• Mon attente
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.

    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Yooka-Laylee A paraître sur WiiU

News Yooka-Laylee (WiiU)

Yooka-Laylee ne sortira pas sur Wii U

Le 11 avril 2017, Yooka-Laylee sortira sur de nombreuses plates-formes mais la version Wii U vient d'être arrêtée. Le studio transfère ses efforts sur la Switch.

News
C'est la grosse mauvaise nouvelle de la journée pour tous les possesseurs de la version Wii U qui attendaient avec impatience la sortie du jeu. C'est fini, Yooka-Leylee sur Wii U est abandonné comme vient l'indiquer un communiqué du studio :

Malgré tous nos efforts et en ayant explorer tous les recours possibles, nous avons malheureusement rencontré des problèmes techniques imprévus qui signifient qu'il nous sera impossible d'éditer le jeu sur Wii U comme initialement prévu.

Nous pouvons toutefois confirmer les nouvelles passionnantes que nous travaillons maintenant très étroitement avec Nintendo pour chercher à apporter Yooka-Laylee à la prochaine Nintendo Switch.

Sérieuse douche froide donc, on ne sait pas quel problème technique a mis fin au projet (moteur graphique, gestion de la mémoire) ou si les réalités du marché avec l'abandon complet de la console ne sont pas les véritables responsables, mais Yooka-Leylee se rajoute à la longue liste des projets avortés pour la console de salon Wii U qui n'a désormais plus rien à se mettre sous la dent (hormis Zelda). On comprendra que le studio a récupéré un kit de développement Switch et redouble d'efforst pour proposer une version Switch du jeu pas trop décalée avec les autres plates-formes, ce qui techniquement devrait être possible si effectivement la Switch est compatible avec l'ensemble des moteurs graphiques du marché et relativement aisée à maîtriser pour les portages.

Yooka-Leylee sortira donc le 11 avril 2017 sur PS4, Xbox One, PC, Mac ou Linux et les joueurs Wii U ayant apporté des fonds pourront accéder gratuitement à une clé de la version de leur choix parmi ces plates-formes ou attendre la version Switch dont les détails seront apportés en 2017. Le studio a communiqué sur son site les raisons de l'annulation et les modulations de transfert.

Pourquoi a-t-il fallu si longtemps pour prendre cette décision?


L'équipe de Playtonic a voulu explorer toutes les recours possibles avant de prendre la décision très difficile de transférer le développement de la Wii U. Nos développeurs ont travaillé sans relâche pendant plusieurs mois dans la tentative de résoudre nos problèmes techniques, mais malheureusement il n'a pas été possible d'amener Yooka-Laylee sur la Wii U comme prévu à l'origine.
Cette décision provoque actuellement de nombreux fans qui n'acceptent pas que le studio ait caché jusqu'à présent les difficultés alors qu'ils ont toujours mis en avant leur volonté de maintenir la version Wii U.

Comment puis-je transférer mon engagement Wii U vers une autre plateforme?

Les informations seront apportées à l'ensemble des bailleurs de fonds en janvier sur la manière de procéder.

Les personnes ayant choisi la Wii U comme plate-forme pour recevoir leur jeu pourront contacter le système de messagerie Backer de Kickstarter ou s'ils n'ont pas de compte kickstarter via Kickstarter@Playtonicgames.com pour discuter des modalités de remboursement.

Ils peuvent également choisir de recevoir une copie numérique d'une autre plateforme sans frais supplémentaire ou attendre les informations complémentaires de la future version Switch. Allez voir sur leur site FAQ pour d'autres mises à jour pouvant arriver dans les heures qui vont suivre.

Néanmoins, regardons la nouvelle bande-annonce de ce jeu qui sortira désormais sur Switch.

Yooka Laylee - Capital Cashino Trailer13/12/2016


Source : Playtonic

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Ushoï
Les mecs auraient quand même pu trouver autre chose que "problème technique"... C'est juste à cause des ventes de la Wii U. Ils ont fait le ratio dépense-gain.
Seb33300
Même si la Wii U se vend mal, cela "ne doit" pas avoir eu d'impact sur le développement du jeu car son développement a déjà été financé via kickstarter.

Sur les 175 000 £ requis pour initier le projet, 2 000 000 £ ont été récoltés.
Et le palier à atteindre pour financer la version Wii U était de 1 000 000 £.

https://www.kickstarter.com/projects/pl ... rare-vival
Theyus
C'est lamentable, surtout pour un jeu financé par Kickstarter et qui donc ne tiendra pas ses promesses envers une partie de ses financements.
L'excuse du "problème technique" est d'autant plus insultante sachant que c'est forcément l'arrivée de la Switch qui motive cette annulation.
Bref, Playtonic Games, vous me décevez beaucoup.
Vecleas
Je suis d'accord avec tous les précédents commentaires : "probleme technique c'est vraiment du foutage de gueule" surtout que ce jeu à en grande partie financé par des fans de Nintendo possesseurs de Wii U.

En prenant en compte cela ils auraient pu très bien sortir le jeu sur Wii U ainsi que sur Switch, comme Breath of the Wild...
Kayron
Je vois que ça révolte pas mal de monde cette décision, mais d'un autre côté, vous en connaissez beaucoup des sociétés qui financent des portages sur des supports totalement mourant, sans aucune perspective de retour sur investissement?

