• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 3 ajouts
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Super Smash Bros. Ultimate Disponible sur Switch

Impressions de Super Smash Bros. Ultimate (Switch)

[MAJ Vidéo maison] Preview : Le voile levé sur le mode histoire de Super Smash Bros. Ultimate !

Nous avons pu essayer les différents modes de jeu liés au mode histoire de Super Smash Bros. Ultimate sur Switch !

Impressions
Pour beaucoup de joueurs, la présence ou non d'un mode histoire dans le prochain Smash Bros est décisif quant à leur futur achat. Dans son Nintendo Direct du 1er novembre dernier, Nintendo en a dévoilé un peu plus sur le mode aventure intitulé "la Lueur du monde", étroitement lié au mode de jeu des Esprits. Nous avons pu jouer à ces différents modes lors d'une session de preview organisée par Nintendo pour la presse. Adaptateur Wii U et manettes Gamecube en mains, voici nos impressions.
Nouveaux personnages, trophées aide, DLC, amiibo, mode en ligne, application dédiée, le Smash Bros. Ultimate Direct a été en effet riche en informations concernant le prochain hit de la Nintendo Switch. Mais c'est bien le mode aventure qui a retenu toutes les attentions.

Preview : Gameplay du mode histoire de Super Smash Bros Ultimate (Nintendo Switch)19/11/2018

Le jeu propose pas moins de trois modes de jeu qui correspondent de près ou de loin à cette définition : le mode histoire "la lueur du monde" qui vous envoie à la rescousse des personnages Nintendo, le mode des esprits qui titillera votre collectionnite aigüe, et le mode classique et ses combats successifs jusqu'à la victoire.

Kirby, sauveur de l'humanité ? C'est ce qui ressort de l'incroyable cinématique qui voit les combattant de Smash Bros et tous les personnages de l'univers (et l'univers lui-même !) sombrer dans les ténèbres suite à l'attaque d'un ennemi mystérieux.

Super Smash Bros. Ultimate - La Lueur du monde (Nintendo Switch)07/12/2018

La lueur du monde

Le mode aventure nous met donc dans la peau de Kirby qui doit délivrer tous les personnages de l'univers Nintendo. Sur une carte, nous faisons avancer Kirby d'un point à l'autre, chaque section correspondant à un match contre un esprit qui a pris possession du corps d'un des amis Nintendo.



Ce n'est qu'au bout de quelques combats contre des copies de combattants que se déroule le match qui vous permet de débloquer un nouveau personnage à incarner. Kirby peut ainsi céder sa place à Mario si vous le souhaitez, et ainsi de suite.

Nous avons pas vu d'autres cinématiques durant notre session de jeu, qui a surtout été l'occasion d'apprendre le système des esprits.

Esprit Primaire, es-tu là ?

La première chose avant de lancer un combat est de choisir un esprit "primaire" à associer à votre personnage pour le renforcer dans un domaine. Cette icône du jeu-vidéo, brassant des personnages de nombreuses séries, sera spécialisée dans une catégorie : attaque, saisie ou défense. Ces trois caractéristiques ont un ascendant ou une faiblesse les unes par rapport aux autres, dans un schéma que les fans de Pokémon ou Fire Emblem ne renieraient pas.
A vous d'observer quelle est la caractéristique du combattant ennemi, de sorte à choisir l'esprit primaire qui donnera l'avantage. Tous les ennemis disposent d'un certain nombre de points de vie, à vous de gérer votre personnage et son esprit primaire pour voir si le combat a plus de chance d'être remporté. Les esprits primaires gagnent des niveaux au fil des combats et certain peuvent même évoluer pour changer de caractéristiques lorsqu'ils atteignent le niveau 99. Vous pouvez également leur faire gagner des niveaux rapidement en les nourrissant via des "collations" obtenues en récompenses des combats.

Esprit de soutien, m'entends-tu ?

En plus de cet esprit primaire, un ou plusieurs esprits dits "de soutien" peuvent être associés à l'esprit primaire. Ces esprits de soutiens apportent la plupart du temps une statistique supplémentaires en combat, voire plus souvent un objet. Les esprit de soutien sont classés en plusieurs catégories : novice, pro, légendaire, qui définit leur rareté.

Par exemple, le premier esprit que Kirby va rencontrer sur la carte est un Molosko fumant, une créature de l'ombre à la solde de l'ennemi, qui dispose d'un pouvoir de métal. Une fois le match gagné, vous gagnez cet esprit de soutien. Vous pouvez ensuite l'associer à votre esprit primaire pour commencer un combat avec une boule de pics sur le terrain susceptible de gêner l'adversaire.
Les menus de customisation sont nombreux, complets, voire complexes, et malgré les explications détaillées traduites en français, il faut bien quelques minutes pour comprendre de quoi il retourne. Le menu de base permet de changer de combattants, de gérer ses esprits primaires et secondaires, mais également de gérer un "arbre des talents", sorte de sphérier où l'on débloque des caractéristiques supplémentaires via des orbes de talent obtenus en récompense des combats.

