• Ma note
    Moyenne de 4,3 - 136 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 138 ajouts
  • Devenir fan ! 6 fans

Super Mario Sunshine Disponible sur NGC

Aperçu de Super Mario Sunshine (NGC)

Super Mario Sunshine, la preview

Aperçu
Super Mario a pris de longues vacances... De nombreuses années après avoir terrassé Bowser dans Super Mario 64, le voici de retour dans Super Mario Sunshine, un jeu dans lequel il souhaite... prolonger ses vacances, en fait ! Mais au lieu de flâner aux côtés de la Princesse, le voici à nous donner une lecon d'écologie. Quelques explications s'imposent...

Mario, référence absolue.

Quand Mario 64 arrive en 1996-1997, les journalistes le présentent comme un pas de géant pour l'Humanité, enfin du moins pour les millions de joueurs à travers le monde : si quelques années plus tard les graphismes peuvent sembler un peu carrés, il n'en reste pas moins qu'il est encore une référence absolue en matière de gameplay !

A chaque fois que Nintendo lance un jeu de plate-formes avec son plombier fétiche, c'est le secteur tout entier qui progresse, tandis que les joueurs sont en liesse. Du parti pris sur PN ? Pas vraiment, car si l'on en juge les jeux qui ont le plus marqué les gens au cours des années 1990, les Super Mario n'ont pas à pâlir du tout, et c'est tant mieux.

Alors quand Nintendo nous annonce la sortie du GameCube, on attend avec impatience des nouvelles de Mario. Où est-il ? Avec sa 128 bits, Nintendo rompt avec une tradition quasi-ancestrale : la console sortira sans le soutien inconditionnel de Super Mario, Big N nous proposant à la place Luigi's Mansion. Un frère Mario peut en cacher un autre, certes...

Un retour très attendu.

Mais il ne fallait pas croire pour autant que Mario ne serait pas, un jour ou l'autre, des nôtres, et depuis quelques mois se multiplient les détails sur un des jeux les plus attendus, d'ailleurs le second titre de la liste des Game Giants que Nintendo va nous proposer d'ici l'an prochain.

En arrivant sur GameCube, les aventures de Mario connaissent une évolution essentielle, qui néanmoins s'inscrit dans la continuité ! Si Mario 64 marquait l'arrivée de la 3D dans un jeu Mario, Super Mario Sunshine confirme pour sa part la tendance prise par son prédécesseur 64 bits.

Doit-on pour autant parler d'un manque d'imagination de la part de Nintendo ? Pas vraiment, car si l'on en juge par la présence du jet-pack que Mario porte sur le dos, c'est tout un nouvel univers qui s'ouvre à lui, et qui devrait nous emmener dans une nouvelle aventure époustouflante.

Des bribes de scénario

Le fait est que pour le moment, même si on a pu voir de nombreuses images et vidéos, on en sait peu sur le monde qui se dévoilera pendant cette nouvelle aventure. On a pu voir une espèce de ville située sur une île peuplée de bien étranges habitants, on a pu voir que cette île était souillée, mais à part, Mario's World est encore bien inconnu !

Une ile ? Eh oui, Mario a décidé de partir en vacances, en compagnie de la princesse. Quelle n'est pas leur surprise lorsqu'ils découvrent que l'Ile est dans un état pitoyable : la pollution est à un niveau jamais atteint, et les murs sont recouverts de grafitti. Quand on leur demande qui est l'auteur de ces méfaits, les habitants de l'Ile n'ésitent pas à montrer Mario du doigt.

Il n'en fait pas plus pour que le plombier le plus agile de l'univers se décide à réagir, en menant sa propre enquête. Celle-ci aura pour objectif tant de laver l'ile des graffiti évoqués plus haut que de laver la réputation de Mario, salie par l'affaire.

Ma-gni-fi-que !

Les nombreuses vidéos montrées pendant l'E3 rassurent : il faut dire que les premiers screenshots que Nintendo avait diffusés au début de l'année n'avaient rien d'extraordinaire, ainsi le ciel était-il d'un bleu limpide, ce qui somme toute manque singulièrement de... polygones !

Mario Sunshine sera pourtant, on en a maintenant la certitude, un jeu riche, très riche, et on espère bien qu'il saura marquer son époque tout comme chacun des épisodes de la saga Mario a su le faire ! On compte sur Nintendo pour nous livrer un jeu aux univers particulièrement fouillés.

Lors de la conception de Super Mario 64, Shigeru Miyamoto expliquait que la création d'un jeu en 3D demandait un travail colossal : on ne se contente plus d'aller à gauche ou en haut, on va partout, dans toutes les directions, n'importe comment ! Si autrefois le simple fait de ne pas tomber suffisait pour progresser, des critères nouveaux ont fait leur apparition, et chez Mario, ce sont les étoiles qui agissent comme clé de verrouillage (ou plutôt de déverrouillage !).

Vive les Sun Coins !

On les retrouvera bien entendu dans ce nouveau jeu : Mario aura encore pour tâche, une de ses nombreuses tâches dans l'aventure, de récupérer des étoiles, en fait des Sun Coins, ce qui semble plutôt logique dans un jeu qui fait l'apologie du Dieu Soleil ! On ignore encore le nombre qu'il lui faudra récupérer, mais on se rappellera du rôle essentiel de leur homologue nocturne dans Super Mario 64.

