• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

51 Worldwide Games Disponible sur Switch

Test de 51 Worldwide Games (Switch)

51 Worldwide Games : Le plaisir des choses simples...

A l'heure des moments privilégiés en famille ou entre amis, 51 Worldwide Games arrive sur Switch. Il pourrait bien s'affirmer comme le compagnon idéal pour vos vacances, ou simplement pour vous retrouver en famille. En voici notre test !

Test
En ces temps de crise sanitaire mondiale, beaucoup ont ressenti le besoin de se recentrer sur les choses essentielles de la vie, pour laisser de côté tout le superflu qui prenait sans doute trop de place dans leur quotidien. Le monde du jeu vidéo peut aussi y voir une occasion de revenir à ses origines : et si nous avions là l’occasion parfaite de revenir aux plaisirs simples du jeu ? Et si Nintendo visait parfaitement juste avec ce jeu réunissant le meilleur du jeu, dans sa plus simple expression ? 51 Worldwide Games arrive sur Switch, et pourrait bien s'affirmer comme le compagnon idéal pour vos vacances, ou simplement pour vous retrouver en famille. On aurait tout aussi bien pu voir d’un œil "amusé" l’arrivée d’une compilation de jeux « désuets » sur une console moderne : après tout, proposer sur Switch un jeu de Dames, de Puissance 4, divers jeux de cartes ou encore de petits chevaux peut d’emblée faire sourire… Sauf que la Switch est une console hybride, avec tous les avantages décisifs que cela comporte : ici, sa portabilité et son écran tactile sont des atouts qui peuvent tout changer… A condition bien sûr que l’expérience de jeu tienne la route...

51 Worldwide Games - Overview Trailer (Nintendo Switch)06/01/2020

Une interface de jeu attrayante.

Vous vous attendiez à un menu basique avec une liste de jeux à choisir tout bêtement ? Non, Nintendo n’a pas cédé à la facilité. Vous voici devant un menu attrayant, où vous pourrez commencer par créer un personnage à votre convenance au délicieux look de figurine de plateau de jeu. Positionnez le ensuite sur le globe et partez à la rencontre de différents guides spécialisés dans un type de jeux… Ou allez défier d’autres joueurs !

Une liste de jeux aussi fournie que variée

51 jeux, comme le titre l'indique : il y a ici de quoi faire ! Et plutôt qu’un long discours, voici à quoi vous pouvez vous attendre :
Evidemment, très peu de joueurs s’adonneront aux 51 jeux un par un. Chacun ira plutôt y chercher les jeux qu’il aime, puis en découvrira d’autres, et fera peut-être l’impasse sur quelques jeux qui ne l’attirent vraiment pas. La vraie force du jeu est de proposer des expériences tellement variées que chacun ne peut qu’y trouver son compte : stratégie, cartes, dés, mini jeux, ou simplement des jeux peu connus par chez nous mais très populaires dans d’autres coins du globe… 51 Worldwide Games porte bien son nom et vous fera voyager et découvrir, à coup sûr, quelques jeux que vous ne connaissiez pas ou pas assez.

Des explications claires et en français !


S’amuser à un jeu, c’est avant tout le comprendre. Ici, tout est parfait : chaque jeu est expliqué très clairement, à l’oral et par écrit, et le tout en français ! Ainsi, tous les joueurs, petits comme grands, seront à égalité une fois le jeu lancé. Oui, cela peut sembler évident, mais trop de jeux aujourd’hui n’offrent pas une localisation parfaite. Avoir pour chaque jeu un texte et des voix françaises est donc un vrai atout qui permet d’aborder chacun des jeux de la manière la plus simple et rapide possible. Bravo !

Des expériences de jeu variées et pour tous les goûts.

Nous n’allons pas ici nous étendre sur les jeux les plus connus. Sachez simplement que la réalisation est dans l’ensemble simple mais de très bonne qualité, avec un certain soin du détail, et qu’aucun des jeux testés, même parmi les plus basiques, n’a été traité à la va-vite. Tous les jeux sont agréables à prendre en main, et certains sauront vous coller à votre Switch pendant un moment !