Notre partie nous a permis de nous familiariser avec tous ces aspects, le temps de débloquer deux personnages : Mario et le Villageois. Marth et Sheik, disponibles à d'autres intersections de la carte, n'étaient pas loin de la délivrance !
Le custom d'esprits a de quoi occuper les aficionado de statistiques comme les fans de collection de personnages. Les autres auront plaisir à vouloir progresser pour débloquer les personnages dans ce mode. Nous ne savons pas encore de source sûre s'il faudra impérativement passer par ce mode pour débloquer les combattants dans le mode combat, mais tout indique que ce sera le cas.
En effet, le mode combat ne propose que huit combattants pour commencer (les huit combattants originels de Super Smash Bros. sur Nintendo 64 : Mario, Donkey Kong, Link, Samus, Pikachu, Yoshi, Kirby et Fox) et il faudra bien débloquer les autres d'une manière ou d'une autre !

Le tableau des esprits

Autre mode de jeu et autre façon de débloquer des esprits, le tableau des esprits. Comme des avis de recherche, les portraits de différents esprits primaire et de soutien sont affichés sur un tableau pour un temps limité. Sélectionner un portrait lance un combat contre un adversaire aléatoire équipé de l'esprit en question. A vous d'étudier les caractéristiques de l'adversaire et de son esprit pour vous équiper en conséquence.
Si remporter le combat est essentiel pour accéder à l'esprit, cela ne veut pas nécessairement dire que vous allez le remporter. Il va falloir également réussir le mini-jeu qui intervient à la fin du combat. Il consiste à tirer sur une figurine de l'adversaire protégée par une barrière tournoyante.
Vous pouvez tenter le coup directement, mais également utiliser des badges gagnés au fil des vos combats. Vous avez en effet la possibilité de réduire la barrière ou de la ralentir. Si jamais vous échouez, vous pouvez également payer un nouveau tour en monnaie d'esprit, là encore une des récompenses obtenue en jeu.

Pas si facile que ça, on imagine que la difficulté peut s'avérer carrément corsée lorsque l'esprit à gagner est de statut "légendaire". Une fois le timing du tableau dépassé ou le combat échoué, le tableau disparait et ne sera pas disponible avant un moment. Des badges permettent néanmoins de contrôler plus ou moins le côté aléatoire de la chose en enlevant certains portraits au bénéfice d'autres.

A découvrir : amiiboxe, le jeu de société qui donne une nouvelle vie à vos amiibo !

Le mode classique

Enfin le mode classique, hérité de la première version de Smash Bros, qui voit le personnage que vous avez choisi affronter plusieurs adversaires à la suite, passer quelques épreuves qui sortent des sentiers battus, pour finalement terminer par un boss.
Chaque personnage dispose d'un parcours différent, généralement ponctué de combats face à des personnages qui sont liés à sa série, notamment pour le boss final. Le contraire ayant été également rencontré puisque notre run avec Wolf nous a fait affronter toute une série de Pokémon, pour un cross-over qui pourrait intéresser Ubisoft !
Si vous avez la possibilité d'en choisir la difficulté lors d'un menu arborant une superbe fresque des personnages, votre parcours du combattant voit également sa difficulté augmenter au fur et à mesure de vos victoires. Les points et récompenses à la clé sont évidemment plus importantes plus le niveau est élevé. Si vous veniez à échouer, vous pouvez continuer votre partie moyennant quelques unités de monnaie du jeu, les goldus. En revanche, le niveau de difficulté descendra. Tant pis pour ceux qui voulaient faire le meilleur score !
Entre les combats, les mini-jeux sont de retour ! Si nous ne savons pas si d'anciens jeux comme "touchez les cibles" ou "activez les plateformes" sont disponibles, "atteignez la sortie" nous revient dans une version modifiée où il faut se frayer un chemin dans le décor tout en ramassant des bonus. Cette nouvelle version s'avère plutôt amusante et nous incite à prendre des risques pour collecter plus de bonus.

Les boss viennent conclure votre périple. Sans trop vous en dévoiler, ils sont généralement très gros, et à détruire en temps limité. Galéon, l'un des boss de Super Smash Bros Brawl, est notamment de retour. Pas très compliqué, il suffit de le bourriner pour en venir à bout.
Hormis la cinématique d'intro, nous n'avons pas pu pour l'heure observer de cinématiques narratives supplémentaires. Il n'y en avait pas dans le mode Classique. Et nous n'avons pas pu avancer plus en avant dans le mode Lueur du monde pour savoir s'il il y en a à différemment moments de l'aventure.
En dehors du mode de combat habituel, Super Smash Bros. Ultimate propose trois modes de jeu supplémentaires et il y en aura pour tous les goûts. Si seul le mode "Lueur du monde" correspond bien à un mode aventure, il semble suffisamment complet pour occuper l'esprit des joueurs. Quant à savoir s'il sera aussi bien rythmé narrativement parlant que ce que la cinématique nous le laisse espérer, il faudra attendre d'en savoir plus !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Gorn
Merci pour ton retour d'expérience, ça donne clairement envie d'y toucher.
maxbfox
Merci pour l'ajout de la vidéo, ça passe vite 8 minutes ^^
tenasr
Je préfère quand même le mode aventure de Brawl :(
xxifritxx
Je suis d'accord avec tenasr, l'émissaire subspacial été vraiment excellent, J'y est passé un temps fou dessus.

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


PNCAST 57 : SSBU, Noël et Game Awards

Soutenez PN : achetez ces jeux !

L'attente de Puissance Nintendo

Très Elevée

Pas de commentaire

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Super Smash Bros. Ultimate (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×