News

Wii U : pourquoi une seule manette ?

News
On a appris la semaine dernière que la Wii U serait vendue avec une manette. Plusieurs raisons ont été évoquées au cours de l'E3 pour justifier cette décision qui pourrait brider un peu la créativité de développeurs qui aimeraient peut-être bien que chaque joueur dispose de son propre écran.

Même Shigeru Miyamoto n'exclut pas cette possibilité : il expliquait d'ailleurs qu'un possesseur de Wii U pourrait emmener sa manette chez un ami, et jouer ainsi avec lui avec les deux manettes Wii U à disposition. Mais cela sera sans doute peu fréquent, trop rare en tout cas pour inciter les développeurs à faire l'impasse sur du gameplay basé sur plusieurs manettes Wii U.

Mais pourquoi ne pas imaginer de gameplay à plusieurs manettes, comme on joue à plusieurs WiiMotes aujourd'hui ? Plusieurs raisons à cela ont été évoquées pendant l'E3 : le prix de l'accessoire, tout d'abord. Pour plusieurs spécialistes, c'est une manette qui coûtera au bas mot 80 dollars dans le commerce. Les fonctionnalités embarquées justifient ce prix : un écran de bonne résolution, le gyroscope, la connectivité sans fil… Chaque composant pèse son petit poids dans l'équation et donne au final une manette au prix élevé. Voilà pourquoi on ne souhaite pas chez Nintendo dire qu'il faudra 4 manettes pour profiter de certains jeux. Ajoutons à cela que la console coûtera une petite fortune elle aussi, et on voit mal comment convaincre qui que ce soit d'acheter une console et 3 autres manettes Wii U, la note serait un peu trop salée, et le sel ce n'est pas bon pour la santé !

Une autre explication consiste à dire que la console ne serait pas capable de gérer deux manettes à la fois. La console exploite un processeur AMD 4850 pour l'affichage graphique, lit-on chez IGN. La console pourrait donc avoir du mal à gérer une sortie HDMI et à streamer plusieurs flux vers plusieurs manettes. Si techniquement, c'est possible, la performance pourrait en prendre un sacré coup. Et s'il y a bien quelque chose qu'on ne veut pas voir sur Wii U, c'est du lag ! Certes, sur Battle Mii, la probabilité de faire souffrir la console est moindre, surtout par rapport à un Killer Freaks ou un Zelda en haute définition. Pour éviter toute incompréhension, Nintendo n'a pas intérêt à permettre trop de diversions : dire que des jeux nécessitent une nouvelle manette et d'autres en requièrent plusieurs pourrait perdre les consommateurs.

Une troisième explication consiste à dire que la WiiMote a le droit de vivre : en permettant aux joueurs d'utiliser la Wii comme la Wii U avec leurs WiiMotes, les consommateurs seront sans doute moins frileux à l'idée d'acheter la console, s'ils en ont déjà les manettes sans passer à la caisse une nouvelle fois.

Enfin, Nintendo pourrait choisir de limiter l'utilisation de la manette à une nouvelle manette par console, afin d'habituer les joueurs à la présence de ce nouvel écran. Cela permettra aussi aux développeurs de s'habituer eux aussi à ce nouvel écran : les nouvelles façons de jouer demandent toujours plusieurs années pour voir naître les meilleures idées. Et ces bonnes idées, on pourrait devoir attendre quelques mois avant de les voir émerger sur Wii U !

