News Nintendo

[E3'13] MAJ - Tout sur la Conférence 100% analystes de Nintendo

Nintendo n'a pas organisé de conférence de presse, mais a réuni les analystes pour une réunion spéciale d'informations destinée à expliquer sa stratégie à court comme à long-terme.

News
Si les journalistes n'ont eu d'autre choix que se lever tôt pour regarder le Nintendo Direct comme tout le monde, les investisseurs sont un peu plus choyés par Nintendo, qui organisait à leur intention une conférence spéciale au cours de laquelle le fabricant a partagé ces chiffres qui ennuient tant le commun des joueurs !

Mais à PN, nous ne sommes pas le commun des joueurs, et avons soif de chiffres précis ! Ces même chiffres qui peuvent nous aider à comprendre certains choix stratégique de la part de Nintendo. Ces chiffres, bon nombre d'investisseurs ont pris le temps de les écouter aujourd'hui, comme David Gibson de Macquarie Securities, qui a live-tweeté les infos principales communiquées par Nintendo durant l'événement.

On a ainsi appris que la part de marché de la 3DS avait augmenté en Angleterre (pourquoi parler de l'Angleterre ? On l'ignore !) passant de 19% sur la période janvier-mars pour atteindre 23% en avril et 26% en mai. Nintendo n'hésite en tout cas pas à dire que la popularité de la 3DS au Japon (oui oui, on parle du Japon maintenant !) est la preuve s'il en faut une qu'une console portable peut marcher à l'ère du smartphone.
Aux Etats-Unis, la sortie d'Animal Crossing a eu un effet très notable sur les ventes de 3DS : les ventes de 3DS ont été multipliées par 4 d'une semaine à l'autre, tandis que l'eShop a de son côté connu un succès rare avec la version proposée en téléchargement du jeu.

Nous sommes nombreux à ne pas être inquiets pour la 3DS, et Nintendo confirme que le line-up de sa console portable n'a rien à craindre, sans risque de temps mort grâce aux jeux first-party que proposera Nintendo sur sa machine. Pour motiver les joueurs à utiliser leur 3DS en dehors de chez eux, Nintendo entend transformer les bornes WiFi compatibles avec sa machine en stations relais : on en compte 28000 aux USA et 24000 en Europe.Le but : faciliter l'utilisation de StreetPass en permettant aux joueurs de se croiser sans se croiser.Expliquons : un joueur A passe avec sa 3DS près d'un point d'accès partenaire de Nintendo.
Ses infos sont stockées dans le relai, dans l'attente du passage d'un joueur B qui, à un autre moment de la journée, passerait par là. Cela facilitera l'obtention de données StreetPass pour nos 3DS qui, il faut le reconnaître, peinent à rencontrer d'autres consoles. Cette situation a, au lieu d'inciter les joueurs à se promener encore plus avec leur console, a finalement la laisser chez eux, et Nintendo espère que nous changerons nos habitudes avec cette mise à jour système des points d'accès partenaires.

La stratégie qui a si bien marché avec la 3DS peut-elle se renouveler sur Wii U ? Nintendo le croit, et entend exploiter ses jeux first-party pour doper les ventes de machines. Selon Nintendo, les éditeurs-tiers suivront ensuite, comme on peut le voir sur 3DS. On peut ainsi montrer cette diapo de la présentation de M. Iwata, qui montrait l'impact de la sortie de Luigi's mansion 2 et de Pokémon Mystery Dungeon: Gates to Infinity sur 3DS sur les ventes de la machine :
Ce sursaut des ventes montre le lien incontestable entre ventes de consoles et sorties de jeux, la situation de la Wii U le confirme bien : sans jeu, une console peut être aussi attrayante qu'elle le veut, elle ne se vendra pas ! Il y a de cela quelques mois, Nintendo expliquait vouloir reproduire en Occident le carton 3DS enregistré au Japon, grâce aux sorties de jeu. Cette stratégie porte aujourd'hui ses fruits et nous avons le plaisir de pouvoir annoncer que la France est le second marché 3DS au monde en termes de nombre de jeux dans le top 20 des ventes concocté par GfK :

