• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Ballistic : Ecks vs. Sever Disponible sur GBA

Test de Ballistic : Ecks vs. Sever (GBA)

Ecks vs Sever II : le meilleur FPS de la GBA ?

Test
Ecks vs Sever premier du nom, second FPS GBA après Doom, était techniquement moins bon que ce dernier mais son gameplay extrêmement accrocheur lui valu d’être classé à égalité dans le cœur des joueurs voire même d’être considéré comme bien meilleur par certains. Depuis, d’autres doom-likes sont sortis sans jamais vraiment parvenir à détrôner ces deux monstres sacrés du FPS portable. Et voilà que nos deux leaders font leur come-back avec d’un côté une réédition du mythique Doom II et de l’autre la suite d’Ecks vs Sever sous titrée ballistic. De l’avis de Nachto, Doom II est très bon mais Ecks vs Sever 2 lui, est un jeu récent et il profite donc de toutes les dernières innovations FPS en matière de gameplay, voyez plutôt.
Test rédigé par Elhiendal

Un scénario en retrait

L’un des point fort de EvS était sans nul doute sa trame sortie tout droit d’un thriller hollywoodien. Le film n’ayant pas connu de suite, nous voici avec un scénario ultra simplifié à base de terrorisme et de bombe nucléaire. Plutôt explosif comme cocktail me direz vous mais on est très loin des complots entre organisations étatiques du premier épisode. On se retrouve néanmoins dans la peau de nos deux supers agents, Ecks du FBI dont les missions se déroulent sur le territoire américain et Sever de la NSA qui va aller traquer du méchant un peut partout dans le monde.

Là où le changement se fait radical c’est que nos deux compères ne sont plus opposés, ce qui est logique compte tenu des événement du premier volet, mais du même coup le titre n’a plus vraiment de sens. On perd ici un des atouts du premier épisode mais nous saurons nous en consoler car de ce fait les missions ne sont plus du tout les mêmes d’un personnage à l’autre et parce que de toute façon ils trouveront tout deux de nouveaux adversaires à abattre.

Des graphismes revus à la hausse

Bon tout d’abord l’intro et le menu de démarrage sont très bien pensés et dotés de petits effets qui font très pro. Ensuite les environnements en vraie 3D sont très réalistes avec un grand nombre de détails plus ou moins destructibles qui les rendent beaucoup moins vides et beaucoup plus vivants que ce que l’on peu voir ailleurs. Ils sont de plus très variés. En effet, le jeu nous fait traverser une ville sud américaine, le métro, des gorges moyen-orientales, une base de missiles souterraine et j’en passe. Les couleurs sont assez vives ce qui est finalement agréable à l’œil.

Par contre les ennemis, qui sont constitués de sprites 2D, ont des contours vraiment très incertains du fait d’une pixellisation à outrance, on les reconnaît néanmoins et lorsque l’on voit le grand nombre de protagonistes que le moteur graphique est capable de nous afficher en toute fluidité on oublie vite ce désagrément.

Pour conclure sur ces graphismes on dira qu’ils sont suffisamment beaux pour qu’il me soit arrivé de mourir bêtement d’une rafale dans le dos alors que je contemplais une texture murale reproduisant avec brio un tag !

Une ambiance sonore aux petits ognons

Alors là ils ont frappé fort les petits gars de chez Crawfish Interactive ! La musique d’intro est explosive. Et même si les mélodies in game brillent par leur absence les nombreux bruitages et petits digits vocaux auxquels on a droit durant les missions sont excellents et contribuent grandement à nous immerger dans le jeu.

Vous sentirez l’adrénaline monter lorsque, poursuivis par la milice, vous entendrez le bruit des chiens d’attaque à vos trousses ou encore lorsque se déclenchera l’alarme des caméras de sécurité dont vous aurez traversé le champ de vision et dont la sonnerie ramène tous les gardes alentour sur vous. Du très bon boulot.

La panoplie complète de l’antiterrorisme technologique.

Pour survivre aux ennemis qu’ils auront à affronter Ecks et Sever sont dotés d’un arsenal complet. Le petit pistolet de base de nos agents a fait place à du gros calibre dont le bruit a pour effet de vous donner une impression de puissance comme on en ressent rarement. Avec lui nous avons droit aux bon vieux M16, à un shoot gun à la forme curieuse mais en fait assez classique dans sont fonctionnement, à un MP5 dont la cadence de tir compense le manque de puissance, et quelques autres armes toutes aussi typiques dans ce type de jeu.

Au titre des originalités, on compte un couteau de combat qui permet de donner dans le corps à corps, que ce soit sous l’eau où c’est la seul arme autorisée, ou sur terre où il fait des ravages contre les cibles vivantes (contre les robots c’est une autre paire de manches), il est d’autant plus efficace que nos adversaires ont généralement le bon goût de ne pas utiliser leurs armes à effet de zone type lance missile ou grenade en combat rapproché mais c’est surtout en cas diminution sérieuses de nos réserve de munition qu’il démontre toute son utilité.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


Pokémon presents & Bravely Default II

Soutenez PN : achetez ces jeux !

17 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Ballistic : Ecks vs. Sever (GBA) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×