News

Ubisoft et Audiogram : un partenariat pour la promotion de nouveaux talents

La société Ubisoft et la maison de disque Audiogram ont annoncé mardi 6 octobre la signature d'une nouvelle entente de diffusion et de promotion musicale.

News
C’est par le biais du Huffington Post au Canada que nous apprenons que la société Ubisoft et la maison de disque Audiogram ont annoncé mardi 6 octobre la signature d'une nouvelle entente de diffusion et de promotion musicale.

Partant du constat que les ventes d’albums physiques et même numériques sont sur une pente descendante hormis pour les poids lourds du secteur, il est difficile pour de nouveaux artistes de se faire connaître et de se démarquer malgré de nombreux efforts de créativité. Ubisoft souhaiterait donc faire découvrir à ses millions de joueurs ces jeunes talents en incluant leurs chansons dans la trame sonore de ses jeux vidéo. On pensera naturellement à la plateforme Just Dance Unlimited et son pass saisonnier qu’Ubisoft souhaite voir s’étendre rapidement. Ubisoft en profitera aussi pour faire la promotion de ses talents qui ont signé sur son étiquette maison Ubiloud.
Avec cette entente Ubisoft compte s’appuyer sur l’expertise en promotion et le réseau de distribution d’Audiogram afin d’exporter cette musique à un plus grand nombre de personnes partout dans le monde, et faire rayonner les titres de son label Ubiloud au-delà des consoles de jeu. Ubisoft se félicite de cet accord par un communiqué. Monsieur Didier Lord, directeur du groupe musique d’Ubisoft et du label Ubiloud, déclarant à son sujet :
Pour nous, ce nouveau partenariat marque définitivement notre place dans le milieu musical international. Nous faisons déjà voyager la musique des jeux d’Ubisoft dans plus de 50 pays dans le monde et grâce à ce partenariat avec Audiogram, nous avons maintenant les outils nécessaires pour pérenniser la présence de nouveaux artistes sur la scène internationale. Nous pourrons leur donner une plus grande visibilité au moment où, dans leur carrière, il est critique de se faire connaitre par un large auditoire.
Monsieur Philippe Archambault, directeur général d’Audiogram poursuit :
Face aux nouvelles réalités du marché du disque, Audiogram regarde plus que jamais vers l’avant. Toujours indépendant et fier de ses artistes, le label suit sa mission d’accroître la liberté de création d’ici et d’ailleurs. Le jeu vidéo est un vecteur grandissant de découvertes musicales pour des millions de joueurs à travers le monde et la diversification des plateformes est un gage de croissance dans une industrie musicale de plus en plus fragmentée.


Yves Provencher/Métro Philippe Archambault, Imposs et Didier Lord, mardi
Le rappeur montréalais Imposs est le premier artiste à bénéficier de ce partenariat. Son single Stadium Flow, très hip-hop, figurera sur le nouveau jeu Just Dance 2016, qui paraîtra le 23 octobre prochain. Son titre sera distribué dans 111 pays grâce à Audiogram. L’artiste québécois, auteur, interprète et producteur évoque sa participation à ce projet, lui qui est le premier artiste à s’y rallier :
Ma collaboration avec Ubisoft et Audiogram marque un nouveau chapitre très important dans ma carrière. Je peux dire que cette nouvelle alliance a le potentiel de devenir un vecteur important dans le développement de la relève musicale d’ici. En facilitant le rayonnement de la musique sur la scène internationale tant par les jeux que par les canaux traditionnels, de nouvelles cohortes de jeunes musiciens seront tentés de faire de leur art une profession.

Pour le rappeur montréalais, qui a d'abord rencontré l'équipe d'Ubisoft à New York à l'occasion d'une collaboration avec Wyclef Jean, ce nouveau partenariat l'a amené sur le terrain de la pop.
Pour Stadium Flow, j'ai pris un modèle que je me suis approprié. Aujourd'hui la pop est très influencée par le hip-hop, qu'on regarde Taylor Swift et Kendrick Lamar. Ça me permet d'être entendu par plus de monde, tout en gardant un son urbain.
Audiogram se félicite de cet accord :
Avec la réalité du marché, nous devons développer de nouveaux canaux. Il faut trouver des façons ingénieuses de découvrir les nouveaux artistes. Sans délaisser la radio et la télé, le jeu vidéo est une nouvelle opportunité.
Ubisoft explique qu’une stratégie de promotion sera élaborée et déployée pour chaque nouvel artiste bénéficiant de l’entente, en fonction du jeu auxquels ils seront associés, leur empreinte créative et les marchés ciblés. Dans le cas d’Imposs, un plan de promotion particulier sera développé avec une distribution dans toutes les radios canadiennes et auprès d’une sélection de médias internationaux, qui s’ajoute à la mise en avant dont va bénéficier le titre avec le jeu Just Dance. Selon Didier Lord d’Ubisoft, cette entente permettra à des artistes émergents d'augmenter leurs auditoires. Il s'agit selon lui de la première entente du genre dans le monde entre une compagnie de disques et un producteur de jeu vidéo.
C'est un tout nouveau modèle que nous présentons. Nous voulons associer un artiste émergent à un jeu. Pour Imposs, il sera écouté par les millions de personnes qui ont Just Dance à la maison, ce qui est très intéressant pour lui. Il va vraiment être connecté au jeu.

Comme on peut le constater, les grandes manœuvres dans le domaine musical continuent et il est intéressant de se rendre compte que le succès actuel de jeux musicaux comme Just Dance (et dans un autre domaine ce mois-ci avec les sorties conjointes de Rock Band 4 le 6 octobre 2015 et de Guitar Hero Live le 23 octobre) peut devenir un nouveau moteur promotionnel pour les jeunes artistes de demain. Si vous êtes artiste, ce projet peut donc vous intéresser.

Ubisoft rappelle que la franchise Just Dance s’est vendue à 55 millions d’exemplaires dans le monde depuis sa première version lancée en 2009. Just Dance 2016 Unlimited sort le 22 octobre 2015, vous pourrez donc profiter du hit d’Imposs.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Talban
Intéressant, mais au regard de la politique d'Ubisoft, les artistes seront-ils vraiment gagnants à la fin. L'article ne dit pas vraiment si Ubisoft, après avoir mis en avant un chanteur qui aura déjà fait tout le travail d'écriture, enregistrement de son premier disque, l'aidera à produire un deuxième album.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×