Il fallait alors retourner dans les niveaux précédants pour obtenir le nombre d'étoiles nécessaire pour progresser au niveau suivant ! 120 étoiles nous attendaient alors dans des endroit que l'on ne soupconnait souvent pas ! Presque des pervers chez Nintendo ! Et ils ont l'air de vouloir persister avec cette nouvelle aventure.

Mais cette fois, Nintendo va plus loin, et pousse encore plus le besoin de mener et réussir des quêtes annexes. Mario devra ainsi réupérer des pièces du Soleil desquelles on sait encore bien peu de choses, tandis que la présence de son jet-pack, sur le dos, lui permettra de bénéficier d'une nouvelle palette de mouvements.

Dans Super Mario 64, les sauts de Mario semblaient irréalistes, et en les limitant, Shigeru Miyamoto a compris que les capacités du héros limitaient les possibilités offertes par la 3D. Certes, casquettes ailées et autres stratégies de propulsion aidèrent, mais le tout manquait quand même de réalisme. C'est ainsi que le jet-pack est apparu comme l'élément idéal pour permettra à Mario de se déplacer différemment !

Allez Mario, vole !

Et c'est donc ainsi que Mario redevient un nouveau modèle pour le secteur tout entier : on l'a vu à plusieurs reprises, le jet-pack de Mario est une arme et un outil idéaux pour débarrasser l'Ile de ses méchants ! L'un d'eux est d'ailleurs le double aquatique de Mario, si l'on a bien compris, on devrait d'ailleurs le croiser pendant l'aventure, notamment en milieu urbain comme une image post-E3 a pu nous le confirmer.

Depuis les premières vidéos en ligne depuis le Space World 2001, on a compris que le soleil et l'eau allaient jouer un rôle prédominant. C'est l'été sur l'Ile où Mario comptait bien passer de bonnes vacances, et forcément la chaleur n'aide pas à rester hydraté comme on le voudrait bien !

Il faudra donc perpétuellement jeter un oeil sur la santé de ce fameux jet pack. Sans eau, on ne vole pas, et sans eau, on avance certainement moins vite, Mario ressentant les effets néfastes de la chaleur. La canicule, ca donne soif ! Mario pourra néanmoins se remettre un peu de ses émotions à l'ombre d'un arbre, et s'éponger un front ruisselant de sueur. La vidéo nous montrait en effet Mario s'accordant quelques secondes de répit au pied d'un arbre, tandis que la réserve du jet-pack lui ouvrait de nouveaux horizons.

En essayant de faire une analogie entre Super Mario 64 et Super Mario Sunshine, on risque de passer à côté de beaucoup d'éléments d'informations. Néanmoins faut-il sans doute parler de la richesse des niveaux : chaque monde de Mario 64 était un festival de couleurs et d'idées neuves, on espère bien que Shigeru Miyamoto saura nous surprendre une fois de plus. On n'a pas encore vu de quoi les niveaux du jeu se composaient, les choses devraient se préciser d'elles-mêmes peu avant la sortie du soft au Japon.

Les images commencent d'ailleurs à pleuvoir assez sérieusement pour vous conseiller d'aller voir celles qu'on vous a sélectionnées dans la Galerie consacrée à Super Mario Sunshine. Elles nous montrent Mario évoluant dans un univers qui est le sien depuis désormais près de 20 ans, un monde fait de vilains pas beaux qui en veulent à sa tranquillité.

Signalons enfin que Miyamoto ne dénigre pas les décennies passées et reste fidèle à l'univers qu'il a su créer autour de son personnage fétiche : on retrouvera ainsi le bon vieux Toad, ainsi que Yoshi qu'il sera possible de chevaucher... Vive la tradition !

Lorsque Super Mario Sunshine sortira le 26 juillet, c'est tout un pays qui sera en communion avec Nintendo ! On peut espérer que le jeu agira comme un concentré de vitamines pour le GameCube qui a bien besoin de titres de ce gabarit pour booster ses ventes ! On sera fixé dès le mois d'août pour le Japon. Aux Etats-Unis, le jeu sortira le 21 août, tandis qu'en Europe Super Mario Sunshine est attendu pour le 4 octobre.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

L'attente de Puissance Nintendo

Très Elevée

Pas de commentaire

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Super Mario Sunshine (NGC) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
4.3/5

L'avis des visiteurs

C'est le meilleur jeu de plate forme de tout l'univers. 6 ans que je l'attandais: beau, riche, maniable bref du Grand Mario! C'est vrai que l'on aurait préférer le voir paraitre 3 ans plus tot sur N64. Merci M. Miyamoto
Le plus beau jeu GameCube! toutes consoles nouvelle génération! et meme toutes consoles au monde!! un must! le meilleur mario de toute la série!
Rien à redire, Mario reste fidèle à sa réputation, le jeu est pratiquement à la perfection, SURTOUT la qualité inconcevable de l'eau, bref sans aucune contestation possible meilleur jeu GC et meilleur jeu dans son genre tout support confondu !

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×