Mais s’il est évident qu’un test détaillé du jeu de Dames ne va pas vous passionner, il est intéressant de se pencher sur les autres mini-jeux pour voir s’ils valent vraiment le détour… Et c’est le cas !
Il y a d’abord les mini-jeux de sport : Défier un clone de Roger Federer sur un plateau de Mini Tennis, ça vous intéresse ? Pour ma part, ce mini-jeu m’a occupé un bon moment ! Très facile à prendre en main, le jeu n’en offre pas moins un gameplay équilibré et stratégique. Du coup, le jeu est très fun mais incite aussi à y passer du temps pour s'améliorer.


Le Baseball est également très sympa à jouer, et peut vous amener dans des parties assez longues. Ici encore, gameplay et stratégie sont très bien mixés.
Le baby foot, très sympathique, m’a toutefois tenu en haleine moins longtemps, la faute à son côté un peu plus aléatoire. La boxe est dans la même veine : très fun, mais surtout pour de petites sessions. Enfin, le circuit routier n'aura d'intérêt qu'en multijoueur, les sessions en solo ayant peu d'intérêt.
Le Curling, discipline que je n’apprécie guère habituellement, m’a pourtant captivé ! Comme quoi 51 Worldwide Games est l’occasion rêvée de tester des jeux qui ne nous auraient pas attiré en temps normal…
Le Air Hockey propose du fun immédiat, surtout en tactile ! Mais le jeu s’en sort étonnamment bien à la manette.
Que dire du retour de jeux cultes de l’époque Wii, comme le Bowling, la bataille de Tanks, la Pêche, les Fléchettes ou le Golf ? Tous sont simples à prendre en main, plus jolis qu’à l’époque et bénéficient d’une meilleure précision (les Joy-Cons dépassent aisément les Wiimotes en ce qui concerne la reconnaissance de mouvements). Même le jeu de tir à la Duck Hunt est présent ! Il est donc fort probable que vous passiez quelques soirées entre amis sur ce 51 Worldwide Games, qui fait parfaitement le job pour ce type de soirées !

Enfin, vous devriez être ravis d’apprendre que le jeu comporte 51 jeux… Et une expérience bonus ! En effet, s’il n’est pas un jeu à part entière, la présence d’un piano utilisable en tactile directement sur la Switch (et en mode mosaïque si l’envie vous en prenait) est la bienvenue !

Des façons de jouer variées et bien maîtrisées.

La Switch propose le meilleur de tous les mondes : dockée, portable, à la manette Pro, aux Joy-Con, ou directement sur son écran tactile. Sur le papier c’est idéal, mais dans les faits, on pourrait craindre que certaines expériences de jeu ne soient agréables que dans une configuration précise.

On ne peut encore une fois que féliciter Nintendo sur ce point : tous les jeux proposent des expériences de qualité quelle que soit votre manière d’y jouer. Evidemment, il sera bien plus agréable de jouer aux dames ou à Puissance 4 directement sur l’écran de votre Switch, en tactile, face à votre adversaire.

Mais jouer à la manette en mode docké n’a rien d’une punition. Air Hockey ou le Curling ont également cette capacité à rester amusants dans tous les cas.

Certains jeux vous imposeront toutefois un gameplay unique : le jeu de fléchettes par exemple est une activité réservée au Joy-Con, par exemple. Mais à chaque fois que c’est possible dans de bonnes conditions, Nintendo vous laisse le choix.

Pour revenir à l’écran tactile, on notera simplement que sa gestion est de qualité (même si sa précision n’atteint pas les dernières tablettes haut de gamme) et transforme immédiatement votre Switch en plateau de jeu, vous faisant presque oublier qu’il s’agit d’un appareil électronique et pas d’un jeu de société à l’ancienne.

Des musiques agréables… Ou pas

Le jeu parfait n’existe pas. 51 Worldwide Games n’échappe pas à la règle : ici, un des reproches qu’on pourra lui adresser concerne les musiques. Sur certains jeux, elle est plutôt agréable et n’appelle pas à la critique.

En revanche, sur d’autres jeux, elle est très vite répétitive et ennuyeuse. Cela est surtout gênant pour les jeux les plus « calmes », comme les jeux de cartes, les Dames, le Puissance 4, le Mah-Jong, le Jeu de paires etc. Rien de bien grave, mais il faut quand même noter qu’on aurait apprécié un effort de ce côté-là.

Une difficulté relevée

Qui l’eut cru ? On le sait, 51 Worldwide Games est avant tout pensé pour être joué en multijoueur. Toutefois, vous aurez sans doute envie de vous faire régulièrement des sessions de jeu en solo. Et bien n’allez pas imaginer que jouer contre l’ordinateur sera une ballade de santé !