Source : IGN

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

The Reign
Bravo, NIntendo!!!
Je ne sais pas pourquoi Nintendo parait si naif ou abonné aux difficultés mais cette fois-ci ils l'auront cherché.
Ils sont les premiers à présenter une console de nouvelle génération et devaient se servir de l'exemple de la Dreamcast paru trop top et très vite supplantée pour éviter le meme fiasco.
C'est étonnant de voir leur manque de réalisme et leur grande suffisance, mais aussi leurs limites en termes d'opportunisme.
Je ne sais pas pourquoi ils se bornent à parler de 4 tablettes lorsque la console n'est meme pas sur de pouvoir gérer plus d'une seule.
Nintendo devrait plutot envisager une console à 2 tablettes et essayer de trouver le moyen d'y parvenir plutot ke d'avoir deja à l'esprit 4 tablettes et justifier la dotation d'une seule tablette et de 4 wiimote sur la Wii U par l'impossibilité de reunir 4 tablettes à la fois.
C'est étonnant comme Nintendo peut parfois etre limité.
Nintendo aime à s'exclure des opportunités toutes simples qui sont à sa disposition. Il leur suffit de revoir le processeur de la console [qui sort dans 1 an]. Je pense que cet effort la justifiera peut etre le prix. Mais c'est d'autant plus simple que la 2e tablette ne sera pas obligatoire. (on ne mettra jamais un pistolet à la tempe de quelqu'un pour l'obliger à l'acheter).
Des manettes à 80dollar ce n'est pas ce qu'on n'a jamais vu. Moi g sui en Côte d'ivoire et on achetait parfois les Dualshock 2 de Sony à environ 84 dollar .En plus avec le temps les prix baissent.
Ca ne m'etonnerait pas si Sony sortait un console graphiquement plus puissante que la Wii U et capable de gérer plusieurs tablettes "Sony wii U".
Et Nintendo viendra pleurnicher comme ils l'on fait sur leur choix de qualité graphique de la Wii. (Je croyait qu'ils allaient assumer jusqu'au bout).
Une console c'est pour au moins 5 ans et la technologie ça avance vite.
En tout cas g suis un grand fan de Nintendo, mais rien ne m'empechera de me pencher vers un autre constructeur plus réaliste.
EN 2001 , j'avais achété un PS2 et lorsque NIntendo m'a paru se ressaisir avec la GameCube, je suis revenu à mes premières amours en achetant une GameCube. Mais cette fois-ci s'il font les entêtés ou les suffisants, ils auront à l'assumer. Peut-etre vera-t-on un 2e Sega.
Let's wait and see. Merci
flammen
C'est marrant quand même l'excuse bidon du prix.
On veut pas faire payer trop cher nos consommateurs :lol:

Alors qu'ils ont enculé les gens jusqu'au trognon avec tous leurs accessoires et wiimotes, wiimotes+...

Non non il n'y a qu'une seule explication: la console n'est pas foutu de gérer plus d'une manette!!
Mais ça chuuut faut pas le dire.Surtout que chez PN on préfère donner des titres racoleurs aux news, quitte à faire de la désinformation, et faire penser aux gens que la Wii U peut être "un monstre de puissance".

Enfin bref, comme quoi la puissance d'une console a vraiment son importance...sinon la wiiU supporterai plus d'une manette, et PN n'essayerai pas de faire passer cette future console pour ce qu'elle ne sera pas.
Docteur_Cube
Si j'avais été Nintendo, j'aurais tenté de trouver un moyen de profiter de ma double hégémonie sur les marchés des consoles portable et des consoles de salon.

J'aurais ainsi segmenté le marché des consoles portables en deux sous-marchés :
— Une console très portable, de type 3DS ou iPhone, avec une option 3G.
— Une console transportable, de type iPad ou manette de Wii U autonome.
— Une console de salon sous la télé, qui peut notamment être compatible avec mes consoles portables.

De cette manière j'aurais pu proposer un écosystème de produits bien préparé à faire face à la concurrence et à l'évolution du marché.

Certes, Nintendo a tenté vainement cette approche avec la connectivité GBA-NGC. Mais à l'époque il fallait acheter des adaptateurs, et tout le monde n'avait pas une GameCube. La situation est bien différente aujourd'hui.
Halouc
Mais pourquoi ne pas imaginer de gameplay à plusieurs manettes, comme on joue à plusieurs WiiMotes aujourd'hui ? Plusieurs raisons à cela ont été évoquées pendant l'E3 : le prix de l'accessoire, tout d'abord. Pour plusieurs spécialistes, c'est une manette qui coûtera au bas mot 80 dollars dans le commerce. Les fonctionnalités embarquées justifient ce prix : un écran de bonne résolution, le gyroscope, la connectivité sans-fil… Chaque composant pèse son petit poids dans l'équation et donne au final une manette au prix élevé. Voilà pourquoi on ne souhaite pas chez Nintendo dire qu'il faudra 4 manettes pour profiter de certains jeux. Ajoutons à cela que la console coûtera une petite fortune elle aussi, et on voit mal comment convaincre qui que ce soit d'acheter une console et 3 autres manettes Wii U, la note serait un peu trop salée, et le sel ce n'est pas bon pour la santé !


Oui mais quand on sait les marges que se font les constructeurs sur les accessoires, j'ai franchement envie de rire en lisant une excuse aussi bidon. Et puis 80$, c'est le coût de la Wiimote complète.
RedDog,csa
Si on ne peut pas acheter de manettes supplémentaires, j'espère que leur écran est bon et ne craint pas les mauvaises chutes.
Ulysse29
Nintendo s'enlise vraiment, perso j'ai jamais acheté de seconde manette mais c'est un moins non négligeable ...

