News

Que reste-t-il de la Wii U qui n'a pas encore été porté sur Nintendo Switch ?

Malgré une excellente logithèque, la Wii U reste un échec. Ses superbes possibilités malheureusement bancales ne lui ont pas permis de se faire une place au soleil et les tiers, pestant sur l'obligation d'optimisations importantes lui ont tourné le dos. Il reste cependant quelques belles perles à redécouvrir.

News
Nous sommes nombreux à trouver qu'il y a un peu trop de remaster en ce moment sur le marché du jeu vidéo et que l'on aimerait un peu plus d'innovation. Les grands éditeurs craignent toujours la prise de risque au regard des temps de développement toujours plus importants pour les nouveautés et il est vrai que la fibre nostalgique est très importante en ce moment, un paramètre que Nintendo maîtrise très bien et sur laquelle tente régulièrement de surfer Capcom, Konami, Square-Enix. Mais il faut reconnaître aussi que l'échec de la Wii U n'a pas permis à de très nombreux joueurs d'essayer quelques productions Nintendo de grande qualité, leurs ressorties triomphales sur Switch confirmant que ce n'était qu'un rendez-vous manqué qui méritait un second essai. Évidemment, ceux qui ont suivi Nintendo avec la Wii U ont l'impression de se faire doublement pigeonner et guettent désespérément toutes les productions qu'ils ne possèdent pas déjà.
Alors qu'on s'attend toujours à quelques ressorties Zelda en cette période du 35e anniversaire et que Nintendo a annoncé le prochain portage de Project Zero La Prêtresse des Eaux Noires pour la fin de l'année, faisons les comptes sur ce qu'il reste à porter sur Nintendo Switch, si Nintendo le souhaite vraiment.

XENOBLADE CHRONICLES X

Un des titres majeurs de la Wii U, qui aurait tout sa place sur Nintendo Switch même s'il faudrait sérieusement retouché le gameplay, optimisé pour le jeu à double écran de la Wii U. Nombreux sont les joueurs qui aimeraient pouvoir remettre la main sur ce titre en version retouchée mais les possibilités sont très faibles de voir arriver ce spin-off. Laissons les développeurs se concentrer sur Xenoblade Chronicles 3, sérieusement envisagée et laissons cet opus X à la Wii U.

Xenoblade Chronicles X - Bande-annonce de lancement (Wii U)22/07/2021


STAR FOX ZERO

Épisode injustement mal aimé, le retour du renard et de ses acolytes n'a pas eu le succès espéré malgré un gameplay asymétrique réellement innovant, qui a divisé. Très peu de chance à nouveau de revoir un remaster de cet opus au gameplay totalement pensé pour la Wii U (ainsi que le jeu spin-off de cet univers). Et comme notre renard est revenu de belle manière via Ubisoft dans le jeu Starlink: Battle for Atlas, un réel bon titre mais dont les ventes ne semblent pas avoir atteint pleinement les objectifs fixés, il va être délicat pour le renard de revenir très vite, à moins d'un remaster d'un titre plus ancien ou un nouveau titre surprise.

Star Fox Zero : Le combat commence22/07/2021


PAPER MARIO : COLOR SPLASH

Avec le Paper Mario existant actuellement sur Switch (et en grande promotion dans sa version physique chez de nombreux détaillants ces derniers jours), on ne voit pas vraiment l'intérêt de ce portage sorti en toute fin de la Wii U, d'autant que Paper Mario: The Origami King corrigeait quelques aspects agaçants de l'opus Wii U malgré son univers enchanteur. Mais pourquoi ne pas refondre un opus piochant à la fois dans certaines idées de gameplay de ce jeu et des précédents opus, notamment un certain Paper Mario : La porte Millénaire sur GameCube ?

Paper Mario: Color Splash - L'histoire se dévoile (Wii U)22/07/2021


TWILIGHT PRINCESS HD et WIND WAKER HD

Ces deux Zelda sont régulièrement évoqués au niveau des portages très attendus. Les sortir tel quel serait peut-être mal pris mais gageons qu'un twilight Princess HD avec de nouvelles retouches des textures et un Wind Waker HD tel quel additionné d'une version retouchée de Phantom Hourglass (2007) et de Spirit Tracks (2009) pourrait avoir un sérieux intérêt. A moins tout simplement de mettre enfin en chantier Wind Waker 2, projet abandonné il y a une quinzaine d'années (on aurait dû le voir à cheval), pour des aventures plus adultes qui nous ont apporté Twilight Princess HD et Breath of the Wild. Tout est possible avec Zelda mais Nintendo n'ayant encore rien annoncé concernant ces deux titres pour la fin de l'année, difficile d'imaginer ces portages avant encore un bon moment. Bref des portages qui auraient leur place mais qu'il ne faut pas attendre absolument.

