Warren Spector Né le 10/02/1955 (65 ans)

News Warren Spector

Warren Spector (Epic Mickey) pense que Disney devrait reprendre le développement de jeux vidéo

Dans une interview à The Videogame Chronicle, Warren Spector a dit regretter que Disney ne fasse plus de jeux vidéo et pense qu’ils devraient s’y remettre. La fermeture de Junction Point a été difficile à vivre pour lui.

News
Warren Spector est une figure incontournable du jeu vidéo. L’homme derrière Deus Ex, Thief et System Shock était surtout connu, dans le monde Nintendo, pour son travail dans la licence Epic Mickey, dont le premier opus est sorti sur Wii. Après que le deuxième épisode a eu des résultats plus mitigés, le studio responsable de la licence, Junction Point, a été fermé par Disney, qui a ensuite arrêté toute activité liée au jeu vidéo.

Pour Warren Spector, interviewé par The Videogame Chronicle, cette décision de la part de Disney est « vraiment dommage », alors qu’on parle d’une firme qui détient un empire du divertissement aussi grand.
Je suis profondément navré [de la façon dont cela s’est passé à Disney]. J’ai dû prendre six mois de congé. Après la fermeture de Junction Point, j’étais effondré. Je restais assis sur le canapé et je regardais la télé toute la journée. J’ai bazardé tous mes t-shirt Disney, mes chaussettes Disney… j’étais effondré. […] Travailler chez Disney a été la meilleure expérience de ma vie professionnelle – et la pire expérience de ma vie professionnelle. C’était les deux.
Outre l’implication personnelle, Warren Spector ne comprend pas pourquoi Disney n’utilise pas toutes les licences qu’il possède pour en faire des jeux vidéo, en dépit de ce qu’avait dit le président de Disney, Bob Iger :
Nous sommes doués pour faire des films, des émissions de télévision, des parcs d'attractions, des bateaux de croisière et autres, mais nous n'avons jamais réussi à faire preuve de beaucoup de talent dans l'édition de jeux.

Ce dernier dit ne pas voir pourquoi Disney ferait des jeux alors que la licence Star Wars, par exemple, est confiée à Electronic Arts

Warren Spector reste très fier du travail qu’il a accompli avec Epic Mickey, un jeu qu’il voulait faire pour pouvoir intégrer les mécaniques de Deus Ex et de System Shock dans un univers plus accessible.

Ce qu’il regrette, c’est que les studios comme Avalanche (Disney Infinity) commençaient à trouver la bonne direction à prendre au moment même où Disney a décidé de tout arrêter. Selon Spector, le problème n’est pas tant lié à une compétence qu’à un parti-pris :
Il y avait des gens chez Disney Interactive qui n’aimaient pas les jeux et qui ne comprenaient pas les jeux. Je pense que c’est une grande partie du problème.
Alors qu’il travaille à System Shock 3, Warren Spector affirme être prêt à retourner travailler pour Disney si ce dernier se décidait à refaire des jeux vidéo.

Source : The Videogame Chronicle

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

le-fav
Je suis entièrement d'accord avec lui. Les jeux Disney ont marqué des générations de consoles et leurs licences manquent (sauf les derniers temps avec les adaptations de films sur 128 bits qui étaient un peu moyennes).
Epic Mickey sont d'excellents jeux et je signe de suite pour une suite (d'après une interview un peu ancienne, le prochain jeu de Jonction Point se serait articulé autour de Donald et sa famille)
ArcticMario
le-fav a écrit:Je suis entièrement d'accord avec lui. Les jeux Disney ont marqué des générations de consoles et leurs licences manquent (sauf les derniers temps avec les adaptations de films sur 128 bits qui étaient un peu moyennes).
Epic Mickey sont d'excellents jeux et je signe de suite pour une suite (d'après une interview un peu ancienne, le prochain jeu de Jonction Point se serait articulé autour de Donald et sa famille)


Oui enfin la plupart des jeux Disney n'ont jamais été fait par Disney mais par Infogrammes, Capcom, Virgin, etc....(cf années 1990).

Pourquoi ne pas céder les licences commes ils ont su le faire à une époque ?
Talban
J'ai bien aimé les Epic Mickey. Cela pourrait être sympa d'avoir un portage de ces deux titres sur la Switch. Disney a un énorme potentiel et ne l'utilise pas dans les jeux vidéo, c'est navrant.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×