• Ma note
    Moyenne de 4,5 - 2 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! 1 fan, et vous ?

Mario Party : Island Tour Disponible sur 3DS

Test de Mario Party : Island Tour (3DS)

Mario Party Island Tour : un gâchis?

La franchise Mario Party nous avait beaucoup manqué : après plusieurs années de disette, nous avons eu le plaisir de retrouver la série sur Wii, et voici qu'arrive un volet 3DS. C'est trop de bonheur. Enfin presque.

Test
Il faut bien admettre que c'est avec un certain plaisir que nous avons appris, voici quelques mois, l'arrivée sur 3DS d'un nouveau Mario Party. Mario Party : Island Tour, nouveauté phare chez Nintendo à son catalogue de jeux 3DS en ce mois de janvier 2014, était plein de promesses. Etait, parce que comme vous allez rapidement le comprendre, Nintendo a semble-t-il perdu ce fameux ADN après lequel ils courent dans tous les nouveaux jeux de leurs franchises.

Appuie sur A

Mario Party 3DS, c'est clairement le jeu qu'on a envie d'aimer : on y retrouve notre univers préféré dans un party-game a priori rigolo qui, tenez-vous bien, pourra se jouer à 4 depuis une seule cartouche. Autant se dire que la promesse est vraiment belle. Malheureusement, c'est une promesse qui tombe à plat à plus d'un titre, et c'est donc le coeur lourd que ce test s'est peu à peu transformé en long réquisitoire contre Mario Party Island Tour, même si un aspect a finalement réussi à sauver la notation du jeu d'un désastre inévitable !

En effet, il arrive parfois que l'on trouve un jeu ennuyeux, répétitif, déséquilibré. Et c'est une crainte que l'on fait souvent à l'égard des Mario Party, dans le sens où quand le joueur ne joue pas, il attend son tour. Et qui dit attendre dit regarder ce qu'il se passe à l'écran, dans l'espoir bientôt de participer à un mini-jeu.

Mario, Luigi et toute la compagnie de retour sur Mario Party 3DS !
Le fait est que dans Mario Party 3DS, il arrive que l'on attende loooooooongtemps avant de jouer à un nouveau mini-jeu, parce que les règles sont différentes d'un plateau à l'autre. Cela part certainement d'un bon sentiment, mais force est de constater que ça ne marche pas : on joue à Mario Party pour ses mini-jeux, et non pour avancer sur un plateau, qu'il soit ou non aux couleurs du Royaume Champignon.

Bon, t'appuies sur A ?

Le jeu nous propose de participer à 7 plateaux différents, chacun se distinguant par ses propres règles où il s'agit d'arriver à la fin du parcours le premier, avec à chaque fois une petite variante. Par exemple, le Royaume des Bonus consiste à utiliser les objets gagnés pour atteindre le château avant ses adversaires. Dans la Montagne de Bill Bourrin, la progression des joueurs sera freinée par le passage fréquent de Bullet Bill, déclenché lorsqu'un joueur réalise l'équivalent d'un six au dé.

Les cartes sont jolies, mais alors... qu'est-ce qu'on s'ennuie !
Vous l'aurez compris, chaque plateau est l'occasion de retrouver le royaume champignon, et d'y sévir avec des règles différentes : récupérer des petites étoiles, avancer en fusée, voire même essayer de s'arrêter pile sur l'arrivée à la fin du parcours.

Avec 7 plateaux, on imagine que le potentiel de mini-jeux est énorme. Le fait est que malheureusement, on ne pratique pas les mini-jeux de la même façon d'un niveau à l'autre. Peut-être une question de rythme, toujours est-il qu'on regrette en fin de partie de n'avoir au final découvert qu'un tout petit nombre de mini-jeux : il arrive parfois que l'on fasse trois tours sans faire de mini-jeu. On aurait presque envie de dire que c'est un scandale !

C'est qui qu'appuie pas sur A, là ?

Des mini-jeux, pourtant, il y en a beaucoup : plus de 80 sont en effet disponibles. Mais la plupart se jouent très rapidement. On pourrait presque en compter certains commes des demi-jeux, ce qui peut être perçu autant comme une faiblesse que comme un atout, puisque la compréhension des jeux ne demande pas de réflexion particulière aux joueurs.

