• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Metroid Disponible sur Wii

Test de Metroid (Wii)

Metroid : Première mission pour Samus

Test
Qui ne connaît pas la célèbre chasseuse de l'espace ? Provenant de l'imagination de l'homme à qui l'on doit le Game Boy, Gunpei Yokoi, Metroid est un jeu qui a fait grande impression à sa sortie. Son concept révolutionnaire à l'époque a été repris maintes fois par la suite et adapté notamment à la série des Castlevania. Pourquoi ce jeu est-il resté dans les mémoires ? Réponse dans ce test.

Une galaxie menacée

Dans un futur lointain, les plus puissantes planètes se sont regroupées pour former la Fédération Galactique, aidé par les « Chozos », une race intelligente possédant une plus grande avancée technologique que les hommes et enseignant un peu de leur savoir. Cependant les « pirates de l'espace », une race très avancée également et très belliqueuse, vivent de pillages et volent les secrets technologiques des Chozos.

Avec le temps, les Chozos se sont vus disséminés à travers la galaxie, laissant la Fédération seule face aux pirates de l'espace qui contrôlent à présent la bordure extérieure. Ces derniers ont récemment volé des échantillons de Métroids, une créature dangereuse capable de drainer l'énergie vitale de ce qui l'entoure. La fédération lance un raid sur Zebes afin de récupérer les Métroids. Mais l'équipe en charge de cette mission ne donne pas de nouvelles et Samus Aran, une mercenaire, est envoyée pour porter assistance. La planète qui l'a vue grandir a bien changé aujourd'hui et notre héroïne n'est pas au bout de ses surprises.

Du combat et de l'exploration

Il est à noter qu'au début personne ne se doutait que le personnage était de sexe féminin car c'était rare d'avoir une héroïne. Notre mercenaire doit ainsi explorer les tréfonds de la planète afin de combattre les pirates de l'espace qui s'y cachent. Vous êtes seul certes, mais vous ne serez pas totalement désarmé. C'est plutôt le contraire. Aussi surprenant que cela puisse paraître, la planète regorge d'armes qui ne seront pas de trop pour venir à bout de ces pirates.

Le principe de la série n'a quasiment pas bougé depuis ses prémices. Samus Aran traverse un labyrinthe de couloirs et augmente son arsenal au fur-et-à-mesure de son aventure découvrant alors la boule morphing, les missiles, super-missiles, le rayon de charge, le saut et d'autres objets fort intéressants. Pour passer de l'un à l'autre, il suffit d'appuyer sur select.

Les couloirs du-dit labyrinthe sont séparés par des portes de couleurs différentes obligeant Samus à recourir à un armement spécifique pour les ouvrir. En effet si les portes bleues s'ouvrent dès le début grâce au rayon de base, les rouges requièrent 5 missiles et les vertes 1 super missile. Ce système contraint le joueur à faire de nombreux aller-retour, chaque nouvelle arme (ou objet) permettant l'exploration de nouvelles zones jusque là inaccessible. On a envie de tout explorer et de tout découvrir, de déceler les moindre s secrets cachés par les développeurs. C'est une sorte de défi, c'est l'une des raisons qui poussent les joueurs à continuer l'exploration.

Une ambiance aux petits oignons

Les graphismes de l'épisode sur NES sont basiques mais chaque zone possède un spectre de couleur dominant. Ainsi le début de l'aventure les murs seront de couleur bleue, tandis que lorsque vous entrerez à Norfair ils seront rouges. Cela permet véritablement de donner une ambiance à chaque partie.

Et l'ambiance d'un Métroid passe aussi par une qualité sonore incroyable. Chaque zone de jeu a son propre thème, thème qui aujourd'hui se fredonne facilement. Ceux qui ont joué à un épisode peuvent l'attester. Les musiques collent parfaitement au jeu même en son NES.

Un Metroid est un jeu court avant tout. Si l'histoire seule vous intéresse il faut quelques heures pour le finir. Celui-ci en revanche est plus dur que les autres car il n'y a point de carte et aucune indication de là où vous devez aller. Vous êtes lâché seul, contraint de tâtonner sans aide. C'est cela qui rend cet épisode si difficile et très arcade. Sans oublier qu’un Métroid possède de nombreux secrets que seuls les joueurs les plus acharnés auront la joie de découvrir.
17/20
Cet opus qui marque le début de la série est un must à posséder. Ses nombreuses rééditions en font un titre facile à trouver. Le jeu en lui-même est cependant très dur et ravira surtout les fan de la série qui lors de sa sortie n'avait pas pu y toucher. Aujourd'hui les choses ont bien changé et se plonger dans le première aventure de Samus est un véritable bonheur.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


Podcast : Un automne riche en actu !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

17 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Metroid (Wii) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Mots-clés en relation

Console
Wii

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×