News Nnooo

Nnooo parle de l'eShop et de leurs relations avec Nintendo

Dans une entrevue publiée hier sur Nintendo Life, le fondateur de Nnooo, le studio derrière escapeVektor sur WiiWare, se confie sur l'eShop et leurs relations avec la firme de Kyoto.

News
Nnooo est le studio derrière escapeVektor sur WiiWare, et Spirit Hunters Inc. (à venir sur 3DS). Son fondateur, Nic Watt, s'est récemment entretenu avec le site Nintendo Life, qui nous propose pour l'occasion une interview pour le moins intéressante, dans laquelle on en apprend beaucoup sur les relations du studio avec Nintendo, et son expérience avec l'eShop de la 3DS.

Mais avant cela, il commence par parler de ses débuts dans l'industrie du jeu-vidéo, qui ont eu lieu sur Nintendo 64 :
Ma première expérience de développement sur une console Nintendo, c'était quand j'ai débuté dans l'industrie du jeu-vidéo, en 1998. Nous travaillions sur une version moderne de Pong, et nous avions commencé à développer une version N64. Malheureusement, elle n'a jamais vu le jour. Après cela, j'ai travaillé sur Nintendo 64, GameCube, DS, DSi, 3DS et maintenant Wii U.
Il s'intéresse ensuite aux relations du studio avec Nintendo, et nous apprend que pour la première fois, ils avaient reçu un kit de développement avant même la sortie de la console :
Nous avons beaucoup de contacts à Nintendo, et nous leur avons simplement dit ce que nous aimerions faire sur la machine. Nous avons demandé à devenir un studio agréé. Avec la Wii U, nous avons été vraiment été chanceux d'être agréés avant même la sortie de la machine (ce qui est une première pour nous), nous avons même reçu quelques kits de développement tout récemment !
Il y a quelques semaines, le studio a pris la décision de changer de plateforme pour escapeVektor, et de le sortir sur 3DS, alors que le jeu était prévu au départ en quatre chapitres, sur WiiWare. Pour le studio, passer sur eShop était une évidence, surtout au vu des progrès réalisés par Nintendo :
Cela faisait maintenant 4 années que nous développions des jeux pour WiiWare et DSiWare, donc passer sur eShop était une évidence. Nous aimons beaucoup les fonctionnalités que Nintendo inclus dans ses machines, mais également le fait que chaque utilisateur est vraiment intéressé par les jeux.

Pour nous, l'eShop constitue une grande opportunité, et nous a montré à quel point Nintendo a appris à propos de la vente de jeux en ligne depuis le lancement de la Wii et de la DSi.
D'autant plus que Nic Watt semble plus que satisfait du service, plus d'un après son lancement :
Je pense que la première année du service a été fantastique ! La machine est si jeune, mais le nombre de jeux de qualité est bien supérieur à ceux de mauvaise qualité. Comme l'en atteste le software, je pense que Nintendo a vraiment réussi a attiré des développeurs talentueux et passionés.
Néanmoins, il considère que l'eShop peut encore être amélioré, notamment en permettant aux utilisateurs de faire leur emplettes à partir du web, sans avoir à passer obligatoirement par la 3DS :
En plus de la page d'accueil, il serait vraiment sympa de pouvoir explorer l'eShop dans son intégralité. J'aimerais également pouvoir acheter et offrir des jeux en dehors de l'eShop. Ceux-ci seraient ensuite téléchargés sur ma console (ou celle de la personne à qui je les ai offerts) via SpotPass.

Cela bénéficierait non seulement aux utilisateurs, mais également aux développeurs eux-mêmes, qui pourraient alors fournir des URL directes vers leurs jeux.
Concernant l'eShop de la Wii U, il refuse cependant d'en dire plus, même s'il tient à nous rassurer concernant d'éventuelles restrictions sur le service :
Comme tous les autres développeurs, nous avons dû signer un NDA (Accord de Non-Divulgation), qui nous empêche d'en dire plus sur les différents aspects, notamment techniques, des services et du hardware de Nintendo. Cependant, je peux vous assurer que vous n'entendrez personne se plaindre de ne pas pouvoir proposer un jeu [sur l'eShop de la Wii U] parce que celui-ci était trop grand.
Cela constitue donc un très bon point pour Nintendo, le WiiWare et le DSiWare avaient tous deux beaucoup souffert des restrictions quelques peu arbitraires mises en place par la firme de Kyoto.

Nic Watt s'attarde enfin sur la procédure de submission des jeux de Nintendo, qu'il décrit comme une étape nécessaire :
Notre expérience avec la procédure de submission des jeux a changé au cours des années. La première fois, c'était avec Pop sur WiiWare, et nous n'étions pas assez préparés pour tous ces tests et vérifications.

Nous avons rapidement appris de nos erreurs, et nous avons mis en place notre propre méthodologie de vérification, en même temps que nous développions nos nouveaux jeux.

Je pense que la plupart des critiques vis à vis de la procédure de submission vient du fait que certains développeurs ne comprennent pas pourquoi ces tests existent (un peu comme nous, au début), ou bien qu'ils ne les prennent pas au sérieux.

A mes yeux, ces tests sont là pour assurer que l'expérience sur une console Nintendo soit agréable. En prenant en compte ces tests, nous évitons que l'utilisateur se retrouve face à un écran noir sans aucun signe de chargement, de texte, ou d'images, pendant une trop longue période, ce qui donnerait l'impression que le jeu a crashé.

Source : Nintendo Life

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×