Certains jeux demandent des réflexes. Il est où X déjà ?
Si vous n'avez pas envie de faire un plateau, ni de faire des mini-jeux sans but, la Course en ballon viendra peut-être sauver la bonne humeur de la soirée : le jeu consiste à gagner des mini-jeux pour faire décoller son ballon gonflable et ainsi gagner la partie. C'est sans doute le mode qui permet de jouer aux plus de mini-jeux, et apporte donc un certain rythme à la partie grâce à l'enchaînement qu'impliquent ces mini-jeux.

Mario Party se veut avant-tout un jeu multijoueurs, et on rappellera donc qu'il est possible de jouer à 4 depuis une seule cartouche. Mais Nintendo n'a pas oublié les possesseurs de 3DS solitaires, avec un mode solo plutôt ennuyeux. En effet, c'est déjà bien assez long d'attendre que les copains jouent leur tour, alors quand il faut en plus attendre que l'ordinateur appuie sur A lui aussi… Outre les jeux de plateau classiques, Nintendo nous propose de jouer aux mini-jeux avec pour objectif de terminer 10 d'entre eux en un temps record.

La Tour de Bowser : Bowser pour nous sauver… de l'ennui ?

On ne serait pas complet sans évoquer la Tour de Bowser, un jeu qui se joue seul et qui demande environ 90 minutes pour une partie. C'est le mode Histoire du jeu, avec un scénario fort recherché où l'on voit Bowser mettre à exécution son terrible plan : créer une tour juste à côté de l'ile de la fête parallèle.

La Tour de Bowser dans Mario Party 3DS : un mini-jeu gagné, c'est un étage de grimpé !
Le but du jeu est d'atteindre le sommet de la Tour pour avoir alors une chance de vaincre Bowser. Pour avancer, il suffit de gagner des mini-jeux dans lesquels on affronte des doubles d'un personnage Nintendo. On grimpe d'un étage après un mini-jeu, et régulièrement, on lance la roue de Bowser pour, au hasard, voir ses adversaires gagner/perdre en puissance, aller au premier/dernier étage de la tour, etc.

Conscients du manque de rythme du jeu, on a la possibilité dans ce mode d'appuyer sur R pour accélérer, un peu comme on le fait sur la place Mii pour aller plus vite et faire le tour des rencontres StreetPass du jour. Au final, on découvre avec la Tour de Bowser un mode enfin plus rythmé dans lequel on s'amuse un peu plus.

Pas de bouton A automatique en bonus !

En StreetPass, vous aurez l'occasion de croiser des joueurs qui se sont frottés au jeu : ces rencontres seront l'occasion pour vous de croiser des joueurs et d'échanger des données avec eux, et d'accéder à des épreuves spéciales.

Les points accumulés dans la partie sont l'occasion pour vous d'acheter des Bulles Mario Party que vous retrouverez dans la Galerie elle-même située dans la Collection. La Boutique permet d'acheter ces Bulles, tandis que la section Record nous permet de retrouver nos meilleures performances.

Nintendo 3DS - Mario Party: Island Tour - Official Commercial16/01/2014

9/20
Mario Party 3DS n'est malheureusement pas dénué de défauts. Sauvé in extremis par le mode Tour de Bowser, le jeu manque de peu d'être une catastrophe : lent, avec des plateaux globalement ennuyeux, on se dit que la magie n'opère plus. Les mini-jeux sont nombreux, mais courts, et sans réelle surprise. L'intérêt du jeu réside sans doute dans la possibilité de jouer à 4 depuis une même cartouche, mais on a d'autres jeux bien plus amusants comme Mario Kart 7 ou Luigi's Mansion. De plus, l'absence d'un mode online oblige le gamer à rencontrer ses amis pour de vrai, ce qui est parfois difficile.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

bahascaux
dans un sens je suis étonné, j'ai jamais accroché à la serie, (trop lente et long) jusqu'au 9 qui pour ma part est parfait pour jouer en multi mais aussi en solo, tant pis pour cette version 3DS.
Le online je crois qu'il faut oublier, entre la recherche de joueur, les temps de chargement et les rage-quit il n'y a que peu d'avantage au final.
Maître Yoda
Années de disette ?

