• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Megaman & Bass Disponible sur GBA

Test de Megaman & Bass (GBA)

MegaMan and Bass, le test

Test
Megaman and Bass est sans aucun doute un des épisodes les plus discrets de la série des Megaman, pour la bonne et simple raison qu’il n’est sorti que sur le territoire nippon en son temps. C’est donc avec plaisir que les joueurs américains et européens découvrent cet épisode, 6 ans après sa première sortie grâce à ce portage direct sur GBA.
Test rédigé par Vincent

L’Histoire

L’histoire est toujours aussi simple : King, un Robot de classe supérieure travaillant pour le Dr Willy, s’est mit en tête de diriger le monde de sa poigne de fer. Le docteur Willy a donc créé 8 nouveaux robots pour l’aider à assouvir son désir de pouvoir, chacun ayant un monde différent. Bien sûr, la tache de remettre de l’ordre dans tout ça est une fois de plus donnée a Megaman, qui ne sera pour une fois pas seul pour accomplir sa quête puisque Bass, son double mauvais et ennemi de toujours, sera aussi de la partie. Et c’est dans ce choix des personnages que cet épisode diffère des autres car, quand vous commencerez une partie, vous aurez dès le début le choix entre jouer avec Megaman ou jouer avec Bass. Mais il sera impossible de changer de joueur durant la partie, vous forçant donc à finir le jeu deux fois si vous voulez découvrir tous les secrets.

Megaman & Bass !


Ce choix des personnages influera directement sur la façon de jouer, chacun d’eux ayant des caractéristiques propres. Megaman peut faire une glissade, tirer à travers les murs ainsi que charger son tir, alors que Bass a la possibilité de tirer dans 7 directions (sauf en dessous) mais ne peut pas charger son canon. Il peut cependant tirer des rafales, ce qui est très pratique, faire un double saut et dispose aussi d’une glissade. Il en résulte que la maniabilité de Megaman rend le passage des niveaux plus durs mais les boss seront plus faciles et inversement pour Bass. Chacun pourra donc essayer les deux jouabilités pour voir laquelle lui conviendra le mieux. Il faut cependant souligner que beaucoup de passages seront assez difficiles avec Megaman car certains sauts sont très juste. Et ce point nous amène a l’élément essentiel du jeu : sa difficulté.

La Difficulté...

Le série des Megaman n’est pas connue pour être une série facile, loin de la. Et c’est sans doute la première chose qui frappe cher ce Megaman and Bass, le niveau de difficulté. Si les habitués de la série savent pertinemment à quoi s’attendre, les novice risquent fort de ne pas accrocher a ce style de challenge. Les mondes sont l'exemple typique du 'par cœur'. Il faut en effet encore plus les mémoriser pour éviter les erreurs fatales. Les ennemis sont disposés de façon encore plus perverse que dans les anciens épisodes et il arrive de mourir à cause d’une simple boule qui nous a jeté dans le vide. Il faut donc un très bon doigté pour sortir vivant de ces mondes.
Les boss ont eux aussi toujours un schéma d'attaque qu'il faudra scrupuleusement respecter sous peine de perdre bien des vies. En fait, la difficulté vient aussi de la maniabilité car les actions à effectuer sont très précises sous peine de mourir instantanément. Les deux personnages sélectionnables du départ ayant chacun leur gameplay, il y a des passages où on est en rage de ne pas pouvoir changer de perso en cours de route. Un gameplay vraiment à l'ancienne qui ne conviendra pas à tout le monde, surtout dans les derniers niveaux, tout bonnement infaisables. On est cependant aidé dans le jeu car on peut ramasser des écrous qui, une fois en nombre, peuvent nous permettre d’acheter plusieurs objets non négligeables comme des sub tanks et autres protections aux pics. De plus, pour les amateurs de challenge, il est possible de récupérer 100 CDs éparpillés dans les 8 mondes. Chacun d’entre eux donnent une petite fiche technique sur tous les robots présents depuis le premier Megaman. Bien sûr, beaucoup ne seront accessibles que grâce à la capacité d’un des deux personnages donc faire le jeu deux fois sera indispensable pour tous les récupérer.

La Réalisation

En ce qui concerne les graphismes, même s'ils sont ce qu'on pouvait faire de mieux sur SNES, ils sont clairement dépassés maintenant et en deviennent donc trop simples. On peut adorer, mais ceux qui seraient à la recherche de prouesses techniques peuvent passer leur chemin. On est en présence d'un soft qui fleure bon l'ancien temps. Megaman a un design très éloigné de celui de Megaman X bien que cet épisode lui soit antérieur de 5 ans. Les décors sont agréables mais parfois un peu vides. Les couleurs sont elles assez flashy et renforcent l’atmosphère old-school. Quant aux musiques, elles ne sont pas très accrocheuses mais ont le mérite de ne pas nous ennuyer.
16/20
Il est clair que ce Megaman and Bass est encore considéré comme un des épisodes les plus durs. Les joueurs n’ayant jamais eu d’expérience avec les Megaman risquent fort de bouder ce titre qui reste avant tout un jeu pour les arrachés de la manette. Il n’est donc pas conseillé d’acheter ce jeu sans avoir réellement pris conscience de cette incroyable difficulté ; la majorité des joueurs préfèreront sans doute le série des Megaman Zero, mais pour ceux qui cherchent un vrai challenge, ce jeu possède des attraits indiscutables. Pour joueurs avertis.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


PNCAST ACTU // L'actu de l'été (1e partie)

Soutenez PN : achetez ces jeux !

16 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Megaman & Bass (GBA) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×