Wii U Sortie le 30/11/2012 Nom court WiiU

News Wii U (WiiU)

Wii U : "Priorité aux gamers", dixit Iwata

Nintendo veut attirer les gamers sur 3DS et Wii U, qui sont, selon Iwata, le meilleur moyer de pérenniser le marché du jeu vidéo.

News
La Wii est indéniablement un réel succès commercial. Cependant, Nintendo doit bien admettre qu'elle a eu du mal à convaincre les ''core gamers'' de prendre la console au sérieux et que cela a été un gros point noir pour garantir son succès à plus long terme.

Iwata, lors de sa récente séance de questions-réponses avec des investisseurs, a ainsi expliqué que Nintendo avait appris de ses erreurs. La stratégie de Nintendo, tant en ce qui concerne le futur de la Nintendo 3DS que celui de la Wii U, est de réunir les joueurs moins aguerris et ceux qui le sont plus sur la même plate-forme, en faisant de ces derniers une priorité.

En effet, la Wii aurait déjà dû rapprocher ces deux profils de joueurs, mais finalement, nous nous sommes bien aperçus que ce sont surtout les joueurs occasionnels qui ont été séduits par ce que la Wii avait à offrir.
La Wii a pu atteindre un grand nombre de nouveaux consommateurs qui n'avaient jamais joué jusque là, en leur proposant des expériences pratiques avec Wii Sports et Wii Fit. Cependant, nous n'avons pas su créer une situation par laquelle ces nouveaux consommateurs auraient joué fréquemment ou sur de plus longues périodes. En conséquence de quoi nous n'avons pas pu maintenir un bon niveau de profit.
De plus, et c'est regrettable, ce que nous avions privilégié afin d'atteindre ce nouveau public était trop loin de ce que nous privilégions pour atteindre ceux qui considèrent le jeu vidéo comme un hobby. Par conséquent, il est possible que certaines personnes aient conclu que la Wii n'était pas une console pour eux, qu'ils n'avaient plus envie de jouer avec la Wii même si certains jeux convaincants étaient sortis. Et une fois que les consommateurs pensent ''cette console n'est pas pour moi'', nous nous sommes aperçus qu'il était extrêmement difficile de leur faire changer d'avis.
Conscient de ses erreurs, Nintendo a donc corrigé le tir avec le catalogue de la 3DS : Nintendo a ainsi décidé de ne pas sortir de jeux pour joueurs occasionnels, au profit de jeux comme Super Mario 3D Land, Mario Kart 7 ou Kid Icarus : Uprising.

Avec la Wii U et la 3DS, le but sera de rassembler joueurs occasionnels et réguliers sur une console qui sera en mesure de contenter les deux types de joueurs, en jouant à la fois sur la notion de "profondeur" et sur la notion de "largeur" du jeu vidéo.
En promouvant la Nintendo 3DS et la Wii U, nous avons annoncé que nous voudrions que la "largeur" et la "profondeur" coexistent. […] Avec la DS et la Wii, l'approche en termes de "largeur" a été bien acceptée par beaucoup de gens, mais ce que nous avons fait en termes de largeur n'est pas été du goût de certains consommateurs. Cette fois-ci, nous aimerions que les consommateurs soient satisfaits des deux aspects. Pour ce faire, nous avons commencé à travailler, tout d'abord, sur la notion de "profondeur", les jeux déjà sortis sur Nintendo 3DS sont basés sur cette idée.
Dans le futur, l'approche va évoluer. Notre approche avec la Wii U est pratiquement la même. En faisant de la sorte de façon continuelle, nous espérons que le nombre de joueurs par foyer va augmenter, et au fur et à mesure que le total de joueurs augmentera, nous pensons que nous pourrons créer un marché de jeu vidéo viable.
La stratégie de Nintendo, pour le futur de la 3DS et de la tant attendue Wii U, serait de réunir les core gamers et les joueurs occasionnels sur une même plate-forme. Voilà un discours qui n'est pas sans rappeler celui que nous entendions lorsque les jeux pour joueurs occasionnels ont commencé à déferler sur Wii, avec les conséquences que l'on sait.

Iwata, en précisant que le public ciblé est avant tout celui des joueurs passionnés, caresse le joueur dans le sens du poil : cette approche n'est pas pour nous déplaire, et si elle s'avère exacte et couronnée de succès, pourrait sonner le grand retour du public de joueurs passionnés sur consoles Nintendo. Ceux parmi nos lecteurs qui n'ont plus touché une Wii depuis plusieurs années ont-il déjà envisagé de craquer pour la Wii U ?