On a au contraire toujours eu du Mario Party.
Nodi
Ce jeu m'interéssait ,en + je trouvais sa jaquette super :)
Mais vu les notes qu'il a un peu partout ça sera sans moi
Krayo
Ouh la vache, c'est dur...
gurtifus
J'ai bien aimé les tout premiers en commençant sur la N64 mais j'ai lâché l'affaire à partir des versions gamecube. La formule s'est essoufflé !
Étant donné que ça se rapproche de jeux de plateau et vu le renouveau du jeu de société moderne en ce moment, il est beaucoup plus intéressant et divertissant de se retrouver autour d'une table avec des jeux tels que Agricola, Caylus, Myrmes, etc...
C'est plus fun, leurs mécanismes sont subtils tout en étant attrayants, les thèmes collent vraiment bien et il y a beaucoup moins de hasard (au secours les lancés de dés foireux de Mario Party !!!).
darktinou
je les ai tous donc j'achèterais celui là aussi mais ça n' a pas l'air genial ....
remarque , depuis le 6 ( mon préféré ) la série s'est vachement dégradée ...
Razzle
"De plus, l'absence d'un mode online oblige le gamer à rencontrer ses amis pour de vrai, ce qui est parfois difficile. "
Mouahaha !! Hahem...

Bon sinon ça a pas l'air terrible depuis qu'Hudson Soft est mort (et j'aurais jamaiiiiiis mon Bomberman Wii U/3DS snif...), mais je m'étais arrêtée au 5
-Tetevemasque-
Ca m'aurait surpris que ce jeu propose du online. Nintendo a toujours eu ce truc: des consoles tout-équipées pour l'interaction avec d'autres joueurs (caméra + micro pré-intégrées sur la manette s.v.p.) mais c'est le point sur lequel ils sont le plus retissant..
Takeshino
Je l'ai depuis mercredi, et je trouve ce test tout à fait juste.

Ce Mario Party n'est vraiment pas fun au final, on s'énerve et s'ennuie plus que l'on s'amuse.

Les plateaux aux règles uniques et différentes auraient dû être des plateaux secondaires, et non pas les seuls disponibles ! Le jeu est dénué de plateau dit "classique", où il faut obtenir le + d'étoiles en les payants avec des pièces obtenues grâces aux victoires dans les mini-jeux etc.

Bref, c'est un jeu que je ne recommande pas pour ceux qui hésitaient à l'acheter. Soyez sûr qu'il n'est pas comme les Mario Party précédents.
Pingoleon3000
C'est dommage mais on dirait bien que Nintendo mise de plus en plus sur la série party et de moins en moins sur MP....Ce qui est d'autant plus dommage que cette épisode aurait pu être un jeu multi majeur sur 3DS!

Soutenez PN : achetez ces jeux !

09 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Non, ce Mario Party n'aura pas la moyenne, affaibli par des plateaux globalement ennuyeux qui devraient pourtant être la force du jeu. Les modes annexes permettent de s'amuser, mais le mal est fait, et on jouera à Mario Party comme une énième suite de mini-jeux, et non comme un jeu intelligent qui a su combiner le jeu de plateau avec des dizaines de mini-jeux que l'on aurait voulus fun et divertissants.

Jouabilité
De nombreux mini-jeux, ça fait de nombreuses façons de jouer, et ça marche au doigt et à l'oeil !
Durée de vie
Ennuyeux, il faudra se convaincre de faire une partie, après avoir épuisé toutes les autres options possibles (même le Scrabble !)
Graphismes
C'est coloré, c'est chaleureux, c'est mignon : l'univers Mario, en somme, parfaitement respecté et intégré jusqu'aux menus du jeu.
Son
Des musiques passables comme si souvent dans les party-games !
Intérêt
Seul, la Tour de Bowser sauve la mise. En multi, les plateaux manquent de punch et on se rabattra sur la Course aux Ballons.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Mario Party : Island Tour (3DS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×