The Legend of Zelda: Twilight Princess HD - Bande-annonce de l'histoire (Wii U)22/07/2021


The Legend of Zelda: The Wind Waker HD - Bande-annonce (Wii U)22/07/2021


KIRBY AND THE RAINBOW CURSE

On aime bien Kirby et on s'attendait à le revoir revenir (ou du moins annoncé dans un titre cette année). Mais la petite boule rose est pour le moment aux abonnés absents, trop occupée à se battre dans Super Smash Bros. Ultimate. Après un Kirby Star Allies un peu trop facile et court à notre goût, l'ambiance de Kirby et le pinceau arc-en-ciel pourrait être très intéressante à retrouver sur Nintendo Switch. Mais un mix piochant dans les nombreux titres DS et 3DS aurait également tout son intérêt. Donc pourquoi pas cet opus Wii U, en version deluxe rallongée.

Kirby et le pinceau arc-en-ciel - Bande-annonce de lancement (Wii U)22/07/2021


Yoshi's Woolly World

Ah ce petit Yoshi tout en laine, avec ses magnifiques amiibo pas toujours faciles à négocier à des prix corrects, en voici une bonne idée ! Même si le jeu est un peu court et de qualité inégale selon les niveaux, une petite refonte pourrait en faire un hit en puissance sur Switch. Bonne pioche !

Yoshi's Woolly World - Bande-annonce histoire (Wii U)22/07/2021


DEVIL’S THIRD

Gros échec de la Wii U avec un Nintendo of America pas vraiment moteur pour le mettre en avant, et malgré une seconde vie sur PC qui a tourné court en 2017, on ne voit vraiment pas comment ce titre pourrait revenir sur Switch désormais, même si les FPS ont la côte. Et pourtant, il y avait de bonnes idées à approfondir même si le côté n'importe quoi ressortait un peu trop souvent. Tomonobu Itagaki semble repartir avec un nouveau studio, peut-être que son prochain titre verra le jour sur Nintendo Switch, même si pour le moment on s'attend essentiellement à une exclusivité Xbox.

Devil's Third : bande-annonce de lancement (Wii U)22/07/2021


Ceux que l'on ne veut pas ou qui ne pourrait pas être adapté sans totalement revoir le gameplay : Game & Wario, Nintendoland, Animal Crossing: Amiibo Festival


Concernant le titre Wario, avec l'opus Switch arrivant, la messe est dite. Game & Wario n'a pas grand intérêt à venir sur Switch.

Game & Wario - Bande-annonce (Wii U)22/07/2021


Animal Crossing : Amiibo Festival, lui, on n'en veut pas, soyons très clair. Les jeux de plateau, ce n'est pas ce qui manque et vous pourrez toujours vous faire un Monopoly Animal Crossing, devant arriver courant septembre sur les étagères des magasins de jouets. L'épisode arrivé comme une mouche dans un potage n'a aucun intérêt aujourd'hui. On aimerait plutôt que Nintendo se bouge à nous apporter un peu de sang neuf dans son titre New Horizons, c'est promis mais cela fait un bail qu'on a mis le jeu en pause malgré son indéniable qualité.

Animal Crossing: amiibo Festival - Bande-annonce jeu de plateau (Wii U)22/07/2021


Enfin Nintendoland était absolument génial lors de la sortie de la Wii U. Mais totalement adapté au gameplay asymétrique de la console, il n'a aucune chance de venir sur Switch. En revanche, on ne dirait pas non à un nouveau titre du genre, piochant dans de nombreuses bonnes idées de ce titre et mettant en valeur différentes franchises de Nintendo.

Wii U - Nintendo Land Trailer22/07/2021

ZombiU

L'exclusivité Ubisoft de la Wii U pourrait-il connaître une nouvelle vie sur Switch ? Comme le jeu a été adapté sur PS4, ce portage est tout à fait possible. En retouchant quelques aspects pour le remettre au goût du jour, le titre pourrait encore bénéficié d'un certain capital de sympathie. Mais Nintendo et Ubisoft en ont-ils envie aujourd'hui ? Pas sûr ! L'avenir est plutôt du côté des Lapins Crétins qui se battent aux côtés de la bande de Mario.