Ce n'est pas la faute de Playtonic si Nintendo a été le premier à abandonner ce support sur ces deux dernières années. Par ailleurs, le financement participatif et ses paliers (1 million pour le palier Wii U) n'est en aucun cas représentatif de la somme nécessaire que cela implique pour développer sur un support difficile (comme c'était le cas de la console de Nintendo) avec un parc très réduit. Dans l'extrême opposé, les paliers de Star Citizen c'était : un vaisseau modélisé = 1 million de dollars plz. On se doute bien qu'il ne faut pas une telle somme. C'est un financement participatif qui prend la forme d'un don, ce n'est pas un travail sur commande en fonction de paliers à prendre au pied de la lettre (surtout dans le cadre du jeu vidéo).

Financement participatif qui, je le rappelle, s'est effectué à une époque où il n'était pas du tout question de laisser mourir la Wii U du côté de Nintendo. La situation a rapidement évolué et Playtonic est longtemps resté dans le flou à l'annonce de la NX à l'époque. Ils s'en plaignaient pas mal d'ailleurs, ça n'a choqué personne à l'époque.

Certes, la raison technique est semi-bidon. "Semi" seulement parce qu'on sait aujourd'hui que la Wii U était une purge en ce qui concerne le développement et surtout le portage. Tous les éditeurs-tiers s'y sont cassés les dents. Les seuls à avoir honoré leur engagement (mais les seuls à se faire pourrir ici ou ailleurs), c'est Ubisoft, et ils en ont clairement chier pour, en plus, perdre du fric. C'était tout sauf rentable.

Je trouve les gens extrêmement sévère vis à vis de Playtonic alors que beaucoup d'autres studios beaucoup plus gros ont purement et simplement annulé les portages Wii U qu'ils avaient envisagé sans qu'il n'y ait de protestation. Mais là, forcément, on a backé 28£, alors Playtonic doit se mettre à plat ventre pour tous ceux qui n'ont pas encore vendu leur console morte-né.

Edit : d'ailleurs j'aimerai préciser que le Kickstarter de Yooka-Laylee n'est pas l'unique manne financière de Playtonic, histoire que ce soit bien clair. Ils ont dès le départ expliqué qu'ils avaient d'autres investisseurs privés, probablement des organismes financiers avec prêt bancaires etc. Donc non, le développement du jeu ne dépend pas uniquement de l'argent récolté sur le financement participatif, mais de plusieurs sources de financement( le kickstarter seul n'aurait sans doute pas suffit). Le développement du jeu suit une logique économique avec la volonté de sortir le soft sur tous les supports du moment pour le rentabiliser (logique). Manque de bol, la Wii U n'en fait plus partie. Il est normal qu'en terme de visibilité ils aillent sur la prochaine console de Nintendo en proposant aux backers une copie du jeu des autres supports (PC/PS4/Xbox One/Switch) plutôt que de se suicider économiquement pour le plaisir de quelques uns.
Theyus
Ce n'est pas parce que les autres font la même chose que c'est + excusable.
Et c'est pire sur un financement participatif. Des personnes (je n'en fait pas partie, je ne plaide pas pour moi) ont payé pour un produit, elles ne le recevront pas, ne seront pas remboursées et devront choisir un autre produit à la place. Ils ont le droit de gueuler je pense.
Kayron
Non, elles ont fait un don, elles n'ont pas "payé" pour un produit. Ce n'est pas une précommande, c'est un don, encore une fois.

En retour de ce don, le projet propose des contre-parties pour remercier les donateurs. Il n'est en aucun cas obligé de respecter à la lettre ce qui a été fixé dans les paliers (à différencier des contre-parties). Et quand bien même, un des derniers paliers permettait de "peaufiner le jeu", mais sur un strict plan technique, tu l'évalueras comment le fameux peaufinage? C'est simplement une intention plus qu'une promesse la notion de paliers. Ca permet aux donateurs de savoir à peu près où va leur argent dans les grandes lignes, rien de plus.

Il s'avère que Playtonic voulait le sortir sur la Wii U parce que c'était la console de salon de Nintendo à ce moment là. Je n'ai vu personne moufter quand Nintendo a retardé Zelda Wii U pour le faire coïncider avec la sortie de la Switch. L'annulation du jeu sur Wii U semble d'ailleurs être une rumeur persistante. C'est Nintendo qui décide si son support meure ou pas, pas Playtonic qui a des intérêts financiers à préserver un minimum pour continuer à exister, à fortiori quand la console est ultra chiante niveau programmation. Et plus c'est chiant, plus ça coûte, donc moins c'est rentable. C'est pas une oeuvre de charité le studio non plus.

Je comprends la frustration des joueurs qui ont backé en espérant l'avoir sur Wii U. Mais sérieusement, tous le monde savait plus ou moins que la Wii U était pas au mieux de sa forme à l'époque. J'ai moi-même participé au kickstarter du jeu et malgré le fait que je possédais aussi la Wii U, j'ai pas pris de risque et je l'ai pris sur PC. Je pense pas que le jeu soit si gourmand que ça pour tourner sur un PC portable random, faut pas exagérer non plus...

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×