Rechercher sur Puissance Nintendo
  • Ma note
    Moyenne de 4,3 - 53 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 53 ajouts
  • Devenir fan ! 1 fan, et vous ?
Eternal Darkness Disponible sur NGC depuis le 01/11/2002
Test de Eternal Darkness (NGC)

Eternal Darkness, le test

Test
Nous sommes bien loin des premières impressions d'Eternal Darkness, livrées en septembre à l'occasion du Nintendo Show 2001, qui nous avait laissés perplexe... Mais nous sommes à des années lumières de l'origine même du projet de Silicon Knights. Prévu depuis 1999 sur Nintendo 64, Eternal Darkness a connu le sort du changement de support. Ce 'thriller psychologique' made in Nintendo, exclusif à la GameCube était attendu avec scepticisme, mais le verdict vous le connaissez tous, Eternal Darkness est l'un des meilleurs jeux disponibles sur Nintendo GameCube... Mais pourquoi ? Nous vous l'expliquons ici !

Silicon Knights ???

Au même titre que Rareware, LeftField Productions, Retro Studios... Silicon Knights est devenu un développeurs exclusif à Nintendo, depuis l'année 1999. Basé à Ontario, au Canada, Silicon Knights est à l'origine de plusieurs titres sur différents supports, tels que Blood Omen: Legacy of Kain sorti en 1996 en PC et Playstation, ou bien Dark Legions, Fantasy Empires, Steel Empire/Cyber Empires sur PC, Amiga et Atari.

Bref, ces 'anciens' du jeu vidéo s'y connaissent ! Auteurs de nombreux jeux dit 'mature', on ne peut que féliciter la venue de SK comme éditeur second chez Nintendo. Pour leur premier jeu GameCube, le genre 'thriller psychologique' est de suite choisi, le support d'origine en 1999 est bien sûr la Nintendo 64, une version prometteuse, dont on vous en parle, juste en dessous.

Une version N64 prometteuse...

Puissance-Nintendo s'intéresse depuis un bon bout de temps à ce jeu, Xavier vous avait même il y a de cela, quelques années, proposé une preview de la version Nintendo 64. Ce projet farfelu de Silicon Knights, créer un jeu mature sur Nintendo 64, avait scotché plus d'un, le jeu de plus, devait tenir sur une cartouche 512Mb, soit l'équivalent en taille de deux Perfect Dark, ou de huit Super Mario 64 !

Pour l'époque, les images de la version N64 étaient impressionnantes, le moteur graphique du jeu est si bien réalisé que les décors sont tout simplement magnifiques pour la 64bits de Nintendo. Les 13 personnages jouables du jeu (oui oui !) évoluent dans des décors 3D interactifs, à l'opposé de Resident Evil. Pour la petite histoire, un autre jeu était prévu sur une cartouche 512Mb, il s'agit de Dinosaur Planet, lui aussi maintenant prévu sur GameCube sous le nom de Star Fox Adventures.

Bref, Nintendo a préparé le futur avec ses développeurs, voilà le premier jeu exploitant véritablement les capacités de la GameCube, premier d'une longue lignée de jeu, que dis-je, de HITS, made in Nintendo... La 'Nintendo Difference'


Version N64 !
Version N64 !

...cache un certain scepticisme sur NGC !

Depuis le changement de support, presque rien n'a filtré sur le jeu. E3 2001, la version GameCube est présentée et même jouable, les premières impressions sont mitigées, bonnes, mais sans plus. Septembre 2001, nous avons l'occasion de jouer à la même version de démonstration au Nintendo Show, à Londres. Le jeu, toujours en développement à ce moment là, était, on peut le dire 'bâclé'. Maniabilité très calamiteuse, graphismes médiocres...

Cependant nous n'étions pas dupes ! Nintendo a la manie bien méchante, de délivrer le minimum syndical d'informations et d'images sur un jeu avant sa sortie, tout miser sur l'effet de surprise quelques semaines avant la sortie.


Denis Dyack (SK)



ED à l'E3 2001 !


