• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Creatures Disponible sur GBA

Test de Creatures (GBA)

Creatures, le test

Test
La GameBoy Advance est dotée de nombreux styles de jeux : plate-forme, doom-like, action, sport, et j'en passe, mais connaissez-vous Créatures, le premier jeu GBA avec un système de vie artificielle ? Non ? C'est le moment de voir que certains développeurs ne se reposent pas sur des licences bien juteuses mais innovent, la preuve ici-même.

La présentation

Après la sélection de la langue, l'histoire commence... Une petite fée volante nommée Marela se rend devant une statue parlante qui lui raconte d'où viennent les Norns. (NDBicou : il s'agit d'une race inventée au cours d'expériences sur la vie artificielle, il y a quelques millénaires par les ancêtres, les Shees.)

La race Norn est la seule, parmi tant d'autres, à s'être développée avec succès (les autres ayant été des échecs). Mais pendant longtemps, personne ne s'est occupé de ces bestioles, la planète étant tombée dans l'oubli. La population des Norns qui pourtant était importante, diminua progressivement jusqu'à ne rester plus qu'un seul couple capable de se reproduire. Il vous faut donc, par le biais de Marela, s'occuper de ce couple rescapé pour pouvoir perpétuer l'espèce.

L'endroit où vivent les Norns, Albia, et composé de 3 mondes : mais le couple se situent dans le moins dangereux, le monde de l'arbre, où vous commencez de suite votre mission.

Qu'est-ce qu'il faut faire ?

Et bien au départ, il y a une aide didacticielle qui vous aide à vous habituer aux boutons, aux manipulations, etc... Car au début, les Norns sont plutôt ' bêtes ' ! Ils ne comprennent pas toujours ce que vous leur dites. Mais ceci et vite arrangé en leur montrant ce qu'il ne faut pas faire, en les corrigeant (non ne vous inquiétez pas on ne leur fait pas beaucoup mal ^^). Mais quand ils font bien ce que vous leur ordonnez, vous pouvez les remercier en leur mettant de la poudre magique (ils adorent ça !). C'est comme ça qu'ils apprennent à obéir correctement.

Il vous faudra donc les nourrir, en leur indiquant ce qu'il faut où ne faut pas manger, car certaines plantes sont toxiques : à vous de leur montrer ! Mais les Norns peuvent s'ennuyer aussi : prenez donc un ballon, une peluche ou une toupie, et jouez avec eux ! Il leur arrivera aussi de temps en temps de faire une petite sieste. Et s'ils sont malades ? Simple : indiquez-leur donc les plantes médicinales à prendre !

Il arrivera aussi à vos Norns de s'apprécier à un tel point qu'ils se reproduisent (c'est marrant ils se tapent dans les mains...). Ce qui donne des oeufs que vous devez mettre dans une couveuse, qui les feront éclore pour donner des petits Norns (vous pouvez choisir leur nom dans le menu principal).

Mais tout cela demande beaucoup de nourriture, de plantes, etc... Et il n'y en a pas en abondance. Donc si vous voulez éviter la famine ou les épidémies, vous pourrez les exporter pour pouvoir les réimporter plus tard ou alors les transférer vers un autre monde.

Le jeu d'un point de vue technique

Les graphismes sont superbes, il n'y a pas d'autres mots !!! En plus vous pouvez changer le contraste et la luminosité du jeu. Question maniabilité, au début c'est un peu difficile mais au bout d'une demi-heure de jeu c'est dans la poche !! ;-) Plus précisément :

- le bouton select sert à choisir vos Norns (le Norn sélectionné a un halo vert au-dessus de sa tête),

- le bouton start sert à accéder au menu : c'est là où vous trouverez toutes les informations importantes sur vos Norns, comme les réglages...

- le bouton A (dit aussi le bouton _positif*), lui, a plusieurs fonctions : en appuyant une fois sur le bouton, Marela demande aux Norns de venir ou de rester où ils sont. Si Marela a un objet dans les mains ou si elle se trouve près d'un objet, elle lance de la poudre magique pour montrer aux Norns que cet objet est 'bon'. Le cas échéant, la Norn prendra l'objet. Ce bouton sert aussi à féliciter, caresser ou bercer un Norn.

- le bouton B (dit aussi le bouton _négatif*) a les contraires au bouton A. C'est-à-dire, par exemple si un objet est mauvais, il sera symbolisé par un éclair.

- le bouton L est la touche 'action' : placez Marela sur un objet (jouet, ascenseur, etc...) et elle pourra l'utiliser si vous appuyez sur ce bouton. Aussi, si Marela se trouve avec un Norn qui porte un objet, en appuyant sur le bouton L, elle lui demandera de l'utiliser.

- le bouton R sert à prendre ou à lâcher les objets.
14/20
Creatures est un excellent jeu destiné à tous les âges (à mon avis) , même s'il est certain qu'il plaira plus vite aux plus jeunes. Il ressemble de beaucoup, graphiquement et de par ses fonctions, à Creature Labs', le jeu PC. Vous avez aimé The Sims, ou encore le principe des Tamagoshis ? Vous aimerez Creatures ! Merci à Swing et VPCom qui nous ont gentilment passé la cartouche pour le test !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


Podcast : Un automne riche en actu !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

14 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Creatures (GBA) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×