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Résultats de Bandai Namco : l'arcade et Yo-kai Watch en baisse
La société Bandai Namco vient de publier ses résultats trimestriels, et avec eux une révision à la baisse de ses estimations pour l'année fiscale complète, à cause notamment du secteur de l'arcade et de... Yo-kai Watch.
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Bandai Namco est un géant du divertissement : son chiffre d'affaires prévu pour l'année 2015-2016 à 4,91 milliards de dollars en fait un acteur majeur, grâce à sa présence tentaculaire dans un grand nombre de secteurs d'activité. On connaît Bandai Namco pour ses jeux vidéo Naruto ou Dragon Ball, pour ses jouets, pour ses bornes d'arcade : c'est bien un incontournable.
Le quotidien japonais Nikkei, qui a analysé les résultats du fabricant-éditeur avec attention, indique que c'est le marché de l'arcade qui tire Bandai Namco vers le bas : sur les 9 premiers mois de l'année, le segment a généré 303 millions de dollars de revenus, soit une baisse de... 42,5% par rapport à l'année précédente. Et Bandai Namco ne voit pas d'embellie en 2016 : bref, on est loin des 622 millions de dollars de chiffre d'affaires de 2014, et cette situation a contraint le fabricant à suspendre le lancement et le développement de nouvelles bornes d'arcade.
Rappelons que Bandai Namco Games, filiale de Bandai Namco, fait partie de l'activité Network Entertainment qui elle-même comprend de nombreuses sociétés dans plusieurs activités (contenu, jeux vidéo, salles d'arcade...). L'éditeur gère un sacré portefeuille de licences, sa division Home video game software devrait générer un chiffre d'affaires au 31 mars 2016 de 790 millions de dollars.
Source : Bandai Namco via AnimeNewsNetwork.com
L'arcade ne fait plus recette !
Mais en publiant ses résultats trimestriels, Bandai Namco a aussi tiré la sonnette d'alarme : si le chiffre d'affaires annuel ne baissera que de 1% par rapport à 2014-2015, le bénéfice devrait quant à lui enregistrer une baisse de 23,7% à 377 millions de dollars. Alors certes, on parle de bénéfices, mais le recul reste néanmoins significatif. Et si cela nous intéresse, c'est parce que le fabricant gère les jouets de la licence Yo-kai Watch de Level-5, une licence qui a bien des difficultés à percer aux États-Unis, et qui n'est toujours pas sortie en France après quelques années glorieuses au Japon qui laissaient tout espérer en Occident !Le quotidien japonais Nikkei, qui a analysé les résultats du fabricant-éditeur avec attention, indique que c'est le marché de l'arcade qui tire Bandai Namco vers le bas : sur les 9 premiers mois de l'année, le segment a généré 303 millions de dollars de revenus, soit une baisse de... 42,5% par rapport à l'année précédente. Et Bandai Namco ne voit pas d'embellie en 2016 : bref, on est loin des 622 millions de dollars de chiffre d'affaires de 2014, et cette situation a contraint le fabricant à suspendre le lancement et le développement de nouvelles bornes d'arcade.
Les ventes de Yo-kai Watch en baisse
Mais ce n'est pas la seule mauvaise nouvelle de Bandai Namco : en effet, le fabricant a su profiter de son accord d'exploitation de licence avec Level-5 pour les jouets Yo-kai Watch. Le revenu tiré de ces jouets fait partie de l'activité "Toy and hobby", et il devrait fortement baisser sur l'année fiscale par rapport à l'année dernière, passant de 484 à 263 millions de dollars. On est presque sur une division par deux du CA généré par la franchise Yo-kai Watch, et il n'en faudrait pas plus pour penser que les Japonais commencent à se lasser de cette franchise qui, pourtant, connait une belle popularité sur la Nintendo 3DS au Japon.Rappelons que Bandai Namco Games, filiale de Bandai Namco, fait partie de l'activité Network Entertainment qui elle-même comprend de nombreuses sociétés dans plusieurs activités (contenu, jeux vidéo, salles d'arcade...). L'éditeur gère un sacré portefeuille de licences, sa division Home video game software devrait générer un chiffre d'affaires au 31 mars 2016 de 790 millions de dollars.
Source : Bandai Namco via AnimeNewsNetwork.com
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