C'est drole, quand ils montraient "le fun et la convivialitée" avec la Wii, là ils préfèrent que chacun aie son écran ... lol ?

Ils s'en sont mis plein les fouilles avec la Wii, ils en ont pas branlé une, mais quand il faut se relancer dans le marché alors que la concurence va bientot se préparer a une nouvelle console, ils sont je trouve un peu durs a réveiller

Si au niveau hardware ils peuvent pas assurer en ayant qu'une manette, le seul moyen de s'en sortir c'est d'assurer dans les soft

Enfin avec tous ces bas j'ai moi aussi peur de voir un prochain Sega dans une décénie ...
Docteur_Cube
C'est drole, quand ils montraient "le fun et la convivialitée" avec la Wii, là ils préfèrent que chacun aie son écran ... lol ?


Il y aura toujours du fun et de la convivialité avec les Wiimote ! Pour les jeux solo on aura la manette à écran. Et pour certains modes multi-joueurs, le jeu ne sera plus symétrique : il y aura le joueur principal avec la manette Wii U, et les autres avec la Wiimote, voire même le Nunchuck ou la manette classique... Ca peut donner lieu à de nouveaux types de jeux multi-joueurs.

Nintendo n'a rien à voir avec Sega.. Certes ils n'ont peut-être pas assez capitalisé sur leurs deux gros succès inattendus qu'ont été la DS et la Wii, mais ils ont les épaules très larges. Si tu as lu mon gros dossier pré-E3 sur les studios de Nintendo, tu as pu te rendre compte que ce n'est pas une petite entreprise.. En 2007 Nintendo était la deuxième entreprise du Japon, juste derrière Toyota.
http://www.p-nintendo.com/articles/D-853-1.html

Avec la 3DS et la Wii U, Nintendo se place dans la continuité de la DS et de la Wii.
Ces 7 dernières années ils nous avaient habitué à chercher de nouveaux marchés et à innover par tous les moyens pour se différencier et pour retrouver le succès. Tant que Nintendo ne se sera pas pris un échec commercial dans la figure, ils pourront continuer à surfer sur leur succès sans faire trop d'effort.
Ulysse29
Ils peuvent etre très haut économiquement parlant. Mais je trouve qu'ils n'ont pas le comportement d'une entreprise d'expérience.

C'est que mon avis mais de la part d'une entreprise qui fait du Jv depuis quand meme plus de 30 ans, je trouve que leurs manières de faire est très étrange et pas très réfléchis ...
Docteur_Cube
Je suis d'accord qu'ils n'assument pas leur rôle de leader. Un leader devrait agir exactement comme Apple et Google :

— Achat de compétences (startups, ingénieurs, ...),
— Contrôle des ressources importantes : composants électroniques, écrans tactiles, usines chinoises, etc.
— Politique d'expansion tout azimut.
— Réactivité face aux concurrents.
— Vision à long terme du marché.

Nintendo fait tout l'inverse :
— Pas de création ou d'achat de nouveaux studio de jeux.
— Aucun partenariat majeur en dehors d'ATI/AMD et de IBM : Nintendo n'a jamais su négocier des exclusivités intéressantes.
— Aucun assèchement de ressources : ils ont acheté 200 millions de processeurs ARM en 5 ans mais n'ont pas cherché à empêcher les autres d'en avoir à un prix raisonnable.
— Ils n'ont pas profité des ouvertures du marché : dématérialisation, connexion 3G, multimédia sur mobile, publicité mobile, réseaux sociaux, ...
— Dans la même idée, ils n'ont pas vu venir les concurrents : ils ont laissé Apple s'infiltrer dans le trou béant que représentent les jeux mobiles à bas coût, perdant par là même des parts d'un marché juteux sur lequel ils auraient pu être leader.
— Ils n'ont aucune vision globale du marché technologique : ils font des consoles qui utilisent les technologies de leur époque, mais ne cherchent pas à aller plus loin.

Bref, ils n'ont pas consolidé leur leadership, donc ils risquent de le perdre à court ou moyen terme. C'est exactement comme au Tour de France : le leader et son équipe se placent en tête de peloton et ne laisse passer aucun coureur dangereux, contrôlant à chaque instant l'allure du groupe. Sans une telle stratégie, le maillot jaune ne peut être conservé bien longtemps.
johnkaffee
— Aucun assèchement de ressources : ils ont acheté 200 millions de processeurs ARM en 5 ans mais n'ont pas cherché à empêcher les autres d'en avoir à un prix raisonnable.
Normal, vu le nombre de fondeurs qui exploitent la licence ARM.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×