DKCR directement 3e en quelques jours seulement : quelle soif de jeux 3DS !
Pour Nintendo, la sortie d'Animal Crossing New Leaf, cette semaine en Europe, va avoir un impact sur les ventes de 3DS, et il en sera de même avec la sortie de Mario & Luigi Dream Team, en juillet 2013. En diffusant son planning de sorties, on constate toutefois que le planning 3DS était si dense que certains jeux ont dérapé en 2014, à l'instar de Mario Golf qui était initialement prévu cet été :
La vente de jeux en dématérialisé est une vraie considération pour Nintendo qui lancera cette année New Super Luigi U en téléchargement, et le premier jeu free-to-play. Ce titre ne sera ni un Mario ni un Pokémon, les deux genres étant déjà relativement populaires et disponibles sur la 3DS. Ce titre sortira dans le courant de l'année fiscale 2013-2014 mais Satoru Iwata ne précise pas sur quelle console sortira ce premier jeu free-to-play de la firme.

Enfin, Nintendo a profité de l'écoute des investisseurs pour rappeler que la bonne santé financière de l'entreprise lui permettait de prendre des décisions difficiles, comme reporter la sortie de certains jeux pour se concentrer sur la qualité, au profit de la Wii U. Voici d'ailleurs le planning de sorties Wii U tel qu'il a été communiqué par Nintendo lors de cette intervention auprès des investisseurs :
Nintendo indique qu'il y a encore des jeux non annoncés en cours de développement, mais que la situation se corrigera presque d'elle-même une fois que Nintendo aura réussi à proposer suffisamment de jeux Wii U de son côté pour relancer les ventes

Nintendo est également revenu sur le Nintendo Web Framework, rappelant que des technologies web comme le HTML5 et JavaScript permettent de créer des jeux Wii U. Près d'un millier de sociétés ont pris contact avec Nintendo suite à ces différentes annonces faites lors de la GDC de San Francisco de mars 2013. Le développement du jeu en téléchargement devrait permettre à de petites structures de profiter des consoles pour générer des revenus conséquents, et Nintendo espère pouvoir offrir de belles opportunités aux petits studios indépendants.

Si la 3DS sauve Nintendo du désastre, plusieurs analystes sont inquiets de l'avenir. Mais pour Nintendo, il n'y a pas vraiment de quoi s'inquiéter, avec pour preuve le chiffre d'affaires en croissance de Nintendo sur le marché nomade :
En fin d'intervention, Satoru Iwata a expliqué pourquoi il devenait le CEO de Nintendo of America, portant ainsi une double-casquette :
Je crois que cela permettra d'avoir la meilleure structure pour obtenir une coopération plus étroite entre les QG du Japon et NOA. Cela permettra des décisions plus rapides pour que la 3DS ait la même popularité qu'au Japon. Cela permettra de revitaliser la Wii U et d'améliorer le segment du jeu en téléchargement. Sous cette nouvelle organisation, nous ferons tout ce qui est possible pour atteindre nos prévisions d'ici la fin de l'année fiscale.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

fabs
Je n'ai pas compris, le free to play que Nintendo développe c'est sur 3DS ou Wii U?
Téméris
très intéressant! je n'aime pas le fait de reporter des jeux pour 2014(comme mario kart 8), mais si c'est pour avoir des jeux de qualités alors j'attendrais
Téméris
et sinon le pn-cast sur le Nintendo directe elle arrive quand ?
pit59229
Très bon article xavier
tulkes
Ils ont raison dans le font, on s'en est prit plein la gueule graphiquement par les autre, mais au fond j'ai assez de jeu prévu cette année sur WIIu. Sans compté les jeux 3DS,.
On peut pardonner beaucoup, est se qu'on pardonnerai si il bâclait leur jeux fétiche.
Je pense pas, nintendo s'est la qualité avant tout.
virgile95
"transformer les bornes WiFi compatibles avec sa machine en stations relais "

Bonne nouvelle ça. :top:
Xavier
Je suis en train de préparer une mise à jour : concernant les bornes StreetPass, l'idée sera de stocker le passage d'une console A pour en faire profiter une console B qui passerait tout près un peu plus tard. J'ai jugé cette précision utile :)
Pingoleon3000
La 3DS se porte vraiment bien en Belgique! Ce n'est pas vraiment le cas de la Wii U par contre... ce système de relai street pass a l'air très intéressant, de quoi augmenter franchement nos rencontres! Pour le jeu free-to-play, je suis attentif, mais j'ai peur que le contenu payant deviennent trop important et empêche de jouer sans payer dans de bonnes conditions...

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×