• Ma note
    Moyenne de 2,8 - 2 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 2 ajouts
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Assassin's Creed Altaïr Chronicles Disponible sur NDS

Test de Assassin's Creed Altaïr Chronicles (NDS)

Assassin's Creed : L'assassin qui voulait devenir prince de Perse

Test
Si Assassin's creed a fait les beaux jours des propriétaires de Xbox 360, grâce à une excellente jouabilité et une réalisation éblouissante, les possesseurs de Wii en ont été privés pour d'évidentes raisons de puissance. Si l'on veut rentrer dans la peau d'un assassin du 12ème siècle sur console nintendo, il faut donc obligatoirement passer par la case DS. Reste à savoir si les qualités indéniables de la version Xbox ont fait partie du voyage lors de cette conversion...

Des pêchés en terre sainte

On s'en serait douté, mais autant le préciser, cette version de Assassin's Creed ne se pratique qu'en solo, tout comme sa grande soeur. En revanche, pour un scénario recherché, il faudra repasser. On ne sait pas trop bien au début ce que notre personnage, assassin de métier, vient faire au Moyen Orient. On n'apprendra que plus tard les quelques détails du scénario du jeu, qui pourrait tenir sur un timbre poste : chercher le calice. Cette histoire se situe en tout cas chronologiquement avant sa grande soeur.

Ce qui frappe de manière positive dès la séquence d'introduction, c'est la qualité des graphismes. La 3D proposée par le jeu est de toute beauté pour une DS, détaillée, mais ne nous épargne malheureusement pas les textures qui 'sautent' ou qui 'bavent', marque de fabrique de nombreux jeux sur la portable de Nintendo.

Dès les premières minutes de jeu, on pense tout de suite à Prince Of Persia ! Le principe du jeu est en effet similaire : une bonne base de plateforme, avec un soupçon de combats et une pincée d'acrobaties. Et étant donné que le studio d'Ubisoft est à l'origine de ce titre et des derniers épisodes du Prince de Perse, ce n'est probablement pas un hasard ! On retrouve les cordes auxquelles se suspendre, les classiques pièges que sont les pics acérés, ...et l'ambiance 'orientale'.

Tueur né, mais tueur guidé

Très classique dans son déroulement, Assassin's creed ne vous laissera guère de liberté : les niveaux sont linéraires au possible, et pourtant les développeurs ont encore trouvé le moyen d'ajouter des flèches pour nous indiquer la direction à suivre ! On avance donc très rapidement, trop rapidement même, tantôt sur les toits, au milieu de la foule, ou dans les égouts.

Le jeu n'est pas bien difficile, les combats contre les gardes sont une formalité, et la meilleure technique pour les battre est encore de marteler le bouton Y. Les rares phases d'infiltration ne sont pas très prenantes, puisque si un garde vous découvre, vous aurez tôt fait de lui couper le sifflet. Et si vous devez affronter plusieurs gardes en même temps, ils attendront en général chacun leur tour, et regarderont leurs camarades se faire massacrer sans vous interrompre.

Comme si ces facilités ne suffisaient pas, on tient probablement l'un des jeux qui propose le plus de points de sauvegarde automatiques ! C'est bien simple, avant chaque petit saut ou combat, le jeu sauvegarde automatiquement, ce qui vient encore diminuer la difficulté...et aussi la durée de vie, qui se compte presque (en heures) sur les doigts d'une main. Et n'espérez pas refaire un ou 2 niveaux en particulier pour le plaisir, la cartouche ne comporte qu'une sauvegarde possible ! Incompréhensible !

Toujours au chapitre des regrets, la maniabilité n'est pas parfaite : Les commandes répondent parfois mal, ce qui cause d'ailleurs les seuls Game Over de vos parties. La gestion des collisions, imparfaite elle aussi, ne facilite pas non plus l'exécution de certaines cabrioles. L'ambiance sonore est correcte dans les villes avec des bruits de foule bien rendus, mais la musique est complètement absente en dehors des combats !

Le jeu n'est heureusement pas exempt de qualités : on se prend souvent avec plaisir à sauter de toit en toit, utiliser son grappin pour se balancer, ou à exécuter les mini-jeux tirant partie de l'écran tactile : pour détrousser quelqu'un, il faudra faire glisser l'objet convoité hors de sa bourse sans toucher les autres objets à l'intérieur. Pour cette fois interroger l'une de vos victimes, on trouve un mini-jeu copié sur Elite Beat Agents, à savoir qu'il faut appuyer en rythme sur divers points de l'écran. Pas forcément immersif, mais au moins ces épreuves rompent-elles un peu la monotonie du titre. Car ce jeu a beau être court, il n'en demeure pas moins répétitif dans son déroulement !
11/20
Un beau gâchis ! Voilà ce qu'on se dit en jouant à ce Assassin's Creed. Avec une licence jeune mais forte, et des graphismes aussi réussis , Ubisoft détenait des atouts maîtres pour en faire un hit incontournable. Hélas, la maniabilité perfectible, la trop grande facilité et trop faible durée de vie ont en grande partie raison des quelques qualités du titre ! On vous conseillera donc d'attendre de le trouver en occasion, à moins que votre amour de la série des Prince of Persia ou plus simplement des jeux de plafeforme soit trop fort.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

11 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Assassin's Creed Altaïr Chronicles (NDS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
2.8/5

L'avis des visiteurs

Ca reste un petit jeu. Plaisant certes, mais un petit jeu. Rien à voir avec ce qu'on pouvait attendre de cette toute nouvelle licence prometteuse qui nous a éblouit sur ps3, 360 et PC même si comme sur Ds un défaut persiste : La Répétitivité...
Ce jeu est très moyen. Les graphismes sont relativement jolis; trop justement car cela lag de temps à autres. Les musiques sont totalement absentes. La durée de vie est faible à cause des sauvegardes incessantes. Beaucoup de défauts de jouabilité sont à déplorer. En bref, c'est une...

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×