News

Pokémon GO à la baisse

Une baisse fort logique après des semaines de hausses constantes. Le jeu reste encore très largement utilisé notamment dans les pays qui ont reçu le jeu récemment, et les utilisateurs attendant désormais la sortie des nouveautés prévues par Niantic.

News
Il fallait s'y attendre. Après avoir multiplié les records, la hype autour de Pokémon GO commence à s'essouffler. C'est le constat très clair mis en évidence par plusieurs cabinets d'études et compilé par le cabinet Axiom Capital Management. Pokémon GO, qui a connu un démarrage fulgurant, verrait actuellement son nombre d'utilisateurs actifs baisser de jour en jour, de même que ses téléchargements.
Selon les données récoltées par SurveyMonkey, Pokémon GO aurait atteint son pic d’utilisation le 14 juillet dernier, avec plus de 25 millions d’utilisateurs actifs aux États-Unis, avant d’enregistrer sa première baisse d’audience. 6 jours plus tard, il avait déjà perdu plus de 5 millions d’utilisateurs. Entre le 19 juillet et le 19 août, les joueurs sont passés de 42 millions à un peu moins de 30 millions, soit une baisse de 30%.
Une situation naturelle qui s'explique sans problème. Tous les jeux sur mobile connaissent un pic avant une décroissance et Pokémon GO ne fait pas exception à la règle, comme l'explique SurveyMonkey, qui relativise cette dégringolade au regard du lancement atypique du jeu :

Les application qui ont remporté un énorme succès comme Draw Something ou Candy Crush Saga ont généralement enregistré un début très lent et atteint leur pic de téléchargements plusieurs mois après leur sortie. Pokémon GO a connu un parcours très différent, pas seulement par l’ampleur de son succès mais aussi par sa progression très rapide dans les charts de téléchargements. Aux États-Unis, le jeu a connu son pic de téléchargements dès le premier jour de sa disponibilité. Les précédents blockbusters ont atteint leur momentum après des mois d’exploitation en réunissant des dizaines de millions d’utilisateurs. Pokémon GO est parvenu à réaliser la même chose en l’espace d’une semaine.
Pas d'inquiétude donc pour Niantic qui continue à déployer son titre dans le reste du monde et a engrangé de nouveaux joueurs mais une évidence simple : entre la fin des vacances pour certains (et donc moins de temps pour se consacrer au jeu), la suppression de logiciels pour traquer aisément les Pokémon ou pour simuler sa présence sans quitter son domicile, l'interdiction sur différents lieux de travail ou public, l'obligation de se promener dans les rues pour attraper des Pokémon commence à lasser certains joueurs occasionnels, tandis que d'autres ont fini par remplir leur Pokédex. Les premiers pays ayant bénéficié du jeu attendent désormais les mises à jour : libération des Pokémon Légendaires, ajouts de nouveaux Pokémon, des événements spéciaux, l'échange de Pokémon.....Le jeu peut tout à fait rebondir dans certains pays mais pour d'autres, ce seront d'abord les vrais fans de la franchise qui maintiendront leur intérêt pour le jeu.

Vous serez donc un peu plus tranquille pour parcourir les parcs et chasser vos Pokémon. Niantic a annoncé être en discussion actuellement pour de nouveaux partenariats publicitaires, nous assistons donc à une accalmie avant un prochain rush peut-être. A suivre lors de la prochaine mise à jour et l'arrivée du dispositif Pokémon GO Plus. Début août, Sensor Tower estimait que l'application avait déjà rapporté à l'entreprise environ 200 millions de dollars grâce aux achats in-app.
Un dernier graphique souligne que l'intérêt pour la réalité augmentée a progressé lors de l'arrivée de Pokémon GO (l'application utilisant certaines de ses composantes), mais que cet intérêt a été de très courte durée. La réalité virtuelle semble bien plus intéresser les curieux, sans doute lié aux annonces de jeux faites lors des salons comme la Gamescom, et aux possibilité d'achat d'un casque à prix moindre avec l'arrivée du casque de Sony, qui devrait permettre la démocratisation de la technologie.

Pour le cabinet Axiom, les jeux incluant de la réalité augmentée génèrent beaucoup de curiosité auprès des mobinautes, mais l'intérêt peut très vite s'étioler. Les autres applications vont donc être heureuses, le public va pouvoir s'intéresser à d'autres choses. D'ailleurs, l'application n°1 actuellement est Google Duo, la nouvelle application d’appel vidéo qui permet à 2 personnes de se voir en discutant sur leur smartphone. Le numéro de téléphone est utilisé pour passer des appels vidéo donc vos appels doivent être composés à partir d’un mobile, le service n’est pas accessible sur le web. Pas besoin d’un compte Gmail ou Google pour communiquer. Pas de tchat pour s'envoyer des messages textes et seulement deux personnes peuvent discuter ensemble, comme son nom « Duo » l'indique.Cette application a été lancée en France le 16 août et rencontre un très gros succès. De quoi peut-être mettre au rancart un peu plus un certain... Miitomo, qui a un grand besoin de trouver un second souffle lui aussi.

Source : Nintendo Everything

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Talban
Trop drôle les médias français qui titrent la fin du buzz sur Pokémon Go. Comment formater la pensée des gens, c'est accablant. Sinon bien l'article, je vais essayer ce fameux google Duo.

Miitomo.....qui s'en sert ?
Ymerej
Bah c'était sûr que ça aller redescendre, c'est normal... on attends tous de vrais mise à jour, la dernière en date étant utile qu'aux débutants pour les IV approximatif, les sites restent toujours plus précis du coup inutile ^^

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×