E3 2002, Eternal Darkness fait un carton, les journalistes sont conquis, les mauvaises impressions de l'année passée sont oubliées. On prend plaisir à jouer, la maniabilité, véritable point noir il y a un an, a été complètement revue, améliorée. Les graphismes ont gagné en finesse, les détails pullulent. L'ambiance sonore, principal facteur de peur dans ce genre de jeu, est d'une beauté indescriptible, tout comme les bruitages. Silicon Knights, en 4 ans de développement (N64 puis GameCube), a su donner une véritable profondeur, déjà dans les décors, mais surtout dans le scénario, véritablement travaillé. L'histoire d'Eternal Darkness, va vous être en parti révélé...

The Darkness Comes...

Vers l'Antiquité, des incarnations du Démon, des millions d'années plutôt mystérieusement disparus, Xel'lotah, Chattur'gha, Ulyaoth, sont de nouveau là. Suite à l'alignement des planètes qui affaiblit Mantorok (qui veillait jusqu’à là à la paix et tranquillité), un des trois se met en tête de dominer la Terre entière. Pour contrer cela, 13 élus issus de cultures, milieux et époques différents, sans liens visibles, de l'Antiquité à l'an 2000, sur plus de 20 siècles, ont été choisis par les Anciens. Vous les contrôlerez un à un au fur et à mesure des découvertes d'Alexandra Roivas...

Alex Roivas se fait réveiller par un inspecteur de police à 3:33 du matin, son grand-père a visiblement été assassiné dans d'atroces circonstances, la tête a disparue. Après 1 semaine sans nouvelle de l'inspecteur de police, Alex décide d'élucider l'affaire elle-même, elle se rend dans le manoir familial sur Rhode Island, et découvre le Tome of Eternal Darkness puis lit l'histoire... Le Tome of Eternal Darkness est un objet vital au projet de Pious, le Tome passe de mains en mains et finalement, il se retrouve en possession d'Alex en l'an 2000.

Le but est de recouvrir la terre de ténèbres éternelles... ! Pious est près à tout pour faire aboutir son projet, un fantôme ressemblant à son grand-père vient souvent 'déranger' Alex dans sa lecture, il s'agit de Pious, bien décidé à faire succomber Alex, pour s'emparer du Tome, et ainsi finir son projet.

Le jeu est divisé en 12 chapitres, chacun avec un autre personnage, dans des époques différentes, souvent dans des mêmes lieux, mais avec des dizaines de siècles d'écarts. Entre ces chapitres, notre belle Alex, aux allures de Buffy, recherche la suite de l'histoire dans le manoir, chaque page retrouvée constitue une page du Tome, un chapitre que vous allez jouer, vivre !

Appellation contrôlée : 'Mature'

Avant de continuer, il faut signaler que le jeu est classé Mature par l'institut ESRB. Tout comme Resident Evil, le jeu est glauque, violent. Ce jeu accentue la volonté de Nintendo de changer d'image progressivement, après Conker's Bad Fur Day, qui marqua un véritable tournant, puis l'accord d'exclusivité de 5 Resident Evil, voilà Eternal Darkness, tout aussi gore que la série des Resident Evil. Sang, violence, deux maîtres mots, pour ce jeu d'appellation contrôlée Mature !

En plus de la réalisation graphique irréprochable, qui met le ton concernant l'ambiance gore et sombre du jeu, la bande son 'Dolby Surround Pro Logic II', crée par Steve Henifin, est magnifique. Les bruitages sont là pour vous rappeler que Eternal Darkness joue dans la cours des jeux Mature, bruit de pas, cris horrifiés... Bon… continuons !

Personnages

Les personnages jouables sont donc au nombre de 13, sans liens apparent et vivant à des époques diverses : Antiquité, 1ère Guerre Mondiale, Moyen-Age, etc... Pour ne citer qu'eux, on prend les commandes d'Alexandra Poivas (2000, Rhode Islandd, USA), fil rouge de l'histoire, Pious Augustus (26 avant JC, Perse),Ellia (1150, Angkor Thom Region, Cambodia), Karim (565, Perse), Dr. Maximillian Roivas (1760, Rhode Island, USA), Dr. Eward Roivas (1952, Rhode Island, USA), mais aussi Anthony (un petit français !) pendant le Moyen-Age à Amiens, toujours à Amiens, on contrôlera un moine, en 1990 vous aurez le plaisir de contrôler un policier baraqué sur-vitaminé et sur-armé ! Bref autant de lieux, d'époques de personnes, qui rendent le jeu très complet.

Version N64 !


