• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Gym des Yeux : Exercer et Relaxer vos Yeux Disponible sur NDS

Test de Gym des Yeux : Exercer et Relaxer vos Yeux (NDS)

Gym des Yeux : comme brain training, mais pour les yeux !

Test
Fort du succès commercial colossal des Brain Training, Nintendo s'est mis en tête de devenir le coach non plus seulement de notre cerveau, mais aussi de notre corps... et de nos yeux. Voici donc venir Gym des yeux, logiciel DS plus casual tu meurs, qui promet d'aider qui s'y investit à améliorer son acuité visuelle. Aussi étonnant que cela puisse paraître venant d'un jeu vidéo...
On est donc présenté ici au très sérieux Pr. Ishigaki qui, Kawashima-style, propose une série d'exercices pour 'exercer et relaxer les yeux'. Comme pour faire taire les sceptiques, le jeu commence par expliquer posément au joueur l'importance d'une bonne vision dans la vie quotidienne et dans les sports, arguant qu'un entraînement régulier permet d'améliorer différentes aptitudes visuelles comme la vision périphérique (capacité à distinguer des éléments sur les côtés de notre champ de vision), la coordination oeil-main ou le mouvement oculaire. Oui, ça ne rigole plus. Ne demandant qu'à le croire, le joueur toujours plein de bonne volonté et d'enthousiasme crée donc son profil pour commencer l'entrainement.

Rien de neuf, docteur...

On perçoit tout de suite l'influence de l'Entrainement Cérébral sur Gym des Yeux, notamment dans l'interface claire et propre qui s'applique à bien prendre le joueur par la main, très grand public oblige. Absolument tous les contrôles sont effectués au stylet, toujours précis mais parfois un brin trop sensibles (ça peut entrainer des mauvaises surprises quand on doit entrer une combinaison de chiffres et qu'en touchant une case, le numéro correspondant est enregistré deux fois). On retrouve bien entendu l'appréciation des performances du joueur sous forme d'âge, avec l'objectif d'atteindre le chiffre parfait de 20 ans ; on peut logiquement se soumettre chaque jour à une série d'épreuves pour réévaluer l'âge de ses yeux, en plus des entrainements plus ou moins libres. A grand renfort de graphiques et de calendriers, le jeu met en avant sa formule '15 minutes par jour', incitant le joueur à suivre de près son évolution dans les différents exercices proposés et tentant de susciter l'envie d'y revenir régulièrement. Et c'est bien là que le bât blesse...

Pour un jeu de ce type, c'est le replay value qui prime ; or, les épreuves proposées sont peu nombreuses, peu variées et vite lassantes. On en distingue deux types : des entrainements hyper classiques à la présentation minimaliste (et c'est un euphémisme tant ça se limite à un écran noir, des symboles et un stylet pour interagir) et des mini-jeux basés sur un sport (boxe, ping pong, basket, etc), qui n'en sont pas fondamentalement plus intéressants mais qui ont le mérite d'amener un peu de diversité. On pourra donc 's'amuser' à déplacer la raquette dans un échange éffréné de ping-pong, compter le nombre de fois qu'une lettre bien précise apparaît dans un défilé ultra rapide sur l'écran ou encore tenter de mémoriser et de restituer un nombre à 5 chiffres indiqué pendant une fraction de seconde. La difficulté est progressive et la possibilité de débloquer un mode difficile pour chaque épreuve rajoute encore une marge pour l'amélioration. En plus de tout cela, chaque petite session se termine par des exercices de relaxation qu'on aura tôt fait de passer tant ils se révèlent ennuyeux.

Alors certes, on peut s'amuser un temps à tout découvrir (certains n'étant débloqués qu'après un certain nombre d'entrainements quotidiens) mais une fois ce plaisir - tout relatif - passé, il ne reste au joueur qu'une éventuelle passion du hi-score comme raison de continuer plus longtemps. Chaque petite séance finit par ressembler terriblement à la précédente ; autant dire qu'il faudra déployer des trésors de motivation et croire profondément au bienfondé des entrainements pour ses yeux pour poursuivre l'expérience.
10/20
Alors au final, coach exemplaire ou sombre escroquerie vide de contenu ? Gym des yeux est sans doute quelque part entre les deux. On laissera le bénéfice du doute quant aux bienfaits avancés par le respectable Prof. Ishigaki, mais le côté limitatif et lassant de la poignée de jeux proposée n'aura pas droit à la même indulgence ; à moins de développer une certaine addiction et de ne vraiment pas être exigeant, comment ne pas planquer la cartouche au fond d'un tiroir après quelques jours d'utilisation consciencieuse ? En dépit de sa présentation soignée et agréable, Gym des yeux est donc difficilement recommandable à quiconque ne se sent pas prêt à 100% à se prendre au jeu. Pour les autres, ce sera 30 euros.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


PNCAST ACTU // L'actu de l'été (1e partie)

Soutenez PN : achetez ces jeux !

10 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Gym des Yeux : Exercer et Relaxer vos Yeux (NDS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×