Déjà en mode « normal », certains adversaires sont assez coriaces. Vous pourrez ensuite passer en mode Expert voire en mode Imbattable si vous vous en sentez capable ! Malheureusement, il n’y a pas de mode « facile » qui aurait sans doute été le bienvenu pour les plus jeunes.

Petit détail plutôt bien pensé, vos victoires vous permettront de débloquer des anecdotes propres au jeu auquel vous jouez : de quoi enrichir votre culture G à moindre frais !

Le jeu Multijoueur rêvé ?

Tout est dit : 51 Worldwide Games offre une expérience de jeu multijoueur très enviable. Pensez donc : vous pourrez jouer sur votre console jusqu’à 4 joueurs ( selon les jeux). Sur votre TV ou en nomade. Sur manettes ou en tactile. C'est déjà très bien !

Mais vous allez également pouvoir jouer avec vos amis possédant une Switch en Jeu Local, jusqu’à 4 joueurs (et donc 4 Switch) également. La cerise sur le Gâteau ? Là où beaucoup de jeux exigent que chaque console possède le jeu (Nintendo est coutumier du fait), 51 Worldwide Games vous propose la solution suivante :
Et oui : un seul jeu acheté sur une console, et les autres peuvent accéder au multi local gratuitement. Parfait !

Enfin, le jeu propose évidemment (2020 oblige) du multijoueur Online, avec vos amis ou des adversaires du monde entier. Que demande le peuple ?

Mode Mosaïque

Pour un jeu qui se veut avant tout basique, voilà une fonctionnalité très innovante et qui fait mouche : le mode mosaïque ! Ici, il vous suffit d’approcher deux Switch l’une de l’autre en mode local (jusqu’à 4 consoles) et votre zone de jeu s’étend par magie ! Vous n’utiliserez sans doute pas cette fonctionnalité souvent mais elle vaut franchement le détour...
16/20
A l’heure du bilan, force est de constater que parcourir ce 51 Wordwide Games et son lot de jeux « désuets » est particulièrement rafraîchissant. Vous avez devant vous l’arme absolue pour vos vacances d’été, un must have incontournable qui bénéficie directement des qualités uniques de la Switch : idéal pour les trajets en famille en voiture, train ou avion, et compagnon rêvé pour de bonnes soirées entre amis. Enfin, voici un éclatant rappel de ce qui fait l’ADN de Nintendo : avant d’être un jeu vidéo, 51 Worldwide Games est un JEU. Tout simplement. Le plaisir des choses simples…

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


PNCAST ACTU // Résultats financiers 2019-2020

Soutenez PN : achetez ces jeux !

16 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Parcourir ce 51 Wordwide Games et son lot de jeux « désuets » est particulièrement rafraîchissant. Vous avez devant vous l’arme absolue pour vos vacances d’été, un must have incontournable qui bénéficie directement des qualités uniques de la Switch : idéal pour les trajets en famille en voiture, train ou avion, et compagnon rêvé pour de bonnes soirées entre amis. En somme, un retour à la simple notion de "jeu" : le plaisir des choses simples…

Jouabilité
Tous les modes de jouabilité proposés sont efficaces et très bien gérés. Mention spéciale pour les différentes possibilités offertes !
Durée de vie
On peut voir le verre à moitié vide et se dire qu'on ne passera pas des dizaines d'heures d'affilée sur ce jeu... Ou voir le verre à moitié plein: on reviendra forcément régulièrement à ces jeux, en solo ou entre amis !
Graphismes
Les visuels restent évidemment simples, mais le jeu offre un univers chatoyant, coloré, lisible et agréable. C'est tout ce qu'on lui demande !
Son
C'est le seul aspect un peu négligé du jeu : vite répétitives et pas très inspirées, elles ne sont pas à la hauteur et pourront finir par agacer.
Intérêt
Avec 51 jeux en un, difficile de trouver un joueur qui ne sera intéressé par aucune des activités proposées. En outre, la composante multi promet à elle seule de bons moments sur le jeu.
Multijoueur
4 joueurs en local, 4 switch en local avec un seul jeu payé, multijoueur online... C'est Byzance !
Ergonomie
Interface agréable, menus clairs, langue française écrite ET audio, multiples manières de jouer en salon ou nomade, mode mosaïque innovant... C'est du beau travail !

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu 51 Worldwide Games (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×