Wii U - ZombiU Trailer22/07/2021

Et les autres ?

On n'oubliera pas les titres comme Art Academy: Atelier, logiciel qui nous permettait de dessiner sur notre Gamepad. On est d'ailleurs un peu étonné que Nintendo ait fait totalement l'impasse sur des titres de ce genre sur Switch.

Art Academy: Atelier - Bande-annonce (Wii U)22/07/2021

Sonic Lost World, autre exclu SEGA sur Wii U et 3DS (avant de finalement le porter sur PC) n'a jamais eu le droit à son petit portage retouché.

Sonic Lost World - Affronte Les Effroyables Six (Wii U & Nintendo 3DS)22/07/2021

Aurons-nous un jour des nouvelles de l'arlésienne Pikmin 4 évoqué en 2015 à l'époque de la Wii U et qu'on attend toujours de voir venir sur Switch ?
Comme nous pouvons le voir, il ne reste plus grand chose à piocher de la Wii U désormais même si quelques titres pourraient encore tirer leur épingle du jeu. La liste du côté 3DS pourrait être bien plus longue. Mais on espère d'abord avoir de réelles nouveautés ou tout simplement le retour de franchises endormies depuis bien trop longtemps : Eternal Darkness, Mario Strikers, Baten Kaidos, Kid Icarus. Vous aurez remarqué que nous n'avons pas évoqué F-ZERO et Mother, pourtant on aimerait beaucoup les revoir. Et pourquoi pas le retour de Super Mario RPG: Legend of the Seven Stars ? En attendant, vous pouvez toujours vous procurer une Wii U pas trop chère pour pouvoir faire dans leur jus ces quelques titres absents de votre logithèque Switch. Certains titres sont plus que bradés, d'autres en revanche sont déjà partis vers des tarifs de spéculation (Xenoblade chronicles X par exemple) fort dommageables.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

RainMakeR
Faudrait dire a nintendo qu'ils ont le droit de faire des nouveaux jeux aussi, genre un f-zero .....

Yoshi's Woolly World est un des meilleurs yoshi. J'etais persuadé qu'il etait sorti sur switch et pas wii u. Je me fais vieux :p
bahascaux
Perso ça fait bien longtemps que je trouve qu'il n'y a plus rien à voler à la WiiU, certains titres ont déjà leur équivalent, quand d'autre ne méritent pas de revenir. A la rigueur pourquoi pas Xeno X (et je dis ça alors que j'accroche à aucun opus de la série).

Maintenant que tous les system sellers sont tous sorti ça serait sympa de créer de nouvelles licences.
Mayuri
"Animal Crossing : Amiibo Festival, lui, on n'en veut pas, soyons très clair."

Apparemment, pas tout le monde : J'ai revendu ma Wii U et étrangement les plus jeunes de ma famille me réclament celui-là en particulier... (Oui, le monde est étrange). Enfin, il y a le prochain Mario Party pour les occuper heureusement !
Le plus drôle (ou triste selon le point de vue), c'est que j'ai quasiment récupéré toute ma ludothèque Wii U sur ma Switch... (Sauf les Zelda TP/WW)

J'espère vraiment qu'on va avoir du neuf, parce que là, c'est urgent. (Mais j'espère quand même un portage AC:AF pour avoir la paix...)
RYoGA
De toute la liste, les plus à même de revenir sont les deux Zelda HD, Xenoblade Chronicles X (apparemment le problème est la place sur une cartouche Switch, donc peut-être sur Switch Pro/2 ?) et Starfox Zero (sans le gameplay asymétrique je prends) !

Et je fais partie des gens qui ont adoré amiibo Festival... Juste pour dire hein, pas besoin forcément de le retrouver sur Switch ! :-D
Charlyne23
I was desperate because I wanted to spend time with friends but had a large paper. I turned to this professional academic writing service, and they accepted my urgent order. Thanks, guys! I'll definitely come back!

Wii U Sortie le 30/11/1999 Nom court WiiU

Nintendo Switch Sortie le 03/03/2017 Nom court Switch

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


PNCAST : Switch OLED, jeux de l'été

Soutenez PN : achetez ces jeux !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×