News

Sony et Microsoft s’associent autour de l’IA et du cloud

Sony et Microsoft viennent d’annoncer la signature d’un partenariat qui les fera travailler ensemble sur la recherche en cloud computing et en intelligence artificielle. Une annonce qui semble indiquer leur intention de tenir tête aux nouvelles entrées que représentent Google et d’autres dans la guerre du cloud gaming.

News
On en a déjà beaucoup parlé : la guerre des consoles passera bientôt par la guerre du cloud gaming. De ce fait, les cartes sont en train d’être rebattues et de nouvelles compagnies entrent dans l’arène avec de nouvelles ambitions. Pensons à Google qui, avec Stadia, entend donner un coup de pied dans la fourmilière, ou même Netflix dont l’annonce de la présence à l’E3 2019 n’est pas passée inaperçue.

Stadia Official Reveal Trailer: The Future of Gaming from Google17/05/2019

C’est dire si les géants actuels du jeu vidéo commencent à baliser : Sony et Microsoft viennent de publier un communiqué annonçant un partenariat autour de l’intelligence artificielle et le cloud afin de perfectionner leurs services de divertissement à distance.

Microsoft fournira à Sony la puissance d’Azure, son service de cloud pour les entreprises (qui constitue l’essentiel des revenus de la firme) pour que la firme japonaise améliore son service de cloud gaming et de streaming. Aussi, les deux firmes travailleront sur les technologies de semi-conducteurs et de l’IA :
En intégrant les capteurs d'image de pointe de Sony à la technologie Azure AI de Microsoft de manière hybride à travers le cloud et la connectivité de pointe, ainsi que des solutions qui exploitent les semi-conducteurs de Sony et la technologie Microsoft cloud, les sociétés visent à offrir aux clients professionnels des capacités améliorées. En ce qui concerne l'IA, les parties étudieront la possibilité d'intégrer la plate-forme et les outils d'IA avancés de Microsoft dans les produits de consommation Sony, afin d'offrir une expérience d'IA très intuitive et conviviale.
Vous l’aurez compris, le partenariat entre Sony et Microsoft dépasse largement la question du jeu vidéo, bien que celui-ci soit directement concerné par cette annonce. Kenichiro Yoshida, président et CEO de Sony, reconnaît tout de même l’état de concurrence entre les deux sociétés, tout en précisant que cette collaboration sera bénéfique pour tous, même pour la société.

Difficile à ce stade de savoir quelle forme vont prendre ces collaborations. Sony a l’air bien avancé dans le cloud gaming avec le service Playstation Now, et Microsoft promet un service XCloud survitaminé. Peut-être que face à la menace grandissante de Google et Amazon, les deux entreprises souhaitent garder à tout prix leur situation et décident ainsi de joindre leurs efforts, quitte à repartir de plus belle après dans leur guerre de services…

Et Nintendo dans tout ça ?

Il faut dire cependant que cette situation échappe un peu à Nintendo. La firme de Kyoto n’a pas les technologies ni les moyens nécessaires pour déployer un service de Cloud Gaming à travers le monde comme ses deux concurrents. C’est pourquoi la firme continuera, sans doute, à privilégier les solutions originales qui permettent de remplir les trous que le cloud gaming ne peut pas encore combler.
Il y a quelques mois, l’annonce du partenariat entre Nintendo et Microsoft, semble aujourd’hui bien petit par rapport à cette nouvelle annonce. Si Microsoft a décidé de diffuser la marque Xbox à travers tous les appareils disponibles sur le marché, y compris sur Switch, c’est sans doute aussi pour habituer les consommateurs à avoir un compte Xbox Live, et à préparer le terrain pour le lancement d’XCloud.

Au contraire, le partenariat entre Sony et Microsoft montre bien que le nerf de la guerre ne se situe pas au niveau de qui sort des jeux chez qui, mais bien sur qui parviendra à mettre en place un service de streaming complet, opérationnel, stable et bon marché, en premier. Sur le long terme, Nintendo risquerait de pâtir des efforts qui sont opérés actuellement.

Source : Gematsu (traduction : DeepL)

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Talban
Bon concrètement on a une signature officielle entre Microsoft et Sony et juste des rumeurs de rapprochement entre Microsoft et Nintendo, soit du vent. Nintendo est en train de se faire isoler sur ce sujet. On a encore un peu de temps car le démat total et l'internet de qualité pour l'ensemble du territoire français, c'est pas pour tout le monde avant 10 ans minimum, mais il faudrait que Nintendo se bouge sérieusement sur la question des serveurs pour ne pas être atomisé quand tous les acteurs du secteur auront dégainé leurs cartes.
bahascaux
Sauf que les sites de JV font des raccourcis énorme, c'est un pacte entre Sony et MS, et non entre Playstation et Xbox, ça semble du chipotage mais ce n'est pas le cas. Un exemple très simple c'est que la branche Sony Music a un pole JV indépendant de la branche Playstation qui sort des jeux sur Switch.

En gros ils ne partageront que leurs expériences et résultat en rapport avec Azure, pour preuve de l’aveu même de Playstation les employés de la branche SIE (hardware et software) ont découvert le partenariat
en même temps que la presse et le public vendredi dernier.
En gros le partenariat n'est là que pour accélérer les recherches sur le cloud en combinant les ressources mais une fois les études finis chacun fera sont truc de son coté.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×