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Sheikah_34
J'achète dès la sortie, voir je la pré commande direct. Rien pour pour les Mario, Mario kart et Zelda ça vaut le coup de toutes manières non??
Feather
Sheikah_34 a écrit:J'achète dès la sortie, voir je la pré commande direct. Rien pour pour les Mario, Mario kart et Zelda ça vaut le coup de toutes manières non??


Non.
Sheikah_34
Mauvaise foi !!!! Loool. Je ne compte pas les heures passées sur marioKart en ligne avec des potes ou des inconnus d'ailleurs. Les Mario galaxy m'ont espantés, et les Zelda seront toujours des bons jeux, même si le dernier m'a laissé sur ma fin... Mais il y avait de bonnes idées dedans quand même.

Après si en plus Nintendo arrive à ramener de bon éditeurs, ce qui semble être le cas pour les débuts de la console, on pourra avoir de belles surprises. Après chacun ses choix non... Moi je saute dessus et je ne pense pas être le seul.
spacegratte
Non tu ne sera pas le seul ! Malgré tout ses détracteur, la Wii m'a largement comblé ! Je n'ai même pas eu à acheter une autre console, les rares perles qui me tentai chez la concurrence ont fait mon bonheur sur PC. La Wii a réussit pour moi le pari de proposer des jeux excellent sur une technologie passé depuis presque 10 ans (je parle évidement de graphisme et pas de gameplay). D'ailleurs ça me rappel qu'il me reste toujours cette satané dernière étoile à avoir dans Galaxy 2... Bref Je serai sans aucun doute présent pour la WiiU !
goweite
Sheikah_34 a écrit:J'achète dès la sortie, voir je la pré commande direct. Rien pour pour les Mario, Mario kart et Zelda ça vaut le coup de toutes manières non??


Oui.
Sur console de salon c'est vraiment les jeux fun qui m'attirent, alala les soirées Mario Kart / SSB / ...
Après pour les jeux immersifs genre FPS, je privilégie le PC.
Mais cela ne regarde que moi ;)
Jiwah
Étant accro au savoir faire nintendo ainsi qu'à la majorité des jeux de la firme je vais de même être obligé de craquer ! Comment résister à un bon Zelda ou un bon Mario/ Mario Kart/ SSB/ Metroid Prime/ Pikmin/ F-zero etc...?
Halouc
Sheikah_34 a écrit:J'achète dès la sortie, voir je la pré commande direct. Rien pour pour les Mario, Mario kart et Zelda ça vaut le coup de toutes manières non??


Ca te choque pas d'acheter une console pour jouer aux mêmes jeux? Nintendo a de la chance d'avoir un public aussi peu exigeant (et qui pourtant aime bien ce prendre pour l'inverse) où il faut juste sortir la carte "Mario" et "Zelda" pour les satisfaires.
AHL 67
Moi ce que je comprends de cette interview c'est que Nintendo compte se concentrer sur les core gamers (le côté "profondeur") au départ, pendant 1 ou 2 ans, afin de s'assurer leur soutien, ainsi que de celui des tiers qui seront donc tentés de sortir de bons jeux chez eux.
Une fois ce soutien acquis, ils vont commencer à cibler plus fortement les casuals (le côté "largeur") afin d'élargir la clientèle. S'ils arrivent à intéresser cette clientèle à une console déjà bien installée en tant que "console pour gamers", alors peut-être qu'une partie des casuals se convertira en core.

Ça me semble être une stratégie plutôt raisonnable et cohérente, même si le démarrage est risqué après le "fiasco" de la Wii auprès des gamers...
mheishiro
J'aime quand les gens refusent d'ouvrir les yeux et placent des espoirs dans de la comm' de base alors que la stratégie Nintendo pour la wii u est évident et décidée depuis un moment!
Kayron
Sympa tous ces gens avec 0 messages qui débarquent subitement en petits groupes avec des messages bien formatés dans le genre "VRP Nintendo".

Bon pour en revenir au sujet, je crois qu'Iwata ne va plus pouvoir augmenter "l'élargissement" et "l'approfondissement" de son public, au sens propre comme au sens figuré. Ca a temporairement marché une fois, mais pas deux.
Pour se réconcilier avec le public de gros joueurs, ils seraient déjà plus avisés de proposer autre chose qu'une nouvelle Xbox 360 à 300€ en 2012, avant de parler d'un quelconque catalogue.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×