News

Nihon Falcom explique son choix de ne pas supporter la Switch

L'éditeur Nihon Falcom n'est pas présent sur Switch ce qui étonne pas mal ceux qui voit en cette dernière la nouvelle PS Vita. Son président nous explique qu'il ne prévoit pas de future production pour Switch et nous donne même la raison.

News
Nihon Falcom est un éditeur japonais spécialisé dans le RPG et nous le connaissons surtout en Europe pour la série des Ys. L'éditeur n'a lui-même encore sorti aucun jeu sur la console de Nintendo, car oui, c'est NIS America qui s'était occupé du portage d'YS VIII : Lacrymosa of Dana chez nous.

Voici donc la déclaration qu'a faite Toshihiro Kondo, président de la firme, au site USGamer concernant leur absence sur Nintendo Switch :
La Switch est une plateforme incroyable, mais la vérité est que nous n'avons pas le savoir-faire pour dévélopper sur Switch. Par ailleurs, nous sommes intimement convaincu que notre public principal se trouve en réalité sur les plateformes Sony. Cela étant dit, comme vous le savez, grâce au travail de Nippon Ichi Software au Japon et NIS America ici [aux USA donc, mais aussi en Europe], nous avons porté l'un de nos jeux sur la Switch [...] Alors si dans le futur, nous avons l'opportunité de voir nos jeux portés sur Nintendo Switch par d'autres compagnies, ce sera définitivement quelque chose que nous serons heureux de faire.
Et, pour faire une aparté, en tant que gamer moi-même, j'adore personnellement la Switch. Au japon, quand la question [de notre absence sur Switch] est évoqué, nous entendons toujours des choses étranges comme :"Falcom ne veut pas travailler sur Switch" ou "Falcom n'aime pas la Switch", ce genre de choses. Et ce n'est pas ça... La stricte vérité est que nous n'avons pas juste pas le savoir-faire et les capacités pour être capable de travailler des jeux Switch à l'heure actuelle
La porte n'est donc pas fermée, et on a pu voir que des studios comme Panic Button ou des éditeurs comme Nippon Ichi justement, ont eux le savoir-faire pour porter des jeux sur Switch. Reste à savoir si beaucoup seront intéressés par le fait de porter les jeux de la firme, souvent considérés comme des titres de niche, et donc présentant un risque financier certain.

Source : Go Nintendo

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

gurtifus
Il n'ont pas le savoir-faire ! Mais qui s'est occupé du portage d'YS alors ?
JulienPN
C'est noté dans le premier paragraphe de l'article ;)
C'est Nippon Ichi qui a fait le taff et publié au Japon, et son pendant occidental NIS America qui a publié le jeu chez nous.
Mayuri
Cet aveu de faiblesse est un peu alarmant pour une société spécialisée... Pas le savoir-faire ? Cela veut dire quoi en somme ? Qu'ils sont incapable de s'adapter à une évolution du hardware ? Mais de toute manière les hardwares évoluent sans cesse dans le monde du jeux vidéo, alors s'ils sont largués là, y'a comme un gros problème... ou alors c'est une réponse polie à la japonaise pour ne pas dire qu'ils ne veulent pas investir dans cette console. Si vraiment c'est un manque de savoir-faire, y'a comme un malaise compte-tenu du fait que même les indépendants arrivent à sortir leurs jeux sur switch.
p2501
Mayuri a écrit:Cet aveu de faiblesse est un peu alarmant pour une société spécialisée... Pas le savoir-faire ? Cela veut dire quoi en somme ? Qu'ils sont incapable de s'adapter à une évolution du hardware ? Mais de toute manière les hardwares évoluent sans cesse dans le monde du jeux vidéo, alors s'ils sont largués là, y'a comme un gros problème... ou alors c'est une réponse polie à la japonaise pour ne pas dire qu'ils ne veulent pas investir dans cette console. Si vraiment c'est un manque de savoir-faire, y'a comme un malaise compte-tenu du fait que même les indépendants arrivent à sortir leurs jeux sur switch.
ils ne sont pas largués du tout. En fait c'est un demi-mensonge qu'ils ont sortit pour se sortir de l'embarras face à la question. Un demi mensonge avoué avec leur 2eme argument : "De toute façon on est convaincu que notre base de joueurs se trouve sur playstation". Voilà, ils réussissent a faire passer la pilule en donnant des arguments moitié mensonge moitié vérité... La ps vita ils ont aucun problème à la soutenir, juste parceque c'est Sony, donc on viendra pas me faire croire qu'ils peuvent pas s'adapter au hardware "ultra spécifique" de la Switch. C'est clair comme de l'eau de roche pour moi. Cet argumentaire bidon c'est pour se dépatouiller avec la question embarassante ni plus ni moins.
Pingoleon3000
Ils ont peut-être simplement pas les ressources pour porter eux-mêmes les jeux chez Nintendo, et vu qu'ils ont l'habitude de développer chez Sony et une fanbase, c'est plus prudent de continuer chez Sony pour le moment. Après vu l'arrivée massive de RPG sur Switch, il se pourrait que le public bascule et dans ce cas-là ce sera à eux de suivre...

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×