Chaque personne a bien sûr ses particularités, tout d'abord ses armes, sa rapidité de mouvement, ses capacités morales, etc. Il faut aussi dire que ces personnages sont admirablement bien modélisés, leur animation est parfaite sans faille ! Un vrai bonheur de diriger plusieurs personnages dans un même jeu, et dans Eternal Darkness, il s'agit de 13 personnages ! Wouah !

Le jeu

Nous allons passer aux phases de jeu, citer quelques armes disponibles, présenter l'inventaire et les jauges de magie et de santé...

- Exploration

Pour avancer dans le jeu il va falloir explorer les moindres recoins du jeu pour résoudre des énigmes, diverses et variées. Pour ce faire, devant chaque élément du décor, vous aurez la possibilité d'appuyer sur B (en haut à droite, s'affiche Examine, puis Detail), un petit texte vous présentera l'objet, la statut, le tableau... Quand il s'agit d'un objet ou une arme à prendre, un Pick Up s'affichera.

- Combat

Outre les nombreuses énigmes du jeu, les phases de combat sont très présentes, les sortes de méchants sont néanmoins peu nombreuses, quelques zombis, aux caractéristiques propres, des boss de fin pas trop dur, des gros méchants type araignée géante, etc. Le système de combat et des plus perfectionnés, le plus rapide est d'appuyer sur A plusieurs fois devant les ennemis, ce qui donnera des coups d'épée (ou balles de pistolets/fusils...), mais les développeurs ont inclus un système de ciblage de 'membres'.

Je m'explique, en appuyant sur R et en bougeant le joystick de la GameCube, vous sélectionnerez un membre précis (tête, bras...), il vous suffira ensuite d'appuyer sur A pour lui couper ce membre ou tirer dans ce membre ! Très pratique en effet, quand votre zombi n'a plus de tête, il donnera des coups de bras dans le vide, sans rien voir, et à l'inverse quand il n'a plus de bras, il vient sur vous sans pouvoir vous frapper ! A-d-o-r-a-b-l-e ! :-))

- Armes

Etant donné que le jeu se déroule sur 2000 ans, les armes seront très diverses, du simple Gladius, au Short Sword, en passant par la Scramasax, vous aurez le choix des épées ! Vous aurez la possibilité d'utiliser des pistolets, fusils, mitraillettes, magnum, quand l'époque le permet ! Cette diversité d'équipement est franchement super ! Un coup d'épée dans la tête, puis deux balles dans le corps, efficacité assuré !

- Magic Meter / Health Meter

Votre personnage dispose de 3 jauges : santé physique, magie et santé morale. Nous allons rapidement nous intéresser aux deux premières. La jauge Health Meter, est comme son nom l'indique, l'indicateur de santé physique, la deuxième Magick Meter vous permet de savoir combien il vous reste de magie, pour pouvoir faire des 'spells' (voir plus bas) il vous faut de la magie. Le dernier (Sanity Meter) vous est expliqué juste en dessous !

- Inventaire / Carte

Tout comme Resident Evil, vous disposez d'un inventaire, celui-ci est très bien fait et vous n'avez pas de limite de place, ainsi vous pouvez y ranger armes, objets ramassés, ... Pour chacun, vous avez une possibilité d'avoir un petit explicatif, certains sont complémentaires vous pourrez ainsi les combiner entre eux...

Sinon, pour vous y retrouvez dans ces immenses lieux, une carte est dispo, vous pouvez zoomer, changer d'étage, etc etc. Toujours dans l'inventaire (bouton Start) vous pouvez enregistrer ou charger les parties, contrairement à Resident Evil, vous pouvez 'sauver' n'importe quand, à condition qu'il n'y pas pas de méchant dans la pièce !

La grande force d'Eternal Darkness, c'est cette inclusion d'un paramètre inédit : la folie, VOTRE folie. Pour comprendre, lisez donc la suite de ce test !
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
19 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur Eternal Darkness

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Eternal Darkness (NGC) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

POSTER MON TEST
4.3/5

L'avis des visiteurs

Tout est dans mon test :-)
http://www.puissance-nintendo.com/tests/tests.php?id=508
parfait, à une seule exception : pas assez de sorts
Probablement le meilleur jeu de la GC... à posséder de toute urgence...
(je garde la note 20 pour Zelda & Metroid.. en tout cas je l'espère)

Galerie images

Mots-clés en relation
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil