News

Petit Dej PN du 7 mai : Un Gamescom 2021 entièrement virtuel, la résurrection de Nightmare Busters, F-Zero sous amphétamines, un Baldur's Gate surprise et du sport

Les résultats sanitaires ne sont pas suffisamment convaincants cette année pour prendre le moindre risque pour les organisateurs du grand salon européen. Un jeu Snes qui revient 25 ans après son lancement avorté, un Baldur's Gate: Dark Alliance sitôt annoncé sitôt commercialisé, de la moto avec RiMS Racing et du skate avec Tony Hawk's Pro Skater 1+2.

News
Bonjour à tous et dernier petit Dej de cette semaine avant le week-end bien mérité ! Le menu est copieux alors bonne lecture.

Le Salon Gamescom 2021 : du live mais toujours à distance.

Pour la seconde fois, le grand salon européen estival, qui se déroule au centre de conventions Koelnmesse à Cologne, n'accueillera pas le public. Jusqu'à présent, l’organisme German Games Industry Association (GGIA) hésitait à mettre en place une formule hybride entre présentiel et virtuel mais les risques liés autour de la pandémie ont été jugé encore trop important pour le moment.

Koelnmesse et game - l'association allemande de l'industrie des jeux - ont décidé de faire de la gamescom 2021 un événement entièrement numérique. Cette décision a été prise après de longues discussions avec les partenaires et les exposants. Ainsi, les organisateurs tiennent compte de la situation actuelle, dans laquelle trop d'entreprises ne peuvent pas participer à des événements physiques cette année en raison du développement encore difficile. De cette manière, ils répondent également au fort besoin de sécurité de planification des partenaires. Cela signifie que la gamescom 2021 se tiendra exclusivement de manière numérique et gratuite pour tous les fans de la gamescom. En 2020, la gamescom a célébré de nombreux succès : Plus de 100 millions de vues de vidéos, tous formats et canaux confondus, plus de 50 millions d'utilisateurs uniques de 180 pays et 370 partenaires de 44 pays. Forte de ce succès, l'offre numérique est désormais encore élargie.

Rendez-vous est donc donné sur Internet, du 25 au 27 août 2021, pour une diffusion de nombreuses conférences gratuites et une soirée d'ouverture, intitulée Opening Night Live, à nouveau animé par son maître de cérémonie Geoff Keighley.


Les fans de jeux vidéo du monde entier peuvent déjà se réjouir et bien noter la date de l'Opening Night Live de cette année. Après le grand succès de l'année dernière, l'intérêt des développeurs est énorme pour pouvoir présenter leurs premières mondiales pendant l'ONL cette année, nous aurons donc un rôle important à jouer pendant ce salon Gamescom 2021, a-t-il déclaré.
Comme les années précédentes, d'autres émissions internationales de la gamescom, telles que gamescom studio et la première de gamescom 2020 : Awesome Indies seront également produits par IGN une fois de plus.

Peer Schneider, directeur du contenu d'IGN indique :

Que ce soit en personne à Cologne ou sous forme numérique, la gamescom est un moment fort annuel pour notre équipe ! Toute l'équipe d'IGN est enthousiaste et prête à faire découvrir à la communauté des joueurs des jeux passionnants, des nouvelles, des interviews de créateurs et des heures de nouveaux jeux en août. Il n'y aura pas de meilleur moyen de célébrer les plus grands jeux de l'année - et au-delà - que la gamescom 2021.
Le portail regroupant le contenu diffusé sur Internet a été repensé sur le plan du contenu et de la technique pour mieux satisfaire ses nombreux utilisateurs : une interface améliorée, des horaires personnalisés ainsi que de multiples diffusions en direct, des événements, des spectacles et des informations sur tous les jeux et les partenaires de la Gamescom.

Avant la tenue du salon pour le public, les professionnels de l’industrie seront invités à assister au devcom, le mardi 23 août. Les organisateurs nous promettent un programme alléchant et la création d’une plateforme d’affaires évoluée pour l’industrie du jeu vidéo.

Source : Gamescom

Nightmare Busters: Rebirth revient d'outre tombe 25 ans après sa tentative de sortie avortée sur Super Nintendo

Il est excitant de voir que certains projets que l'on pensait définitivement enterrés finissent tout de même par retrouver le chemin de la lumière. Dans notre cas, il faut remonter assez loin en arrière car Nightmare Busters est un projet qui devait sortir sur Snes, il y a plus de 25 ans (1995). Prometteur, le projet a malheureusement dû être avortée par son équipe de développement, le développeur Arcade Zone ayant rencontré de graves problèmes financiers qui ont mis un terme au projet. Un destin rocambolesque avait suivi, on vous conseille de consulter la vidéo suivante de l'épisode 62 de "Les Oubliés de la Playhistoire", un numéro consacré justement à ce fameux Nightmare Busters (SNES).

#62 "Nightmare Busters" Les Oubliés de la Playhistoire (Super Nintendo)05/06/2021

Si on ne sait pas par quelque miracle le projet a fini par refaire surface, c'est désormais Pix’n Love Games et Aurora Game Studio qui s'occupent de reprendre le concept du jeu en le réactualisant suivant les standards modernes, à la fois sur PC et Consoles.
L'éditeur Pix'n Love présente ainsi le jeu :

Plein à craquer d’action frénétique, Nightmare Busters: Rebirth est un jeu en 2D du genre run n’ gun dans la plus pure tradition des jeux d’arcade. L’histoire suit les péripéties de Flynn et Floyd, deux frères lutins qui pourchassent des cauchemars à travers six environnements variés et colorés. Au cours de leur aventure, ils tenteront de déjouer les plans du diabolique Tyrant ! Le jeu est présentement au stade de pré-production et devrait entrer en production sous peu. Nous ne savons pas encore sur quelles consoles Nightmare Busters sera distribué, mais nous avons bon espoir que la Switch sera sélectionné, du fait du contexte historique du jeu qui devait sortir initialement sur une console Nintendo.


Les images qui précèdent peuvent ne pas refléter les versions finales mais s'annoncent déjà de qualité et colorées. Voici quelques détails supplémentaires partagées sur le jeu :
- Interface, bande-son et graphismes entièrement refaits
- Animation traditionnelle dessinée à la main
- Conception de niveau repensée
- Difficulté graduelle et réajustée
- Coopération
- Plusieurs nouveaux modes ajoutés : Speedrun, Ultimate, Museum, etc.

Un titre à suivre !

Baldur's Gate: Dark Alliance : une sortie surprise ce 7 mai

Eh oui, on se réveille et on se dit : mince, un portage de Baldur's Gate qui est annoncé quelques heures avant sa sortie et une disponibilité dès aujourd'hui. Voilà de quoi coincer votre planning du week-end bien huilé. Baldur's Gate est pour votre serviteur un titre culte mais qui a tout de même vieilli. Après que les deux premiers opus soient édités sur Switch (un achat personnel repoussé, faute de temps, mais après avoir joué des heures aux éditions originales sur PC ce n'est pas trop grave), voici que l'opus Dark Alliance débarque sur Switch, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X | S, pour 29,99 €. Si on fera l'impasse sur la console Nintendo de la nouvelle résolution 4K, le jeu peut se montrer plaisant en coop. On va tenter de mettre la main sur la bête pour se faire une idée de la qualité du titre.

Baldur's Gate: Dark Alliance - Official Launch Trailer05/06/2021


Fans de moto, voici RiMS Racing, un titre Raceward Studio et Nacon pour Switch

On reste toujours prudent avec les simulateurs de course car si effectivement le rendu est globalement bon sur un gros PC et les consoles ultra-puissantes Sony et Xbox, les résultats sur Switch sont régulièrement beaucoup plus délicats. On est déjà heureux de voir que la console Nintendo n'est pas oubliée dans l'histoire (il faut dire qu'avec presque 90 millions de consoles installées au travers du monde, difficile d'oublier l'existence de la console et du succès insolent de Nintendo, comme vous l'a rappelé hier notre rédacteur en chef Xavier, dans sa retranscription et analyse des résultats financiers du constructeur dévoilé la veille).

RiMS Racing se veut une simulation particulièrement réaliste, notamment sur les paramètres mécaniques de votre bolide. Le mode Carrière se veut particulièrement détaillé à ce niveau, puisque vous pourrez collaborer avec l'équipe R&D afin d'améliorer au mieux les performances de votre moto suite à l'analyse des données de vos courses (vous pourrez rentrer dans les paramètres de pas moins de 500 pièces). Si les graphismes devraient à nouveau obtenir une qualité élevée sur les plateformes concurrentes, on espère avoir un résultat convenable sur Switch et surtout une bonne fluidité d'ensemble.

10 circuits officiels licenciés et différentes vue de caméra possibles pour se sentir l'âme d'un champion. Rendez-vous le 19 août 2021 pour prendre le guidon de RiMS Racing.

RiMS Racing - Gameplay Trailer05/06/2021


Tony Hawk's Pro Skater 1+2 disponible le 25 juin

L'annonce s'est fait attendre mais ce sera finalement le 25 juin 2021 que les possesseurs de Nintendo Switch pourront jouer au portage de ce titre qui devrait clore la franchise.

Le titre sera à la fois disponible en version dématérialisée et physique. Prix non encore connu pour le moment.

Retrogaming : un patch pour accélérer F-Zero

On termine ce petit Dej PN par un détour retro à destination des fans d'émulation et on salue le travail exemplaire d'un passionné de la Snes, Vitor Vitela. Ce dernier s'est attaqué à un problème bien connu de la console, l'horloge lente de son processeur par rapport à la concurrence de l'époque, la PC Engine 8 bits et bien évidemment la Mega Drive de Sega. Si les cartouches équipées de puces SA-1 ont pu corriger le tir en accélérant certains jeux, d'autres n'ont pas pu bénéficier de ce progrès et ont souffert de ralentissement plus ou moins importants selon la quantité d'informations générés à l'écran.

Depuis plusieurs mois, Vitor Vitela a codé des patchs pour corriger ce problème sur quelques jeux, en les faisant tourner à plein régime. c'est un hack FastROM créé pour certains jeux et notre gaillard a déjà plus que réussi son travail sur des titres comme Contra III, Super Mario World (dont la version widescreen devrait sortir dans le mois), Super R-Type et Axelay (une version de Super Castlevania IV est également en cours, un récent patch a permis d'améliorer encore la qualité du rendu). C'est désormais le cultissime F-Zero qui bénéficie de son travail de codage.

Le procédé est le suivant, comme l'explique le site MagMO5.com, Vitor Vitela est passé d'un d'un fonctionnement SlowROM (2, 68 MHz) à un fonctionnement FastROM (3, 58 MHz), permettant de rendre le titre plus stable et d'éliminer les ralentissements qui pouvaient survenir lorsque plusieurs véhicules apparaissaient simultanément à l'écran.

Ce patch ingénieux peut être téléchargé depuis GitHub en cliquant sur le fichier "fzero.bps" et doit être appliqué à une ROM américaine avec n'importe quel programme compatible avec les fichiers au format.BPS, tel que Floating IPS, le patcher créé par Alcaro.

F-Zero FULL SPEED? NO SLOWDOWN? NEW FastROM Beta is here! 60fps05/07/2021


Ce patch n'est pas cantonné aux seuls émulateurs, il peut être appliqué à du matériel Snes d'origine, à condition de posséder le jeu d'origine (version US donc, ce qui réduit les probabilités chez nous) et une flash cart. Tout cela nous redonne envie de relancer une petite partie de F-Zero, pas vous ?

On vous souhaite une très bonne journée, la dernière ligne droite avant le week-end pour nombre d'entre vous.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×