Square Enix Fondée en 2003 Nb. employés 3338

News Square Enix

Square Enix est-il à vendre ? Bloomberg l'affirme, mais pas Square Enix

Situation intrigante aujourd'hui chez Square-Enix après la parution d'un article sur Bloomberg Japan dans lequel on apprend que l'éditeur serait à vendre. Un démenti a certes été rapidement publié, mais n'y-t-il jamais de fumée sans feu ?

News
Petit tremblement de terre dans le secteur de l'édition au Japon, avec une information parue sur Bloomberg Japan ce vendredi 16 avril dans lequel on apprend que l'éditeur japonais Square Enix serait à vendre. Plusieurs sociétés auraient manifesté leur intérêt pour une telle opération, selon Bloomberg qui s'appuie sur des déclarations de banquiers au courant de la situation.

Mais c'était sans compter sur un démenti de la part de Square Enix, qui a indique qu'il n'allait pas être racheté, et qu'il n'avait pas reçu d'offre en ce sens. Le mal était déjà fait : le titre Square Enix s'est envolé de près de 14% en une seule demi-journée à la Bourse de Tokyo, a noté Dr. Serkan Toto.
Dans son démenti, Square Enix évoque l'article de Bloomberg et rappelle qu'aucune information ne provient de Square Enix même, expliquant d'ailleurs :
Nous n'avons pas l'intention de vendre la société ou le quelconque segment de son activité, et nous n'avons reçu aucune offre d'un tiers pour acquérir la société ou quelques-unes de ses filiales.
Difficile de savoir ce qu'il se passe réellement, car les fluctuations boursières peuvent aussi être le signe que certains banquiers avaient besoin de rumeurs de ce niveau pour remettre l'action Square Enix d'aplomb après l'échec du jeu vidéo Avengers. Pour autant, l'éditeur a de nombreux jeux dans les tuyaux pour les mois à venir, à commencer par Final Fantasy 16 et Forspoken, rappelle Eurogamer, avec des exclusivités PlayStation à la clé.

Cette situation fait de Square Enix un acteur atypique du secteur, car même si Microsoft s'est offert Bethesda il n'y a pas si longtemps, la capacité de Square Enix à générer du profit repose nettement sur sa capacité à proposer des jeux sur différentes machines, en offrant les bonnes exclusivités aux bonnes consoles.

Source : EuroGamer, Bloomberg, Twitter

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

bahascaux
C'est suspect quand même, quand on sait que SE sont avec Capcom les éditeurs japonais les plus puissants.
wiidefender
@bahascaux justement, ce sont des éditeurs influant, ils sont des cibles prioritaires pour les constructeurs de consoles ou les offres de service cloud qui rêvent de pouvoir les acquérir pour avoir leurs jeux en exclusivité sur leurs plateformes et inciter les consommateurs à investir dans une machine plus qu'une autre.

Si le monde des affaires m'a appris quelque chose, c'est que tout est à vendre si on propose le bon prix. Il y'a certaines offres qui ne peuvent pas se refuser dans la mesure où les investisseurs se feront jamais autant de fric en un seul coup qu'avec un rachat bien goulu. Et ceux qui peuvent faire ces propositions calculent une rentabilité sur de nombreuses années, parfois même, ce sont des achats pour éviter de payer des impôts quand ils ont des revenus monstrueux.

Aujourd'hui, on sait que l'exclusivité est le nerf de la guerre pour les consoliers. Ils sont prêts à poser des millions pour avoir un jeu 6 mois, 1 an voir même 2 ans avant les autres, ils investissent massivement dans des studios pour se payer des licences populaires qu'ils se réserveront pour leurs propres clients.

Dans le cas de Square, on sait déjà que leurs jeux sont à vendre au plus offrant et que le fait de priver une partie de leurs potentiels clients de leurs productions n'est pas un problème (FF7 Remake, FF16,...) donc pourquoi leur fond de commerce complet ne serais pas lui non plus à vendre ?
Pingoleon3000
J'espère pas que S-E se fasse racheter par Sony ou Microsoft (ou se fasse racheter tout court d'ailleurs), ce serait une catastrophe pour le J-RPG ! Remarque Microsoft ça irait encore vu qu'ils laissent sortir certains jeux des studios rachetés chez Nintendo, mais quand même... Après le rachat de Bethesda, tout est possible.
wiidefender
@Pingoleon3000 après... y'a pas que SE qui peut faire du JRPG heureusement ^^
Pingoleon3000
Ouais mais enfin ils ont quand même un catalogue avec les séries majeures du genre, c'est pas un monopole mais pas loin quand même ! A part eux il y a Atlus mais je suis pas spécialement fan de leurs jeux

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×