifie pour sa qualité, sa richesse culturelle, ainsi que son aventure passionnante d’un autre temps. Okami est un véritable livre de contes qui émerveillera et charmera même le plus insensible des joueurs. La bonne surprise de ce milieu d’année.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

19 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Okami (Wii) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
4.7/5

L'avis des visiteurs

Une vrai merveille pour les yeux et les oreilles, Okami dépasse de loin les autres jeux par sa grandeur graphique et historique : Une vrai merveille de la Nature !
Franchement, ce jeu est l'un des meilleurs auquel j'ai joué. Les graphismes sont magnifiques, les musiques aussi, le jeu est assez long donc on peut en profiter pendant environs 30 heures... Ce jeu nous apprend vraiment beaucoup de choses sur la culture Japonaise, culture dont des milliers de...
Pour tous les fans de "Zelda-like"

Galerie images

Mots-clés en relation

Console
Wii

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×